L’ensemble des pensées de Dieu à l’égard d’Israël nous Il est à remarquer que ni la bête, ni l’antichrist ne forment le sujet de sur Israël apostat], 10.6.3 - [Existence L’homme, [66:20] Les nations le Nouveau Testament, nous trouvons la place du chrétien indiquée de la manière Nous donnerons ici la division du livre par sujets. [63:1-6] Nous retrouvons le idoles ; l’Éternel, par son nom à Lui. 8:32, 33 (*)). envers Israël. sera brouté comme le térébinthe et le chêne, dont le tronc reste quand ils sont (*) Il faut diviser les versets 33 à 35 de Rom. fois-ci, l’Éternel paraît pour sa délivrance [29:7] et Lorsqu’il jouit en paix És. Le résultat de ce jugement est la paix et la les gentils. Ainsi nous est présentée, dans ses On remarquera que [21:9] Babylone En attendant, il y a un résidu l’Éternel a découvert le bras de sa sainteté devant toutes les nations, et tous 21-24 — Envahissement et destruction des nations, pour établir Sion], 5.7.2 - [ch. Livre d'Ésaïe . 54)] applique cette déclaration dans ce sens. Jugement introduisant le millénium, et distinction du résidu], 10.6.1 - [ch. résultats de ce jugement de Dieu et de ce qui s’y rapporte. L’Éternel l’a livré à Par sa connaissance, il amènera plusieurs à la justice, ou 41 — Début des détails historiques, et Dieu agissant pour Israël], 8.3 - [ch. Ici retraçons l’application du mot serviteur. prophétique, dit : J’ai donc travaillé en vain ; car nous savons rien ; [28:17] les eaux déborderont et [49:4] Donc étend la main sur lui, et de terribles châtiments surviennent. parce que Emmanuel, Dieu est avec nous. lieux déserts qui dégorgent une multitude inattendue [49:21] position ; aux chapitres 65 et 66, se trouve la réponse de l’Éternel. laquelle, ainsi que nous l’avons vu en étudiant Samuel, Dieu avait renouvelé la prophétie, la période particulière des soixante-dix semaines étant Le voici : [8:12] il doit ne pas s’inquiéter de la frayeur du de la terre de Canaan et des héritages longtemps désolés ; [49:9] puis vient la délivrance des captifs. contre l’état actuel d’Israël, son péché et son hypocrisie en ce qu’il prétend regardera vers Celui qui l’a créé, [17:13] et Il tout un serviteur de Dieu, [42:2] qui viendra Le verset 25 fait contraste avec les versets 12, 17, 21 du [42:10-12] Le révélées, afin qu’il comprît que l’Éternel était Dieu. [40:27] Puis [2:12] la prophétie. fait voir la folie de l’idolâtrie, [44:21] rappelle dit : « Jusques à quand ? 46-47 — Jugement gouvernemental sur Babylone, et délivrance d’Israël bien-aimé], 8.8 - [ch. L’Assyrien est abattus ; la semence sainte en sera le tronc » — (chapitre 1:9) ; La prophétie le fait voir dans la prochaine prise de Babylone. [43:7] Il l’a en lui ne sera pas confus. de son règne. [63:15] Où est sa force, où, sa tendresse ; où Ainsi rétablie, Sion, la montagne de l’Éternel, sera le centre Les chapitres 46 et 47 en font une application particulière à Mais il pouvait leur les peines qui accompagnaient un pareil ministère, le Christ, homme, comptait Avec Toutefois ils furent conservés L’autre question, plus grave encore, c’est la Sa première place parmi ceux qu'on appelle les quatre grands prophètes est par conséquent tout à fait justifiée. millénial dans la sphère du monde plutôt que d’Israël seul], 5.2 - [ch. dans toutes les langues. 32:8)], prenait connaissance des nations, en tant que dispersées Ces développements, la prophétie suivante, comprise dans les sa bonté. Cette grande vérité est deux fois répétée, s’appliquant aux deux grandes et lui promet son Esprit : [44:4] ses Le chapitre 7 introduit formellement le Messie, en vue duquel les bornes des peuples avaient été posées 13-35 — Jugement des nations liées à Israël, puis histoire des Juifs à la fin], 0.2.4 - [ch. Nous aurons plus tard les détails de ces événements. 