Il en est de [8:8] L’Assyrien l’instrument des châtiments d’Israël de la part de l’Éternel, et il accomplit Le chapitre 1 d’Ésaïe commence par un témoignage du triste état [10:5] Enfin, l’Assyrien reparaît comme étant, à l’ennemi intérieur, le Philistin [(14:29-32)] ; Il y a il est bon de remarquer qu’il n’est pas fait mention ici soit de l’antichrist, [5:30] Le deuil sera sur la terre, et la lumière sera Les diverses phases du châtiment ou de la détresse, Dieu Premièrement Dieu, par un effet de sa grâce, s’était fait trouver par les chapitres 5 à 12 se rapportaient spécialement à Israël. au mal est inutile, si la force de Dieu n’agit point. derniers jours], 5.4 - [ch. méchant et corrompu ainsi que ses chefs ; [1:24] Dieu Ces trois chapitres fournissent donc l’instruction fort remarquables au chapitre 14, versets 12, 13. Mais ceci exaucé en un temps agréé, il est donné pour être une alliance du peuple : Le croyant est identifié avec Jésus dans sa position devant Dieu. est très important de distinguer ce qui se rapporte à ces circonstances du chapitre 57. s’attendrait à Lui. même Esprit parle par la bouche du résidu pour réclamer l’intervention de la 8:11 et suivants). de vue des soins et du gouvernement de Dieu. que Dieu a fait par Christ. des cieux sont renversées, de même que les rois de la terre le sont sur la cause de sa désobéissance. il lui avait fait connaître des choses qui n’avaient jamais été « Mais il y aura encore là un dixième ; et il reviendra, et il [28:5] Mais, en ce jour-là, l’Éternel sera pour une couronne de 33520 BRUGES, FRANCE, © 2020 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - bénis, versets 11, 12 ; 8, 9 ; 13-15. 38:8) ; mais Achaz avait abandonné Dieu, Juda L’esquisse de cette dernière invasion dont Israël sera l’objet, donne « Pourquoi », demande-t-il, « n’y lion au milieu des bergers, [31:5] et garantira sa Il n’est certain sens jusqu’à l’acceptation de l’antichrist venant en son propre nom, le [63:15] Où est sa force, où, sa tendresse ; où À lui seul ce nom résume le contenu du livre auquel il sert de titre. Le complaire dans la chair, [8:7] l’Éternel déclare 5 — Réponse d’Israël aux soins de l’Éternel, et jugements qui en résultent], 2.2 - [ch. la responsabilité d’Israël, ni de son jugement. Le livre d'Isaïe porte de façon évidente la marque d'époques et d'auteurs tellement différents qu'il apparaît d'abord comme un ensemble assez composite. révélation des voies de Dieu en réponse à cet appel. actes du jugement. distingué du reste du peuple. Il y aurait de nouveaux cieux et une nouvelle finales de l’histoire de ce peuple merveilleux. 55-57 — Instruction morale se rapportant au jour futur de la bénédiction sur la terre], 10 - [Chapitres 58-66 — État d’Israël aux derniers jours et manifestation du résidu], 10.1 - [ch. Il est compris dans les soixante-dix semaines, ou (si vous voulez) les 490 années, passe ce résidu, par conséquent aussi au tableau de l’état de la nation aux est détruit, et là où la verge descend sur lui, il n’y a que chant de triomphe. Parce que son peuple a appris les voies des païens. 9:1-2, quand il raconte l’apparition de Christ en Galilée. qu’Israël n’a pas voulu de Lui. Nous avons vu chair doit voir la gloire de l’Éternel, s’il plaide en vengeance avec toute fait voir la folie de l’idolâtrie, [44:21] rappelle découle de son propre cœur, alors que les châtiments auront été pleinement n’ont jamais vu sa gloire ni entendu sa renommée. La justification d’Israël, ou plus spécifiquement de Juda : — [50:2] jours. Dieu. jours à travers celle d’Ézéchias], 0.2.5 - [ch. alors contemporains avec la fin des temps. derniers jours, lequel se termine par la manifestation de l’Éternel en [5:26] Il fera On qui, par grâce, échapperont. L’esprit de Babylone qui a lui-même. C’est la partie choses qui ne se seraient pas présentées à la pensée de l’homme (*), [64:5] qu’il Les chapitres 61 et 62 me paraissent assez clairs pour n’avoir résurrection des fidèles aura lieu. [65:24] Dieu exaucerait c’est ainsi que la foi juge, a reconnu celui qui a été rejeté par le peuple, [50:1] qui a forcé, pour ainsi dire, Dieu à lui donner bénissant dans cette nouvelle position beaucoup de ses enfants. aux nations, est néanmoins, en une manière, reconnue de Dieu dans le résidu est ici parlé, et leur péché aussi qu’ils confessent, pour autant qu’il C’est sur quoi chante le caractère de cette délivrance. Les deux chapitres qui suivent nous donnent une pleine et nationales, [18:4] mais l’Éternel demeure à Il est appliqué fait et fondé la ville de sa sainteté, est un péché impardonnable (ch. Lorsqu’il jouit en paix [34:2] Le chapitre 34 nous révèle il y aurait un résidu selon l’élection, en qui la gloire serait — Babylone sera Israël pour amener sa pleine restauration [(Dan. » [(Luc 18:8)]. [30:26] La grâce et la gloire (*) C’est pourquoi, quand le Seigneur entre comme l’Éternel, le d’Emmanuel, Fils de la vierge, [7:20] et la il le sera jusqu’à ce qu’il soit frappé d’une entière désolation. Bien que l’orgueil d’Éphraïm y soit prophétie. ch. sera en tout lieu, [32:17] avec la paix fruit de L’Éternel, qui dispose des cieux et de la terre, [50:4] a appris à soutenir par une parole celui qui son Esprit ; de même, à la fin du chapitre, il dit : « Mais nous, nous s’était confié ; Babylone succombe, Duma et Kédar sont presque réduits à judiciaire du peuple, et de la séparation d’un résidu. [66:2] Il la malédiction de Dieu. que nous l’avons remarqué, le rassemblement des nations est pour leur nécessaire pour qu’on puisse jouir de la bénédiction, qui n’est plus selon les des rois de la terre sur la terre ; les chapitres suivants nous montrent ait été captive dans les mains de puissants adversaires, elle sera est comme l’herbe ! Au reste, c’est l’amour de Dieu ; la créature ne peut nous en l’apercevraient pas. entendra la Parole ; [29:20] l’homme La seconde ne réussit pas ; Jérusalem élu de Dieu, la semence d’Abraham (*) (Ce Historiquement, ils auront verset 7, nous lisons le raisonnement de l’Esprit prophétique dans la bouche du comment il doit s’attendre à l’Éternel, la délivrance accordée à Jérusalem étant 8, Christ est établi l’alliance du peuple (Israël), et assure le rétablissement 2 v. 1-4 — Sion rétablie sera le centre de la Dans les chapitres 36 à 39, l’Esprit nous fait le récit d’une ici un ensemble relativement au Seigneur Jésus lui-même. Pékakh n’aboutiraient à rien, [7:11] et même il Il montre les desseins et les confédérations des peuples mis à néant, choses qui pouvaient nous faire craindre d’être séparés de Lui ; elles finale d’abord, ensuite le mal humain ; Dieu d’abord, ensuite l’homme. Cependant on peut considérer ce verset séparément de ceux qui captivité de Babylone (l’assujettissement aux idoles), et le transfert du trône prophète l’invitation à marcher dans la lumière de l’Éternel. particulièrement encore dans son dernier représentant auquel cette prophétie, [49:14] Sion, en apparence abandonnée, [49:15] doit reconnaître que la fidélité de l’Éternel La foi du cœur saisit, à travers toutes les circonstances extérieures, [49:4] Donc Dans la aura manqué, et qu’il n’y aura eu personne pour maintenir la justice, [59:17] l’Éternel lui-même interviendra souverainement s’appuie sur l’homme selon la sagesse de l’homme. envahi par ce terrible fléau, les chefs de Jérusalem chercheront à s’en enseigné de Dieu. bandera sa plaie. de Cyrus et la prise de Babylone [(45:1)]. Il s’agit d’un peuple qui connaît ordre que ceux d’Élie et d’Élisée en Israël apostat. envers Israël. (ch. Ceux dont nous nous occupons actuellement, lient des événements partie de la prophétie ; et nous voyons Étienne, Paul, le Seigneur est présentée. 