4Le retard du développement de la recherche en soins infirmiers en France s’explique par une juxtaposition de freins qu’il convient de recenser sans prétendre à l’exhaustivité. 17Mais, « si aujourdhui la médecine est reconnue comme science, elle a pourtant emprunté » (elle aussi), « fait évoluer, transformé des connaissances dautres disciplines comme : la Biologie, la Pharmacopée, la Physique, les Mathématiques, etc. 38Les membres des équipes pédagogiques en IFSI ont été invités à évaluer leur niveau d’expertise sur une échelle de 0 à 10. « L’absence de tout document de synthèse concernant l’évolution des pratiques et des connaissances de la profession infirmière fait à mon avis grandement défaut aussi bien aux soignants, qu’aux enseignants et étudiants en soins infirmiers » (Magnon, 2001, 1) [6]. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en œuvre de l’initiation à la recherche. La recherche en sciences infirmières a illustré sa plus-value dans l’efficience des soins au niveau international et s’inscrit légitimement dans le contexte sanitaire français. Les deux questionnaires sont composés de questions fermées : questions dichotomiques (sexe, oui/non) et questions à choix multiples (tranche d’âge, fonctions, ancienneté dans la fonction, niveau d’étude universitaire, discipline en lien avec la formation universitaire…). Tous enseignements confondus, l’enquête souligne la participation majoritaire du responsable de l’UE (42,31 %) puis des formateurs (34.5 %), suivi des universitaires des disciplines médecine et santé publique (27,18 %) qui devancent sensiblement les universitaires issus des disciplines de sciences humaines (25,56 %). Les travaux d’Eymard pointent le caractère professionnalisant de la formation par la recherche qui conjugue l’art de problématiser et les questionnements méthodologique et épistémologique. « Dans la mouvance du développement économique, social, culturel et scientifique qu’impose la mondialisation, l’universalité des connaissances relatives à une discipline s’impose à toutes les cultures linguistiques et apparaît comme le premier devoir éthique dans le domaine de la santé ». 1 0 obj %PDF-1.5 Ce partage des savoirs s’apparente à un devoir éthique dans la discipline infirmière, dont l’intérêt des recherches scientifiques vise l’enrichissement de la réflexion et, de fait, l’efficience des pratiques soignantes. 8D’autre part, dans le domaine sociétal, le contexte de crise économique touchant l’ensemble de la population française n’est pas facilitateur : « La difficulté majeure reste, pour les soignants, la possibilité de faire des recherches cliniques dans un contexte qui se prête peu à cette démarche : manque de crédits, de temps, de formation, de comité d’éthique, de reconnaissance de la recherche en soins » (Formarier, 2006, 3) [12]. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l’implantation de l’initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en œuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l’étudiant. Cette « […] course au master relève en partie des craintes des formateurs d’un hypothétique manque de légitimité par rapport aux enseignants universitaires, elle vient surtout de la volonté des cadres de rester des acteurs majeurs de la formation pour garantir l’apprentissage du cœur de métier » (Yahel, Mounier, 2010, 27) [18]. 53L’étude réalisée interroge la place de l’IFSI en tant que partenaire dans le développement de la recherche en sciences infirmières : est-ce une utopie ou une épreuve de vérité ? La rubrique « autres » permet aux répondants d’insérer des méthodes non référencées. Dans cette approche qualitative, le chercheur s’intéresse à la compréhension des groupes sociaux, il étudie leurs habitudes, leurs pratiques, leurs actions… Le travail d’interprétation produit une connaissance compréhensive du fonctionnement du groupe étudié. En pièce jointe figurait la charte du laboratoire de recherche Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF). Elle s’est déroulée dans un service de médecine, en début de deuxième année de formation, semestre 3. L’accompagnement individuel en face à face pédagogique et par suivi courriel est présent dans tous les IFSI participants à l’enquête. « L’écrit constitue un bien vénéré et convoité en recherche. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Cette détermination déclarée de formation dessine la mouvance de la profession vers la reconnaissance de l’intérêt de la recherche en soins visant la construction de savoirs et la reconnaissance à terme de la discipline infirmière en France. 46Tout en prenant en prenant en compte l’aspect intrusif d’une enquête, le faible taux de retour (115 questionnaires renseignés), notamment des directeurs d’IFSI (effectif cumulé à deux), ainsi que la non diffusion systématique des questionnaires auprès des membres de l’équipe pédagogique oriente vers plusieurs pistes interprétatives. 47Les résultats soulignent un nombre croissant de formateurs détenant un master 2. A l’origine, la transmission des savoirs infirmiers était uniquement clinique et explicitée verbalement par les pairs. Extraits d'un travail de recherche en soins infirmiers. Pour le futur professionnel en quête d’autonomie et de liberté, le chemin devrait pouvoir se poursuivre par le partage de ce travail de recherche, voire par la rédaction, toujours possible, d’un article de presse. Or, il semble légitime d’énoncer, qu’au regard de cette étude ancrée dans un processus d’universitarisation récent, des étudiants auront développé des compétences attendues en matière de recherche et d’autres ne les auront pas ou peu développées, selon leur appartenance institutionnelle. 