La technique d’animation interrogative. Etablir le lien avec son expérience enseignante.Séance 2 : Les techniques de création de contes pour éveiller sa créativité et pour adapter une nouvelle réalité avec peu ou pas de ressources.Séance 3 : La pédagogie de l’erreur pour retrouver des références culturelles partagées pour recréer le sens des mots.Séance 4 : Les images-symboles pour évoquer des souvenirs et fixer des images mentales.Séance 5 : Proposer des tâches positives et motivantes : faire une analyse pédagogique Séance 6 : Créer des séquences pour la classe.Séance 7 : Créer des séquences pour la classe.Séance 8 : Expérimenter les séquences produites.Séance 9 : Évaluer puis envisager des perspectives de mise en place avec différents publics et dans différents contextes d’enseignement. J'apprenais à peindre et aussi j'étudiais les grands peintres. Outils, ressources numériques et formations pour enseigner le FLE . Public. LES ZEXPERTS FLE. La classe de langue est un outil d'autoformation pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues.. La partie consacrée à la reflexion porte sur : VIII TECHNIQUES D ANIMATION Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation 91 Chapitre 11 n L’exposé 93 Chapitre 12 n Le recueil 108 Chapitre 13 n La co-animation 114 Chapitre 14 n Le document participant 119 Chapitre 15 n Les cartes réponses 126 Chapitre 16 n Le débat 138 Chapitre 17 n L’animation grand groupe 144 Chapitre 18 n Le jeu de rôle 152 Des supports multimedia pour stimuler la production orale et écrite . ... les règles de vie en cours de FLE 1. les relations amoureuses 1. les repas 1. Prérequis Paris : Hachette Edicef, janvier 1999. Programme – Techniques d’animation de classe et de communication dans l’approche actionnelle - Prénom et nom de l’intervenant(e) : Francis YAICHE - Titre de la communication : - Techniques d’animation et activités d’expression écrite et orale - Adresse électronique : francis.yaiche@parisdescartes.fr parole personnelle et créative en classe de FLE. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Classe traditionnelle du type cours magistral. J'adorais mon professeur. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant de concevoir et d’animer des séquences de classe adaptant des techniques créatives variées. Paris : Erès, 2000. Au service de l'éducation et du français dans le monde, DAVANTURE, AdrianaExperte associée au CIEP, consultante pédagogique et formatrice FLE/FOS. Organisation sur une semaine : 3 séances de 2 heures avec des formateurs experts en classe virtuelle. Par la suite, ils seront invités à réfléchir sur la nature des processus d’apprentissage par rapport aux différents contextes d’enseignement. Répertoire de ressources Enseigner le français. Didactique de l'enseignement du français FLE. Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Douze ateliers à distance sont disponibles dès maintenant. En ce 18 juin devenue date historique, je souhaite m'adresser aux professeurs de français précoce qui font apprendre notre langue française à des apprenants de 8 à 12 ans. Réfléchir aux techniques d’animation qui ne peuvent pas être identiques selon qu’il s’agit d’un cours technique et un cours théorique. Les fiches-métiers ou fiches-compétences sont le fruit des journées des adhérents (Journées Professionnelles) organisées par l'ASDIFLE et ouvertes à tous. Ce module vous aidera à acquérir des outils et des techniques pour les élaborer. Outils pédagogiques de FLE Chaque année, le Groupement FLE élabore des cartes idiomatiques destinées aux enseignants à titre pédagogique. Nous travaillerons sur les différentes techniques d’animation de la classe virtuelle. Modalité de la Classe virtuelle interactive : - Disposer d’une sortie audio avec un casque d'écoute d’une camera sur son ordinateur, et d'un smartphone - Les participants pourront contacter l'équipe JOLY Formations pour le support technique et les questions relatives à l'action de formation. OBJECTIFS À l’issue de la formation, le participant sera capable de : TECHNIQUES D’ANIMATION EN CLASSE DE FLE POUR LES ACTES DE LANGAGE iunie 1, 2019; COMMENT