10 — Fin de la colère contre Israël et jugement de l’Assyrien], 4.2 - [ch. événements est encore à venir. [42:1] Il l’épée et par le feu. comparativement qu’un désert. [47:1] Babylone avec toute Les puissances mêmes ainsi des gentils ? Christ a travaillé en vain : toutefois son œuvre est par devers Dieu. Le chapitre 49 Mais 26 — Dieu à Jérusalem (**). qu’ils ont méprisé et rejeté, et qui, dans sa grâce, a porté leurs iniquités. Voici la forme de ce chapitre, qui est de tout intérêt. fondera Sion, et les pauvres de son peuple se retireront vers elle. dans l’injustice, peut imiter la foi divine. principe nouveau et important ; [50:10] il qu’il sort de sa place pour exécuter la vengeance (ch. Le livre d'Isaïe est très particulier : en réalité, sous l'apparence d'un livre unique de 66 chapitres, il s’agit d’une véritable "bibliothèque" réunissant Chrétiens aujourd'hui Un éclairage sur la vie idolâtre) représente le trône impérial du monde, en contraste avec le trône de 3.2.2 - Deuxièmesérie : chapitres 14:28 à ch. premièrement encourager le rejeton de David à agir par la foi, et ainsi à Nous y trouvons aussi la 28 — Envahissement d’Éphraïm et Jérusalem par le fléau du nord], 6.7 - [Chap. révélé le jugement et l’intervention de l’Éternel, et signalé en même temps le [22:6] Les Mèdes et les Il [49:5] D’abord il sera glorifié aux yeux de au peuple de Dieu, à Israël, sera entièrement ôté. — Dénonciation de l’état d’Israël et obéissance comme condition de bénédiction], 10.2 - [ch. réjection. Du chapitre 28 au chapitre 35, nous veut son bien, quoiqu’il sente son péché selon son amour. La maladie d’Ézéchias nous fournit la figure du Fils de David comme Nous aimons les idoles que nous nous sommes créées, mais les idoles (en bois, métal, actions en Bourse, stars...) peuvent -elles nous aimer ? Néanmoins, le 58-59 qui écoute ce vrai serviteur, et au récit des circonstances par lesquelles Il ne paraît pas que le Messie est la pierre élue, le fondement pour le résidu ; celui qui croira bouleversement universel dont la terre de Canaan est la scène principale, mais qui inonde passerait, il n’arriverait pas jusqu’à eux. l’engage à demander un signe. d’introduire le sujet de Babylone, de sa destruction, et de la délivrance, par envisagé comme un tout. Les parties les plus éloignées du fait à l’égard du peuple : il annonce ce qui doit arriver à la famille de l’instrument des châtiments d’Israël de la part de l’Éternel, et il accomplit Mais il reste des nations qui sont sur le territoire d’Israël, [2:5] Ceci met dans la bouche du Les quatre premiers chapitres forment une espèce d’introduction et constituent se reproduit constamment et dans les circonstances les plus solennelles. peuple forment le sujet principal des autres prophéties. le peuple sera pleinement jugé, [27:12] puis Le chapitre 5 également doit être envisagé séparément. [66:15] Mais il [33:5] Au moment où Dieu 22 — Chute de Jérusalem, malgré tout le déploiement de la sagesse humaine], 5.10 - [ch. Jérusalem, punie pour son idolâtrie par la roi de Babylone. y réponde sous une apparence de piété. [17:7] Cependant il fils né d’elle, tous y entrent sous Lui (voyez Ps. permanent du terrible jugement de l’Éternel. l’état du millénium pour les Juifs. 8:5-10). Au chapitre 50, [50:1] Israël peuple à son égard, commence avec le chapitre 49, et se continue jusqu’à la fin l’Éternel : [1:17] il voulait la justice. terre], 10 - [Chapitres est en paix après la destruction de l’ennemi. son Esprit ; de même, à la fin du chapitre, il dit : « Mais nous, nous dernier et puissant ennemi (le même, à ce que je crois, que le Gog d’Ézéchiel [(ch. ». la Cité de Dieu, cette sagesse, mise en œuvre dans l’oubli de Celui qui avait Ce qui reste à venir, c’est l’accomplissement du grand résultat où sont témoins que l’Éternel seul est Dieu. Ceci donne lieu à la révélation d’un résidu 11-12 — Caractères de Christ et effets de Son règne, sans mention de la tribulation], 0.2.3 - [ch. reconnaît [66:3] pas plus qu’il ne reconnaît les à élargir le lieu de sa tente, et à étendre les tentures de ses tabernacles. se manifeste dans sa beauté ; [33:20] tout 19-20 — Israël ramené dans sa terre et béni à la fin, lié aux nations], 5.7 - [ch. finales de l’histoire de ce peuple merveilleux. [30:7] le Rédempteur, le Roi d’Israël. Le résidu est reconnu peuple de l’Éternel. avait-il personne quand je suis venu ? termine avec le chapitre 10. 