Moïse lui a dit : « Je sais que tu leur as pardonné ; mais ils ne le savent pas et le monde ne le sait pas. » Le don de la loi est lié au désert qui est justement un non lieu. La jalousie embrouille la relation entre les frères de la Genèse : Caïn et Abel, Jacob et Ésaü, Joseph et ses frères. Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Mais la plupart des sages ont récusé cette justification. De cet échange naissent deux prochains fils pour Léa et le fils tant espéré de Rachel, Joseph. » Mais alors pourquoi la Bible met-elle tant de minutie pour décrire le tabernacle qui est l’ancêtre du temple ? Après la première parole, les trois suivantes posent la juste relation à Dieu : « Tu ne te feras pas d’idole… Tu ne prendras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain… Souviens-toi du jour du sabbat. Elle est stérile… et quand Dieu finit par la rendre féconde, elle meurt en couches en mettant au monde son deuxième enfant, Benjamin. » Rachel donna le code de reconnaissance à sa soeur. Dieu a répondu qu’il était venu pour recevoir la Torah. Le don de la Loi pose l’humain comme sujet conscient et responsable. Cette dernière correspond à une rationalisation du monde. La quatrième parole dit : «Tu respecteras le jour du sabbat en le tenant pour sacré. Si Moïse est le chef politique, Aaron doit présider le religieux. » Le maître a répondu à sa propre question : « Dieu habite dans le cœur de l’humain qui l’a laissé entrer. Max Weber a parlé du passage d’une religion magique à une religion éthique. } Ce sera autour d’un autre puits que Moïse rencontrera Cippora qui deviendra sa femme (Ex 2,15-22). Il souhaite l’épouser mais Laban refuse tant que l’aînée n’est pas mariée. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/1101978071/univ/art/1101978071_univ_sqr_xl.jpg, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/my/F/wpub/my_F_lg.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes, Partager » (1 Co 4,7). Dès que Jacob eut vu Rachel, la fille de son oncle Laban, et le troupeau de son oncle Laban, il s'approcha, roula la pierre de sur la bouche du puits et abreuva le bétail de son oncle Laban. » (Ex 18,17-22). – Avez-vous des parents que vous devez honorer ? Rachel savait que Léa ne supporterait pas la honte d’être rejetée publiquement par Jacob. Alors Jacob embrassa Rachel, et il éclata en sanglots. Jacob rencontre d'abord la cadette, Rachel elle était plus belle, près d'un puits à proximité de Harran. Dieu se rappela des prières passées et des actions de Léah. À trente-six reprises, les premiers livres de la Bible le conjuguent, tantôt sous une forme positive : « Tu aimeras l’immigré comme toi-même » (Lc 19,34), tantôt dans la forme négative : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas. Les sages soulignent que si les deux types de commandements sont dans le même code, c’est pour nous rappeler que les questions spirituelles et les impératifs éthiques sont inextricablement imbriqués. Un commentaire raconte que lorsque Dieu a voulu donner la Torah, toutes les montagnes se sont présentées devant le trône céleste. Jacob se réfugie chez Laban, lequel a deux filles Léa et Rachel. Laban donna pour femme à Jacob sa fille aînée, Léa. 20 Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Parmi tous les commandements, celui qui est répété le plus grand nombre de fois invite à accueillir l’étranger. Alors les anges ont laissé partir Moïse avec la Torah et ont entonné le chant d’un Psaume : « Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre… Tu as fait l’humain de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et de splendeur. En plus des dix paroles, les premiers livres de la Bible rapportent de nombreux autres commandements. Quand Rachel mourut, Jacob installa sa couche sous la tente de Bilha. Sur le mont Sinaï, Dieu a donné la Torah à Moïse. La cinquième parole dit : « Tu honoreras ton père et ta mère. Le mariage de Jacob et Léa est parti sur de mauvaises bases. Tu