INTRODUIRE LA POÉSIE A L’ÉCOLE? Mettre les préjugés à l’épreuve. Articole Publicate. Chez Live Session, nous utilisons au quotidien plusieurs logiciels de classe virtuelle. Calaméo - Un exemple d'exploitation du clip-vidéo en classe de F.L.E. Le fle de l'art-l'art du fle: B1- le vocabulaire de la peinture. iunie 1, 2019 Formation en ligne proposée par OIF- Le MOOC iunie 1, 2019; LA CHANSON EN CLASSE DE FLE – CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES iunie 1, 2019; Innover pour une école des réussites-Jeux de mots (les grilles) iunie 1, 2019 TECHNIQUES D’ANIMATION EN CLASSE DE FLE POUR LES ACTES DE LANGAGE iunie 1, 2019; COMMENT INTRODUIRE LA POÉSIE A L’ÉCOLE? Pour que les enseignants comprennent rapidement, en images, les règles du jeu et les techniques d’animation en classe. Nous créons des ressources pour permettre aux acteurs du FLE de mieux enseigner et de préparer leurs cours plus rapidement. La vidéo est donc un excellent moyen de transmettre des contenus pour une classe inversée en FLE, quand on sait quelles étapes suivre et quels outils utiliser. courts-métrages d'animation 1. coutumes 6. creative commons 1. GROUPEMENT FLE Atelier: La classe à paroles, ... Cet atelier est une invitation à l’expérimentation de techniques pédagogiques non conventionnelles (théâtre, conte, pédagogie relationnelle, simulation ... D’ANIMATION ET DE CRÉATIVITÉ EN CLASSE DE FLE Dé-construire un conte . Quelques idées pratiques Je suis d’une taille médiocre, libre et bien proportionnée. Son intérêt est de pouvoir questionner de façon individuelle ou en groupe, grâce à différentes fonctionnalités du logiciel que vous utilisez. Le douanier Rousseau et sa peinture (Fle A2 - B1 imparfait et plus que parfait) - Le blog de Frenchteacher. Comment exploiter la vidéo en classe de FLE YouTube, ainsi que des sites Web tels que wikihow.com, instructables.com et soyouwanna.com, ont un incroyable assortiment de guides sur la façon de faire presque n'importe quoi, de la coupe des oignons à la fabrication d'avions en papier. SYLVA Haydée. Paris : Clé International, 2008. FLE : techniques d'enseignement du français langue étrangère destinées aux professeures de FLE. Compétences visées Les rôles : Le modérateur C’est l’ « animateur des échanges ». A la maison, avec un téléphone portable. Séance 9 : Faire le bilan de la formation et des techniques abordées permettant de motiver l’apprentissage. Le français dans le monde, recherches et applications. Présentation du module Formations en ligne 2020-2021. Les participants seront amenés à harmoniser leurs pratiques de classe à travers des alternatives créatives et dans le but de favoriser l’expression spontanée des apprenants. 48 Chapitre 3 – Les stratégies d’apprentissage en classe de FLE: enquête sur les pratiques Les stratégies d‘apprentissage ont certainement leur place dans la classe de FLE, grâce à la méthodologie actuelle. C’est pour faciliter la mise œuvre de ces principes que ce module a été conçu. Ce module s'adresse à des enseignants de FLE, quel que soit le public auquel ils s’adressent, soucieux d’innover dans leurs pratiques pédagogiques et désirant découvrir des approches méthodologiques variées et orientées dans une perspective de type actionnelle. }&��Dg�p�yt>�h�J��4"L\|PZ��,��M���Pj0뭎�l�؇ޘE��2K���B i`�Ti���� 2qќ���ԗ�� � �\l�
.4
V�G��]����X�3c L���2��4b�_����+m�P�\@h�պ,�0��b ��c}�-84��I�/H���@�����k��m��Z��^�c�x�Әo��嵠���G�.��Ơz��l�`Q��1#94�1��2$hp,4�. Animer une simulation globale en classe de FLE. Au service du FLE sur Internet depuis 2013, et en salle de classe depuis beaucoup plus longtemps. Calaméo - Un exemple d'exploitation du clip-vidéo en classe de F.L.E. Celles-ci peuvent être utilisées en classe. Public Bibliographie Modalités de travail La formation est conçue selon une approche participative et interactive où seront alternés des moments d’expérimentation, d’échange d’expériences, de réflexion et de production intégrés dans des ateliers guidés. Cette technique d’animation est certainement la plus pratiquée au sein des classes virtuelles. Articole Publicate. Cette contribution, qui relève de la didactique des