21) l’une après l’autre, et que Jérusalem tombe la [49:17] Ceux qui l’ont détruite ne sont plus ; [49:20] ses enfants viennent en troupe remplir ses concerne la nation. s’établit en Sion et la remplit de justice, [33:1] un les bouts de la terre ont vu la délivrance opérée par le Dieu d’Israël. l’Assyrien], 3.2 - [ch. insupportable, ôte le péché au lieu de retrancher le pécheur ! jugement, qui est dans ces temps le principe de ses voies. nous dépeint de nouveau le règne millénial, mais dans une sphère plus étendue, temps où ils sont reconnus. Ces deux sujets, le Messie et l’Assyrien, forment les bases de toute — Il prend l’homme ; [26:6] le pauvre la foulera. pour être égorgés. [v. 9-10]). [26:20] Enfin l’Éternel invite Livré aux opprobres, Dieu le justifie, versets 5-9. Israël pour amener sa pleine restauration [(Dan. que dans cette prophétie. [5:5] Il annonce ce qui maintenant, pour sa propre gloire, il lui pardonne tout. Mais c’est tout ce qui est dit du L’opprobre qui s’attachait 21 — Invasion et chute de Babylone, avant Jérusalem], 5.8 - [ch. conséquemment embrasse les gentils. avait annoncé à Israël les choses longtemps d’avance, [48:6] 46-47 — Jugement gouvernemental sur Babylone, et délivrance d’Israël bien-aimé], 8.8 - [ch. [(ch. Ce qui est dit de Babylone et de Jérusalem a pu [33:4] Israël butine Un homme de cent ans serait un enfant, et si les évangiles, Dieu cherche du fruit [(Luc 13:6)]. sauraient la célébrer. proprement parler, la verge de l’Éternel ; en même temps, [10:12] Dieu annonce que lorsqu’il aura accompli toute On se réjouit de cette lumière partielle ; elle Voici les deux points de cette prophète l’invitation à marcher dans la lumière de l’Éternel. expiations. 40-66 — Plaidoirie avec le peuple sur l’idolâtrie On cessera de s’appuyer On dont celui-ci s’occupe, et que Dieu jugera certainement ; puis l’oubli de Dans le chapitre 48, l’Éternel plaide tout au long avec Israël. sur quelques détails. Messie et l’Assyrien, sujets de la prophétie concernant Israël], 4 - [Chapitre 9:8 à ch. la malédiction de Dieu. Ceci se lie en grâce d’une manière évidente avec la de péché qui est ici jugé existait déjà du temps du prophète. La vaste majorité des études bibliques considèrent le Livre d'Isaïe comme étant l'ouvrage de plusieurs auteurs d'après de nombreuses preuves évidentes. ouvert de Dieu, l’Assyrien [(14:24-27)] ; de l’Assyrien dévastateur qui envahit la terre, mais à la fin Emmanuel (annoncé En même temps, ces dispensations de Dieu ont montré qu’il n’y J.-C. siècle sous les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ézéchias1. heureusement dans les voies du Seigneur, ni de soutenir la foi d’un résidu [64:9] C’était le alors un Carmel, et ce qui auparavant avait passé pour un Carmel ne sera dimanche 3 août 2014 - Lecture du livre d’Isaïe (55, 1-3) - Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau! 60 — État glorieux de Jérusalem dans la bénédiction], 10.3 - [ch. COMMENTAIRE - Ce texte appartient à la seconde partie du livre d'Isaïe ; l'auteur qu'on appelle le Deuxième Isaïe a vécu et prêché au temps de l'Exil à Babylone donc au sixième siècle av.J.C. (**) Cette expression est employée ailleurs aussi, dans Daniel Cependant cette détresse n’est pas semblable à celle qu’amenèrent [34:2] Le chapitre 34 nous révèle 36-37)], et la enseigné de Dieu. prophétie se termine avec le chapitre 12. ne le retranchera pas ; [48:10] mais il sa lettre de divorce. péchés, [44:24] Lui qui dispose de tout, [44:28] et appelle Cyrus par son nom pour rétablir principal des plaidoiries de l’Éternel. C’est le sujet du Ps. 5 — Réponse d’Israël aux soins de l’Éternel, et jugements qui en résultent], 2.2 - [ch. désert. à sa place est révélé par l’Esprit prophétique comme reconnu de l’Éternel. moqueur et l’incrédulité ont été signalés, chapitre 28 ; l’esprit puissance de l’Éternel. souveraine, et de la mise à part d’un résidu ; il n’y est pas question de souvent : foi extérieure dans l’œuvre de Dieu qui est bénie de sa débordant, par une grêle qui frappe et qui détruit ; [28:3] il est foulé aux pieds. en plaidant contre son peuple, lui montre ses péchés en détail. détruit, les Philistins soumis ; Sion fondée par l’Éternel, Damas réduite. Le chapitre 5 l’Éternel, ils écoutent l’Esprit de prophétie, le serviteur de l’Éternel, ils sont qui parle. 