vas t’épuiser, ainsi que ce peuple qui est avec toi. Un rabbin disait que les prescriptions alimentaires servaient à introduire de l’éthique entre le moment où on plante sa fourchette dans la nourriture et le moment où on la met à la bouche. Ce sont des bergers. Le vrai sage est celui qui se libère de la comparaison et qui arrive à pleinement aimer la vie qu’il mène, avec ses richesses… et ses manques. Dans le livre du Deutéronome, lors de la fête des moissons, lorsque le peuple apportait la première partie de ses récoltes, il l’accompagnait d’une confession de foi qui faisait mémoire de l’esclavage : « Mon père était un Araméen nomade ; il est descendu en Égypte avec peu de gens pour y séjourner en immigré ; là, il est devenu une nation grande, forte et nombreuse. La première rencontre a lieu près d’un puits. » Le second commandement rassemble ceux que nous considérons comme les deux premiers : « Tu n’auras pas d’autres dieux et tu ne te feras pas d’idole. Le livre de la Genèse dit que Léa n’était pas aimée (Gn 29,31) parce qu’elle n’a pas été choisie et parce qu’elle a trompé son mari qui a mis du temps à surmonter sa déception. Ces chapitres correspondent à une institutionnalisation du religieux. Rachel n’est pas la méchante de l’histoire. Rachel est la fille de Laban, lui-même frère de Rebecca. La tradition rabbinique a une façon un peu différente de la nôtre de compter les dix commandements puisque le premier est celui qui dit : « C’est moi, le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. A l’inverse, Rachel priait mais elle restait stérile. Cet épisode laisse apparaître le caractère des deux sœurs. Le Seigneur nous a entendus et il a vu notre affliction, notre peine et notre oppression… Il nous a fait sortir d’Égypte. Il fut opposé à une coalition menée par Achab qui avait rassemblé 3 900 chars, 2 000 cavaliers, 1 000 chameliers… et Israël fut vainqueur. Selon les sources juives, Laban était surnommé le tricheur. Moïse a demandé aux anges ce qu’il y avait dans la Torah. Prologue (Gn 29,1-12) : Rachel, jeune et vulnérable est en chemin pour faire paitre ses brebis quand elle rencontre Jacob au puits. » (Dt 26,5-9). Et les autres paroles sur le meurtre, l’adultère, le vol, le faux témoignage, la convoitise, est-ce qu’elles vous concernent ? Dieu, selon les textes, écouta Rachel. Il a reproché à Léa d’avoir été complice de Laban et de l’avoir trompé en se faisant passer pour sa sœur, mais cette dernière a répondu : « Et toi, n’as-tu pas trompé ton propre père ? Tout ce qui a de l’importance, ils te le présenteront, mais ce qui en a moins, ils le jugeront eux-mêmes. Quand celui-ci demanda en mariage sa fille Rachel, Laban ne cacha pas sa satisfaction. Pour souligner l’importance de la justice, il suffit de voir les sujets que la Bible met en valeur. Il souhaite l'épouser mais Laban refuse tant que l'aînée n'est pas mariée. Combien moins cette maison que j’ai bâtie ! (function() { Une maxime du livre des Proverbes déclare : « Un cœur paisible est vie pour le corps, mais la jalousie est une carie pour les os. Tu ne peux l’accomplir seul. Leur relation a été plus durable et plus complète. Et finalement les larmes de Rachel l’emportent : « Ton travail sera récompensé, et ils reviendront de la terre de l’ennemi. La loi n’est pas un texte sacré, figé et intouchable, c’est une parole que nous sommes invités à écrire dans notre histoire singulière. Rachel est la petite soeur de Léa, filles de Laban.Lorsque Ésaü jalousa Jacob, Rébecca lui ordonna d'aller chez Laban frère de Rébecca. ». Voici le résumé de son histoire, telle qu'elle est racontée au livre de la Genèse : L'affection que lui portait son père, et aussi des récits imprudents de songes qui semblaient lui promettre un avenir glorieux, excitèrent contre Joseph la jalousie de ses frères. La cinquième parole évoque l’honneur dû aux parents. Dans le même registre, un passage du Lévitique invite à se considérer comme un étranger dans le lieu où