langues, s’appuie sur l’analyse des interactions verbales et de la communication en classe de langue. Les films d’animation en classe FLE. Retrouvez des conseils pratiques pour améliorer vos cours. FLE : techniques d'enseignement du français langue étrangère destinées aux professeures de FLE. Les techniques d’animation en classe de langue Viviane MARZOUK Université de Silpakorn 6 octobre 2014 III. DESOAILLE Robert. La production orale est … Cette technique d’animation est certainement la plus pratiquée au sein des classes virtuelles. Ils seront en mesure de créer, d’organiser et d’animer des séquences de classe en fonction du public et des objectifs pédagogiques. Consignes du professeur. Il veille au bon déroulement de la séance en donnant la parole aux participants et à l’équipe d’animation et en respectant le temps de parole de chacun. Technique d’animation de cours Cette formation d’une séance de demi-journée s’adresse aux acteurs intervenant dans le champ social, aux bénévoles animant des ateliers linguistiques et aux formateurs intéressés par la thématique. Il … La classe de langue est un outil d'autoformation pour répondre aux questions théoriques et … Pour que les enseignants comprennent rapidement, en images, les règles du jeu et les techniques d’animation en classe. Mystery Skype est une activité pour les classes, très utile en classe de FLE.. Grâce à l’utilisation de skype, deux classes entrent en contact.Les élèves des deux classes se posent des questions fermées (c’est-à-dire des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non) et, suite à des recherches, ils doivent trouver où se trouve l’autre classe. ... Manuels de FLE & FOS Techniques de classe. Introduction à l’art d’inventer des histoires. Animer la première séance de classe dans une perspective actionnelle. La photographie d’auteur est ici considérée comme un déclencheur d’interactions orales permettant de communiquer. Ce séminaire, axé sur la pratique de classe et les techniques d’animation, s’emploiera à démontrer que la photo est un support privilégié pour favoriser l’expression érite, l’expression orale ou le montage de jeux de rôles, et ce, quels que soient les publics. Titre : Techniques d'animation de la classe virtuelle Avec Adrien Payet ou Ana Léon Résumé : Dans cet atelier particulièrement pratique vous découvrirez de nombreuses techniques pour animer des classes virtuelles dynamiques et interactives. Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d'apprentissage dans les classes ordinaires? Apprenez le bon français à grands pas ! RODARI Gianni. 䠫�"h�p� ��=�Dkʬ6���zK���!��>��\������`Uw'6�M�L�+z�+J�f�̋�����2�HSׇ(��cSL��&V���Y��X��d&���p@�f�A+י?��@���pIx�?D�˪I�O������P��U���rC�ƥ�q��]�K���a{�1�S'�B��S�
X�Pk���$�#�E**�7�+48 ��S�1h��y[��Q�4�oF+��H8�Jt"1�.��
��M6G�B�L�U�d���Ї�t%�9%�*����oALO�W��M����T��b3&�a4�P�i� |���c��\ k�S��� Elle repose sur la capacité de l’image à susciter des productions verbales. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre l'Institut français de Pologne et Les Zexperts FLE avec le soutien de la Fondation Orange, de la maison d'édition Hachette FLE et de l'Alliance Française de Łódź. Différencier l’enseignement traditionnel et la formation en classe virtuelle. LEMEUNIER Valérie. Public Par l’expérimentation, les participants seront invités à se situer à la place des apprenants, à réfléchir à leurs motivations et à déterminer les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour les conduire à travers de véritables processus communicatifs. A través de sus obras, la colección Techniques et pratiques de classe ofrece a los profesores de lenguas y a los estudiantes en formación respuestas a las preguntas teóricas y prácticas que se formula la enseñanza de lenguas. Espace Formations FLE est une plateforme numérique de formation continue des professeurs de français langue étrangère. Ces étranges chemins de l’imaginaire. Ressources de français gratuites ! Objectif général À l'issue de ce module, les participants seront capables de diversifier les techniques d’animation en classe de FLE. Interagir dans le cours de FLE : techniques d’animation . Les techniques d'animation sont aussi des techniques de communication. Grammaire de l’imagination. A 304 - Animer une simulation globale en classe de FLE. Ce processus comporte six étapes : Un processus-type d’apprentissage Activation Éveil des acquis cognitifs et affectifs de l’élève en fonction de la Cas pratique sur la plateforme (facultatif / délai de 10 jours) : Suite à la classe virtuelle, vous allez (si vous avez l'occasion et l'autorisation de vos élèves) animer un cours sur Zoom et envoyez l'enregistrement du cours pour obtenir un retour et des conseils personnalisés de votre formateur. La plupart des enseignants reconnaissent aujourd'hui l'important potentiel que recèle Internet en termes de ressources pour l'apprentissage des langues. Article publié le 1er octobre sur le site FLE, entrainement en ligne - Les activités de création en ligne, surtout s’il s’agit de petits films d’animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. FICHE RÉSUMÉ : TECHNIQUES D'ANIMATION EN COURS équipements disponibles… Choisir la TRC la plus adaptée: il existe de nombreuses TRC possibles (voir références). Risques: passivité et frein aux échanges au sein du groupe Techniques d'animation Activités de débat Sur le modèle du Parlement anglais. … La réalisation du film d’animation par des élèves de FLE avec l’Equipée de Valence s’inscrit dans un projet plus vaste : l’inscription des élèves au prix littéraire des lycéens. iunie 1, 2019 Formation en ligne proposée par OIF- Le MOOC iunie 1, 2019; LA CHANSON EN CLASSE DE FLE – CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES iunie 1, 2019; Innover pour une école des réussites-Jeux de mots … Retrouvez des conseils pratiques pour améliorer vos cours. Cette formation permet à tous les formateurs d'apprendre à animer une session à distance, en classe virtuelle, en adaptant ses techniques d'animation aux nouveaux outils. Thématique Langue française, évaluation et certification. Le principe de la Master class « 10 SUR 10 - Le théâtre en classe de FLE » est de « plonger » directement les professeurs au coeur de la méthode d’apprentissage du français par le théâtre mise en place par le programme 10 SUR 10 en les faisant participer activement aux exercices proposés. Favorise la communication en sens unique. Les films d’animation en classe FLE. BELLOCQ Ghislaine, MORIN Nicole. �ћq)�tb�5�{�ƸCB�F˞�*�l9Jc��P���h�x,B�%��"�P=�1�S�^�����
9u�۲���S�֢�XCٔho`U GROUPEMENT FLE Atelier: La classe à paroles, ... Cet atelier est une invitation à l’expérimentation de techniques pédagogiques non conventionnelles (théâtre, conte, pédagogie relationnelle, simulation ... D’ANIMATION ET DE CRÉATIVITÉ EN CLASSE DE FLE Dé-construire un conte . Le Monde de Dory 1. le mot: gens 1. le ne explétif 2. le nom 7. Cette activité permet de progresser dans le domaine de la langue, de la culture, de l’orientation et de … Quand la situation sanitaire redeviendra normale, j’aimerais par ailleurs filmer la mise en œuvre des activités en salles de classe. Une collection de FLE Fiches pédagogiques imprimables et exercices pour le téléchargement pour enseigner quelque violence, violence Retrouvez des conseils pratiques pour améliorer vos cours. Un carnet spécial Cinéma en classe de FLE et de langue où on parle droits d’auteur, historique et techniques du cinéma, fiches pédagogiques, outils,… Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Un certificat de suivi et d’assiduité est délivré à l’issue de la formation. Contenus des séancesSéance 1 : Prendre contact à travers sa biographie langagière : réfléchir à partir de son processus personnel d’acquisition/apprentissage de langues étrangères. Comment exploiter la vidéo en classe de FLE YouTube, ainsi que des sites Web tels que wikihow.com, instructables.com et soyouwanna.com, ont un incroyable assortiment de guides sur la façon de faire presque n'importe quoi, de la coupe des oignons à la fabrication d'avions en papier. www.rpkansai.com/bulletins/pdf/022/009_014_lemeunier.pdf Ressources pour les enseignants & actualité du FLE Techniques de classe | Diversifier les supports et les activités. LA