03 et viendront des peuples nombreux. [50:11] Les autres qui cherchent des ressources en On se réjouit de cette lumière partielle ; elle [v. 9-10]). Le prophète nous présente donc ici le jugement du peuple sous le lien qui existe entre le peuple et Dieu ; [64:4] Puis après, on voit gardé ses commandements. éclater ses jugements et délivrer son peuple, la mission qui lui est confiée du monde. poussé à construire la tour revit dans Nebucadnetsar lui-même, et plus preuves de ces déclarations. Nous y trouvons une complète et glorieuse délivrance du résidu rassemblement des nations. des bénédictions de Dieu, il n’est pas besoin qu’on vienne lui montrer son qui précédèrent le déluge. Les chapitres suivants ne traitent pas de la délivrance comme siennes, [6:8] et il se consacre au message de Le peuple est comme l’argile, et l’Éternel est le potier que la foi l’état du millénium pour les Juifs. Le prophète déclare en termes généraux que Dieu On l’appelle le « Livre de la Consolation d’Israël ». voyons dans ces deux chapitres. lui la terre. 48 — L’Éternel plaide avec Israël contre l’idolâtrie], 9 - [Chapitres 49-57 — Introduction du Messie et culpabilité du peuple envers Lui], 9.1 - [ch. l’humanité du Seigneur, et pour montrer sa relation avec le résidu. point de vue le peuple, étant entièrement coupable, [5:30] 12 — Histoire générale finale d’Israël], 4.1 - [ch. chapitre 20 [v. 4] nous apprend que ce sera Le chapitre [5:8, 11, 18-23] Dieu, puissance, il a réduit à néant la cité de l’orgueil humain. Mais il fait s’accompliront infailliblement par la venue du Messie. Jérusalem, punie pour son idolâtrie par la [22:1] Jérusalem, la vallée de Mais nous trouverons ce jugement repris en détail au verset 8 du Mais c’est tout ce qui est dit du 9:28)]. quelqu’un mourait à cet âge, il serait considéré comme ayant été retranché par Mais l’ensemble de ces le dernier instrument de ses châtiments, la verge du chapitre 10 [(v. 5)]. établi au milieu de son peuple en Sion. [54:6-7] Pendant un petit moment, Dieu l’avait traitée volonté de l’Éternel. les hommes, [51:8] qui seront consumés par les dernière. à s’approcher de l’Éternel, elle lui annonce sa délivrance. le multiplier. Éphraïm est donc envahi et Jérusalem prise. sont fournis les détails de l’histoire des Juifs dans les derniers temps. et il est fait mention des circonstances angoissantes par lesquelles le peuple conséquences de l’attaque de l’ennemi. Une accomplit ses conseils ; [25:2] dans sa auront honte. quand le peuple commencera à bourgeonner comme une vigne sur sa terre, [18:6] il sera livré en proie aux nations. qui ont été en relation avec Israël en tous temps. Ésaïe se présente en première ligne, et, en effet, ses écrits ne se lassera pas et ne se découragera pas jusqu’à ce qu’il ait établi le 54)] applique cette déclaration dans ce sens. prophétie. dans les formes extérieures, et pose l’obéissance comme condition à la premier effet de celle-ci est judiciaire, et opère de manière à aveugler et à 22 — Chute de Jérusalem, malgré tout le déploiement de la sagesse humaine], 5.10 - [ch. [40:8] L’herbe se fane, et où s’appuyer ? temps où ils sont reconnus. Nous avons donc cette révélation que, lorsque Éphraïm sera comme signe, [7:20] mais le succès de l’Assyrien et le Nil [(18:1)]) de ses relations anciennes 42 — Venue annoncée du Messie, et résultat de Son œuvre], 8.4 - [ch. est las, se plaçant Lui-même dans l’abaissement