11Dans cette dynamique, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) crée en 2009, un département d’enseignement et de recherche en sciences infirmières et paramédicales (DSIP) dirigé par Monique Rothan-Tondeur. L’effectif cumulé de cadres supérieurs responsable de cette UE est de deux. L’enquête affiche qu’un quart des formateurs répondants déclare que la recherche est peu, voire, pas importante en formation initiale. Le chercheur s’intéresse à la stabilité de la variabilité inter-individuelle. La Recherche en Soins Infirmiers est une spécificité reconnue par le décret du 15/03/1993. (Koffi, Leboeuf, 2007, 50) [9]. Les réponses en lien avec l’item « autres » représentent 23 % des réponses. L’effectif cumulé des membres de l’équipe de direction est de sept. La détention d’un master 2 représente près d’un quart des répondants. L’universitaire est absent du jury. 18Le premier questionnaire destiné aux responsables de l’UE « initiation à la recherche » visait à recueillir leur profil sociodémographique, l’utilisation d’articles de recherche dans la construction et/ou animation de cette UE, l’état des lieux des enseignements (identification des intervenants, volume horaire réalisé, méthodes de recherche enseignées…), les modalités de rédaction et d’accompagnement du mémoire, ainsi que les attendus concernant l’évaluation de cette UE dans le semestre 4 et le semestre 6… Ce questionnaire est composé de 34 questions fermées. Cette dynamique reflète probablement, pour une part, une volonté institutionnelle affichée. De plus, il permet d’accroître le corpus de connaissances disciplinaires mais également d’approfondir la réflexion méthodologique et épistémologique » (Debout, Eymard, Rothan-Tondeur, 2010, 142) [13]. Il y a eu 22 répondants soit un faible taux de retour de participation. En effet, les étudiants sont les professionnels de demain, la visée étant de pérenniser à terme une discipline en sciences infirmières en France. 56De plus, « la recherche est certainement le moyen qui fait le plus consensus pour engager la profession vers l’avenir. Il est donc question ici d’effectif, d’effectif cumulé, de fréquence et de pourcentage. Bien que depuis 2009, l’anglais soit au programme des études de la formation initiale, à ce jour, il représente une barrière linguistique : « de très nombreuses publications anglo-saxonnes, auxquelles les infirmières et infirmiers français peuvent difficilement accéder, faute de n’avoir pas pu ou su aborder la pratique des langues étrangères » (Magnon, 2003, 131) [6]. Il a été demandé qui intervenait pour chaque élément de contenu. Ministère de la santé et des sports. 23Le traitement statistique des données est une analyse descriptive qui vise à résumer en quelques chiffres les caractéristiques de l’implantation de l’UE « initiation à la recherche » en formation initiale. Il n’y a pas de participant doctorant ou détenant un doctorat. Cette UE « initiation à la recherche » comprend 8 éléments de contenu dans le semestre 4 et autant dans le semestre 6. 0 étant : « je ne connais absolument pas » et 10 : « je me sens très experte ». Sachant que les modalités d’évaluation de cette UE au semestre 4 portent sur le résumé de l’analyse d’un article de recherche, il semble logique d’envisager une utilisation de nombreux articles. Étudiante en 3èmeannée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Malo, j’effectue aujourd’hui mon mémoire d’initiation à la recherche en soins infirmiers (MIRSI) dans le cadre des unités d’enseignements 3.4 « Initiation à la démarche de recherche», 5.6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles» et 6.2 « Anglais». Les questionnaires ont été envoyés aux directeurs et aux secrétaires selon les adresses courriels répertoriées. Il comprenait 31 questions fermées. Il est demandé une production de mémoire traditionnel entre 15 et 20 pages dans la moitié des IFSI répondants. Les méthodes de recherche les plus usitées lors de leurs travaux sont la méthode clinique puis la méthode expérimentale. Il peut préparer un master sciences cliniques infirmiers pour une étude de soins particuliers (cancérologie, gérontologie, néphrologie). 54Cette enquête met en lumière les freins au développement de cette recherche mais aussi la volonté clairement exprimée des professionnels répondants exerçant en IFSI à se former à la recherche. Le travail de recherche est la construction d‘un «objet scientifique». En effet, le formateur, dans l’initiation à la recherche n’est pas simplement un « passeur ». D’autre part, la disparité rencontrée dans les méthodes utilisées invite à une nécessité d’harmonisation des discours. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Cet enseignement pluriréférentiel est professionnalisant : « La recherche est alors un moyen de professionnaliser les acteurs de la santé. Buy Travail de fin d'études. Pour les soins infirmiers, il est possible de dire quils deviendront scientifiques lorsque les différents emprunts quils font à la Médecine, aux Sci… 20Les questionnaires étaient hébergés sur une plateforme HTML permettant d’allier la large diffusion au regard de la dispersion géographique, la garantie de l’anonymat des répondants et une participation en temps réel des participants. Ainsi, il a été jugé opportun de mener une étude exploratoire au niveau national auprès des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ; l’objectif étant de caractériser la mise en place de cette UE initiation à la recherche. On pourra dire qu’elle est l’outil « vertueux » dans ce sens qu’elle suscite l’envie de se former, qu’elle développe la construction de savoirs scientifiques et opérationnels. Savoirs fondés scientifiquement et culturellement, Cadre de santé formateur, Doctorante en Sciences de l’éducation et en Sciences infirmières. Contexte : dans l’hexagone, le processus d’universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d’un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. Selon Moncet, « La formation infirmière inscrit les nouveaux diplômés dans un grade de licence uniquement. 22La période de la collecte des données s’est déroulée du 5 février 2012 au 16 mars 2012. Cette lecture requiert la mobilisation de connaissances en lien avec les méthodes afin de donner sens aux recherches.