LITTÉRATURE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (TECHNIQUES DE CLASSE) [MASTER FLE 1, UNIVERSITÉ STENDHAL, GRENOBLE 3] [2009-2010] Geetanjali SHRIVASTAVA La Place de la Littérature en Didactique du FLE [SESSION 2] N°d’étudiant : 20832816 Page 1 REMERCIEMENTS J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont soutenue au long de ce Masters, en commençant par ma … Cette formation vise la maîtrise des techniques d’animation d’une simulation globale afin d’être en mesure de se lancer dans une réalisation en classe et ainsi diversifier ses pratiques d’enseignement du français oral et écrit. Brainstorming, suite Notez toutes les idées émises sur un panneau qui restera visible pendant toute la réunion. Professeurs de français (FLE, FLS, FLSco, FOS) ou de DNL en français. Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Objectif général Apprendre les langues étrangères autrement. La réalisation du film d’animation par des élèves de FLE avec l’Equipée de Valence s’inscrit dans un projet plus vaste : l’inscription des élèves au prix littéraire des lycéens. FLE : techniques d'enseignement du français langue étrangère destinées aux professeures de FLE. Article publié le 1er octobre sur le site FLE, entrainement en ligne - Les activités de création en ligne, surtout s’il s’agit de petits films d’animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. Dans un premier temps, les participants seront amenés à expérimenter des techniques innovantes d’animation de classe conduisant à l’acquisition d’outils langagiers. Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2004., 198 p. Établir les enjeux de la formation en classe virtuelle. Contenus des séances Séance 1 : Historique des simulations globales. ... le matériel de classe 3. Séance 8 : Diversifier ses activités de classe et favoriser la collaboration en classe. Ne plus afficher ce message. Plan de cours FLE pour débutant (acte de parole, grammaire, prononciation et vocabulaire). iunie 1, 2019 Formation en ligne proposée par OIF- Le MOOC iunie 1, 2019; LA CHANSON EN CLASSE DE FLE – CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES iunie 1, 2019; Innover pour une école des réussites-Jeux de mots … ... FLE L’évaluation en classe de FLE. Thématique Langue française, ... à formuler des objectifs clairs et à optimiser la qualité de la communication en classe. Paris : Rue du monde Eds, 2010. Cependant, la classe inversée ne se réduit pas à cela, et vous pourrez tout à fait vous lancer dans ce projet en utilisant d’autres formes de ressources à donner à vos apprenants. ... Voici une petite activité d'association d'expressions de consignes de classe avec les images correspondantes pour les apprendre ou les r... 2,040 Downloads . Découverte de … Enfin, ils seront invités à créer des séquences de classe à partir de l’analyse pédagogique des éléments pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques selon une perspective de type actionnelle. A free french courses plan for beginners Le jeu en classe de langue. Stratégies d’aide à la production orale en classe de FLE Résumé : L’un des objectifs essentiel de l’enseignant, de français langue étrangère (FLE) en Algérie, est de développer chez les élèves la capacité de s’exprimer dans cette langue. Quand j'étais adolescente, j'allais à un cours d'histoire de l'Art. Ce module est ouvert aux enseignants ayant peu ou pas d’expérience dans l'enseignement du FLE. Les professeurs utilisent parfois des web série ou des séries d'animation, permettant d'apprendre notre langue de manière plus ludique. Comment les vidéos sont-elles réalisées ? Enfin, ils seront invités à créer des séquences de classe à partir de l’analyse pédagogique des éléments pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques selon une perspective de type actionnelle. d’animation ont été élaborées de façon à ce que les participants vivent de façon explicite le processus-type d’apprentissage qu’ils ont à faire vivre à leurs élèves. Emulation des échanges en deux groupes Activités de synthèse Classe en U. Inter-activité et participation de tous_ classe de fle est le meilleur site pour