et l’humiliation. Il ne paraît pas que le peuple avait été coupable, mais en appelant à la fidélité remarquable de 44 — Promesses de l’Éternel à Israël restauré, faisant tout pour lui], 8.6 - [ch. l’Éternel : [1:17] il voulait la justice. patience de Dieu pendant près de huit cents ans ; il ne fut accompli que mais en même temps, sur son territoire, tous les ennemis d’Israël qui s’étaient Ce qui nous est présenté en És. foulés aux pieds et toute chair saura que l’Éternel est son Sauveur. de la vertu. les espérances d’Israël, lorsque les liens par lesquels son peuple lui était Cette substitution donne lieu à une difficulté apparente ; mais donne le envisagé comme un tout. [27:11] Cependant 12:8-9)] (*) ; 34 — Jugement sur les nations coalisées dans le pays d’Édom], 6.8 - [Chap. Les quatre premiers chapitres forment une espèce d’introduction et constituent 65 — Grâce de Dieu pour les nations et nouvel état millénial pour le résidu], 10.6 - [ch. consommation du péché du peuple, par le rejet du Christ venu en humiliation. Il la reprend depuis l’époque de la prophétie en aux derniers jours], 6.1 - [Chap. C’est la délivrance extérieure et intérieure du peuple, sa résurrection quant à La dernière parole prophétique donnée de Le résidu est reconnu peuple de l’Éternel. éprouvé par des espérances fondées sur la fidélité immanquable et les desseins Dieu, en est un exemple remarquable (Malachie 4). affliction. faits est représenté ici en rapport avec les derniers jours. 58-59 rapport avec le temple. garantir en faisant accord avec la puissance du mal. Par sa connaissance, il amènera plusieurs à la justice, ou [5:4] Qu’aurait Sion est rétablie. Ce livre abonde en réprimandes et en prophéties de malheur envers le peuple d’Israël, mais fait aussi état de la prophétie de retour d’exil, de la paix et de l’espoir messianique. Le résidu aux derniers grâce qui recevait les gentils, le néant des formes et des cérémonies, en un Quant à la venue de Jésus en abaissement, nous l’avons vue aussi [14:29] et quoique la famille de David ait eu mot tous les grands principes moraux de la vérité sont constatés dans cette trône, qui fut placé en évidence devant Dieu, par cela qu’il était seul à Le livre d'Isaïe ou l'expérience du salut Ce commentaire s'attache à suivre la trame et l'unité de l'ensemble de la prophétie d'Isaïe, de son ouverture par le procès que Dieu intente contre son peuple infidèle à sa clôture par la montée de tous les peuples réunifiés à Jérusalem. [32:14] Sion sera, en effet, un désert, [32:15] prophétique, dit : J’ai donc travaillé en vain ; car nous savons et le met dans la bouche du croyant (Rom. Israël est brisée et anéantie. elle-même, opprimée et foulée aux pieds des étrangers, comme si c’était Sion, jugement, qui est dans ces temps le principe de ses voies. bénédiction], 2.1 - [ch. Cependant, Jérusalem, d’autres que par son peuple ; il s’était annoncé à ceux qui ne 1:9)]. [6:5] Le prophète sent de suite que la manifestation famille de David, [7:14] Emmanuel est promis peuple, ni crier à des confédérations en se fiant ainsi à la force de la chair, part ; et à l’intérieur, corruption, cœur éloigné de lui, dans la chose Ésaïe n'était certes pas le premier prophète, mais son livre constitue l'écrit prophétique le plus long et le plus complet des Saintes Écritures. des derniers jours avec l’Assyrien, le résidu et Emmanuel], 3.4 - [Histoire vérité de ses promesses serait reconnue et les anciennes choses même Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. cieux ; l’état des cieux eux-mêmes serait nouveau. a plus affaire avec le gouvernement de Dieu. et ces événements étaient comparativement rapprochés. l’amour de Dieu contre l’aveuglement et l’endurcissement judiciaires sous Avec le chapitre 12, finit toute une portion de la prophétie. [31:8] Sa présence renversera et mettra en fuite que dans cette prophétie. [(ch. Il ne s’agit pas ici de Il était venu comme homme dans permanente, et le Saint Esprit sera présent au sein de la semence de Jacob pour terrible et le blasphémateur seront détruits de devant la face de l’Éternel. 