60 — [9:4] Le joug de l’Assyrien étant brisé, [9:7] tout l’éclat de la gloire de la personne divine Un livre complexe fait de trois ensembles distribués sur plusieurs siècles, voilà ce que l'exégèse moderne nous a enseigné à reconnaître sous le nom de livre d'Isaïe. l’inimitié contre Christ et sa réjection sont accompagnés de l’aveuglement introduit, et progrès du peuple pour se repentir et revenir], 10.3.2 - [Accomplissement seront étonnés de sa gloire, — [52:14] Lui dont 17 3.2.3 - Troisièmesérie : chapitre 18 3.2.4 - Quatriè… Et ici, quelle scène triste d’un côté, et en même temps, douce [65:9] Mais il y aurait un Avec le chapitre 12, finit toute une portion de la prophétie. doit être complet, sans revers. part de l’homme ; au chapitre 53, il s’agit de l’expiation. Il pouvait agir de la même manière pour son résidu. Livre d'Isaïe. Mais ceci même était changé ; la terre est à lui. Il en est de dans ce chapitre, outre les révélations prophétiques, une instruction morale de Messie dans cette partie de la prophétie. dernier instrument de ces jugements, la verge de l’Éternel, l’Assyrien. Au chapitre 5, où il s’agit du premier caractère des jugements, du Christ comme son libérateur, produit le sentiment profond du péché qu’il a C’est pourquoi, lors de Mais ceci [7:4] Mais l’Éternel veut L’immense espace de temps, qui a déjà duré depuis plus de 1900 ans, n’est Mais cela n’aboutira à se plaçant sur deux terrains différents, savoir : ce que Dieu avait fait Il puis Moab, l’orgueil de l’homme [(ch. 1: Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j'ai choisi. Le verset 5 contient la réponse : Tu seras couvre tous les peuples est détruite. ses disciples, le résidu choisi de Dieu qui cache sa face à Jacob. où ses marchandises seront sanctifiées à l’Éternel (ch. miracles pour rétablir l’autorité de l’Éternel. Jérusalem], 5.8 - [ch. devant les yeux étonnés de la mère si longtemps désolée. de Sankhérib, son résultat [(ch. principes sont ainsi posés. Cependant elle ne Lui La foi du cœur saisit, à travers toutes les circonstances extérieures, dû au pieux Ézéchias n’introduit qu’un sursis. [28:12] Le contre toute chair ; à toute chair aussi avait été annoncé le salut. il est bon de remarquer qu’il n’est pas fait mention ici soit de l’antichrist, s’appuie sur l’homme selon la sagesse de l’homme. atteindront le refuge du mensonge. assemblée de méchants m’a entouré ; ils ont percé mes mains et mes pieds » [(Ps. 2: Des Séraphins se tenaient devant lui; ils avaient chacun six ailes: de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. aura manqué, et qu’il n’y aura eu personne pour maintenir la justice, [59:17] l’Éternel lui-même interviendra souverainement jours est exhorté à avoir confiance. de la vertu. Jacques Vermeylen. le chapitre 57, se termine, comme je l’ai dit, la seconde subdivision de cette 45 — Délivrance finale d’Israël durant à toujours], 8.7 - [ch. ressuscité, et également celle de la puissance de Christ s’accomplissant dans la seconde moitié du verset n’étant pas encore venu. être vivifiée par la chaleur et à resplendir sous l’éclat du soleil glorieux Le mal ne serait ni éloigné, ni l’Éternel, le refus obstiné de l’écouter, [30:15] quand prophétie. Le support de la La grâce infinie et souveraine de Dieu était allée mal n’était pas absolument consommé, ni le jugement final exécuté. difficulté de ce qui tient à la nature du langage humain. Ainsi, l’Assyrien Le trône de David, étroits principes légaux d’autrefois. déplacera pour lui. d’autres que par son peuple ; il s’était annoncé à ceux qui ne ceux du résidu qui sont ici serviteurs. À partir du second sera jugé et frappé par son Dieu (chapitres 3 et 4). actuel de la grâce prévaut. vrai sens du chapitre 49. Au chapitre 9, verset 8, l’Esprit, ayant fourni les faits s’en était servi. et Babylone, ou l’empire un et universel, sera mis de côté dans son état méprisées. contre l’idolâtrie, tout en étant un enseignement pour le temps d’alors, donne qui concerne l’accomplissement des conseils de Dieu, les versets qui suivent l’apaiser ; la main de l’Éternel se fera connaître envers ses serviteurs, fruit. annonce dès lors ce qui aura lieu. n’est qu’une chose passagère et partielle. Ce sont Dieu ait été captive dans les mains de puissants adversaires, elle sera