nous nous trouvons : « La terre ne se vendra pas à titre définitif : le pays m’appartient, et vous êtes chez moi des immigrés et des résidents temporaires. Les enfants de Jacob (Genèse 29.31-30.24), play L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée et il lui permit d'avoir des enfants tandis que Rachel était stérile Léa tomba enceinte et mit au monde un fils qu'elle appela Ruben car elle dit L'Eternel a vu mon humiliation et … Le mot que nous traduisons par commandement recoupe cette double réalité libération/prescription. La cadette est aimée mais elle est stérile. listeners: [], Dans le sermon sur la montagne, Jésus ira dans le même sens (Mt 5,22). Jacob n’était pas un grand sportif – il n’était pas un chasseur comme Ésaü – mais l’amour a décuplé ses forces. Cela vous aidera à mieux me connaître. À ces mots, rabbi Josué se lève et s’exclame : « Dans l’Écriture il est dit : La Torah n’est pas dans les cieux. Chacune disait : « Roi du Monde, que sur moi se pose ta splendeur, que sur moi ta Torah soit donnée. Les deux mariages de Jacob Genèse 29, 16-30 Laban avait deux filles : l’aînée s’appelait Léa et la cadette, Rachel. En revanche, le livre des Rois s’étend longuement sur la façon dont ce même Achab a voulu devenir propriétaire d’une simple vigne qui ne lui appartenait pas, au mépris des règles de justice. Allège ainsi ta charge. Ibn Kathir affirme que le Prophète Jacob . Christiane Singer a écrit : « Une phrase que j’ai lue ces derniers temps se présente comme une loi fondamentale : Dans le long terme, il ne vaut pas la peine d’avoir été un filou. Cette partie de l’histoire de Jacob concerne les chapitres 29 à 32 de la Genèse. Les commentaires racontent que lorsque Jacob s’est réveillé au matin de sa nuit de noces et qu’il a découvert que la femme qui avait partagé son lit n’était pas Rachel, la femme dont il était follement amoureux, mais Léa, sa sœur aînée, il a été furieux. » (Ex 25,8). Tes enfants reviendront à leurs propres frontières. » Une manière d’inviter Rachel à accueillir ce qu’elle est au lieu de se comparer avec sa sœur. À la vue de Rachel conduisant le petit bétail de son oncle Laban, Jacob alla rouler la pierre de dessus le puits et fit boire les bêtes. Son beau-père lui a alors dit : « Ta façon de faire n’est pas bonne. » L’Hermon ou le Carmel étaient des montagnes prestigieuses, mais le choix de Dieu s’est porté sur le Sinaï, car c’est une montagne qui est dans un désert. » Alors Dieu a pris deux tables de saphir et il a gravé les dix commandements pour que l’humain ne les oublie jamais. Rachel est belle et Jacob est fou amoureux d’elle. ». La première parole dit : « Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai libéré de la maison de servitude. – Y a-t-il des anges qui veulent récupérer Dieu à leur profit pour que vous ayez besoin de la Torah ? La tradition souligne qu’on peut rencontrer Dieu de bien des façons, dans la beauté de la nature, dans l’émerveillement d’une naissance et l’expérience de notre finitude, dans l’amour et l’amitié, le combat pour la justice… Dieu n’a pas besoin de lieux spécifiques pour se rencontrer. ‘D’où êtes-vous?’ leur demanda-t-il. – Y a-t-il des anges qui sont abrutis, asservis par le travail pour que vous ayez besoin de la Torah ? Reçois-moi donc parmi son peuple ; si tu ne le fais pas pour moi, fais-le pour Séphora ton épouse que je te ramène ; si tu ne le fais par pour elle, fais-le pour tes fils que je te ramène. Celui-ci poursuit sa mission rédemptrice tout en ayant matériellement disparu : grâce à l’étude de sa Parole, Dieu réside au milieu de son peuple. » (Jn 7,15-17). Cette remarque nous permet de rappeler que le mot déca-logue veut dire, étymologiquement, dix paroles et non dix commandements. (ouvre une nouvelle fenêtre). » Cette comptabilité relève plus de l’interprétation que du dénombrement exact, car, selon la tradition, 248 correspond au nombre des parties du corps humain et 364 au nombre des journées dans une année.