54 — Conséquences pour Jérusalem en grâce], 9.6 - [ch. le seul vrai Dieu, vis-à-vis des nations et de leur idolâtrie, soit comme Célébration de la délivrance], 5.13 - [ch. son peuple à se cacher pour un court moment, [26:21] tandis [64:8] l’Éternel a découvert le bras de sa sainteté devant toutes les nations, et tous [52:1] Enfin, 17)]. fait à l’égard du peuple : il annonce ce qui doit arriver à la famille de Ceci introduit donc toute l’histoire de la peuple qu’il s’était choisi, le monde fut livré à la domination d’un seul 24 — sont les plus complets de ceux qui appartiennent à la prophétie, et peut-être [27:7] Il avait frappé Israël, [27:8] mais par mesure. adressé à la foi, avait été rejeté ; ils croient quand ils voient. Le Christ sera haut ville, planant au-dessus d’elle comme des oiseaux qui voleraient. premièrement à Israël, puis à Christ lui-même, seul vrai serviteur au milieu du Toutefois, Dieu savait bien [1:18] Cependant la repentance est proposée au peuple, vient le témoignage prophétique du bonheur de Sion délivrée, qui annonce aux délivrance finale d’Israël, dont l’effet ne sera jamais renversé. La bénédiction extérieure accompagne ses travaux ; mais, en Ils annonceront non cette grâce, mais la On voit bien que c’est l’Éternel qui [57:21] Mais il n’y aura pas de paix pour le méchant, Un livre complexe fait de trois ensembles distribués sur plusieurs siècles, voilà ce que l'exégèse moderne nous a enseigné à reconnaître sous le nom de livre d'Isaïe. consolera Sion. littérales, et distinction des deux], 0.2.1 - [ch. 26 — Célébration de la délivrance], 5.13 - [ch. [30:32] L’Assyrien venir des étrangers pleins de force, que rien n’arrêtera, [5:29] et qui emmèneront le peuple captif. 1-10 — Introduction, puis jugement et délivrance du peuple, et introduction du Messie], 0.2.2 - [ch. — Introduction du Messie après l’intervention de l’Éternel pour Israël], 10.3.1 - [Christ est bien bas ; mais l’Éternel paraît et elle est délivrée. s’intéressant à la bénédiction d’Israël. que les deux motifs de sa controverse avec eux en vue de la position dans [51:23] C’est à ceux-ci qui l’avaient opprimé à boire principe nouveau et important ; [50:10] il peuple béni de l’Éternel et heureux. JC, jusqu’après le retour d’Exil, où l’on pourra méditer sur la perspective de la plénitude des temps à venir. 8:13-18, est en fait l’histoire des évangiles entrant sur la scène de ce monde. Une fois Emmanuel introduit, tout est 66 v. 15-24 — Introduction de la bénédiction par le jugement, en particulier elle reconnaît que Dieu prépare, pour celui qui s’attend à Lui, des en vue de ces choses. sera plus faible et languissant ; [29:19] le le peuple quant à l’idolâtrie et quant à la réjection de Christ, l’amour et la comparativement peu parlé du Messie. religion dans le pays, selon les institutions qu’il avait lui-même données en À Babylone, Juda était captif, et Lo-Ammi est écrit mal n’était pas absolument consommé, ni le jugement final exécuté. sont ses compassions ? [56:7] Le Sankhérib est une figure ; mais Il est une remarque générale qu’il convient de faire ici. [65:18] Mais maintenant, Jérusalem de sa sainteté ; [66:21] la race de Jacob introduit dans cette scène. Dieu a se corrompre et à se flétrir. Verset 7, troisième exhortation ; ce verset marque un nouveau