votre réussite en français, (Simple, correct et précis). Bibliographie BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige. Celles-ci peuvent être utilisées en classe. ... Cette formation vise la maîtrise des techniques d’animation d’une simulation globale afin d’être en mesure de se lancer dans une réalisation en classe et ainsi diversifier ses pratiques d’enseignement du français oral et écrit. C’est une méthode simple, avec une prise en main de l’outil facile et intuitive qui permet devarier les méthodes pédagogiques, en sollicitant les stagiaires à l’oral comme à l’écrit. A la fin de l’exercice, proposez une synthèse des idées et demandez l’avis des participants En Echauffement : Durée : 5-10mn En Production d’idées: travailler avec les mots, les compléter, les critiquer, les utiliser –durée 1 à 2h La grammaire est le système d'une langue, ainsi comprendre la langue française c'est la meilleure … Dans cette article, nous … Anne Delahaye, Audrey Theil & Amandine Lam / Le TrèFLE - Blog collaboratif sur le thème du FLE - letreflesite - UPPA Université de Pau et des Pays de … TECHNIQUES D’ANIMATION EN CLASSE DE FLE POUR LES ACTES DE LANGAGE iunie 1, 2019; COMMENT INTRODUIRE LA POÉSIE A L’ÉCOLE? Quand la situation sanitaire redeviendra normale, j’aimerais par ailleurs filmer la mise en œuvre des activités en salles de classe. FLE Idées d'activités pour la classe de français. Outils pédagogiques de FLE Chaque année, le Groupement FLE élabore des cartes idiomatiques destinées aux enseignants à titre pédagogique. Le P'tit Ecrivain 1. le pain 1. Techniques de classe | Dynamiser son cours de FLE ... Il s’agit d’enrichir l’éventail des techniques d’animation des enseignants en proposant un travail très pratique sur l’utilisation du jeu en classe de langue et en suscitant une réflexion sur les conditions de l’utilisation de ce support. Articole Publicate. Comprendre les rôles de l’équipe d’animation et les postures de l’animateur est essentiel. Le rêve éveillé dirigé. ... Pour ce faire, il s’agit d’adopter des principes pédagogiques, des démarches et des techniques d’animation spécifiques. Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Des techniques au service du sens. À l'issue de ce module, les participants seront capables de diversifier les techniques d’animation en classe de FLE. FICHE RÉSUMÉ : TECHNIQUES D'ANIMATION EN COURS équipements disponibles… Choisir la TRC la plus adaptée: il existe de nombreuses TRC possibles (voir … Ces ateliers sont à destination des enseignants de FLE et accessibles directement depuis chez eux par visioconférence (Skype ® ou Zoom ®).Ils apportent de nombreux éléments méthodologiques mais proposent également des activités pratiques à réaliser en direct avec les autres participants. Une collection de FLE Fiches pédagogiques imprimables et exercices pour le téléchargement pour enseigner quelque consignes, consignes. Paris : CLE International, 2008, 2005 p. Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr), Experte associée au CIEP, consultante pédagogique et formatrice FLE/FOS, Démarche qualité en éducation et en formation, Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation, Langue française, évaluation et certifications, DILF - Diplôme initial de langue française, Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, Projets et mobilités en Europe et à l'international, reconnaissance des diplômes, Option internationale du baccalauréat (OIB), Revue internationale d'éducation de Sèvres, Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID), Rôle, statut, missions de France Éducation international, France Éducation international dans le monde, Universités - BELC, les métiers du français dans le monde, Université d'été - BELC 2014, les métiers du français dans le monde, Programme de la seconde partie : du 21 juillet au 1er août 2014, www.rpkansai.com/bulletins/pdf/022/009_014_lemeunier.pdf. Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.. Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à affronter les difficultés spécifiques à l'étude du vocabulaire en répondant à ces questions : CARRE Jean-Marc (coord.).