Nouveau Testament Grec, Evangile selon Matthieu, chapitre 16 . Même aux yeux des indifférents il était l’un des prophètes. Please enter recipient e-mail address(es).The E-mail Address(es) you entered is(are) not in a valid format. Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.».Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se méfier, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. L’Église, sous ce caractère-là, comprend aujourd’hui tous ceux qui n’ont qu’une profession extérieure de christianisme et ceux qui ont véritablement la foi, qui sont des pierres vivantes, et auxquels la parole de Dieu donne des enseignements particuliers pour qu’ils se séparent du mal dans l’Église. Lorsque Dieu disait à Achaz de lui demander un signe (Ésaïe 7:10-12), le roi s’y refusa, feignant cette confiance qui ne permet pas à un homme pieux de tenter Dieu; pourtant nous connaissons l’impiété de ce souverain. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,… Nous manifesterions ainsi que nous sommes du ciel, les disciples de celui qui a souffert et qui est mort pour nous.Dieu veuille que mes lecteurs, qui connaissent Jésus comme leur Sauveur, s’exercent, sous l’action de cette divine Parole, à réaliser ses enseignements, à renoncer à une vie qui a pour centre soi-même et pour objet le monde! ni des sept pains des quatre mille hommes, et combien de corbeilles vous en recueillîtes?» Comment pouvaient-ils avoir la moindre inquiétude, après avoir été témoins de tels actes de puissance et de bonté, et quand ils avaient toujours avec eux celui qui en était l’auteur? Please re-enter recipient e-mail address(es).You may send this item to up to five recipients.The name field is required. Evangile selon Saint Matthieu Chapitre 16. — Quittant les rives du lac de Génésareth, le Seigneur se dirige vers Césarée de Philippe, tout au nord de la Palestine, et là, il interroge les disciples en ces termes: «Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme? Paul a été chargé de révéler tout ce qui concerne l’Église.Le catholicisme a confondu ce que le Seigneur dit à Pierre au v. 18, avec ce qu’il dit au v. 19. Comme nous l’avons vu (chap. Quand un condamné à la crucifixion allait au supplice, on lui faisait porter sa croix et, en le voyant, on pouvait dire: «Voici un homme qui en a fini avec la vie». Elle a fait de Pierre le représentant de Christ comme bâtisseur de l’Église et lui donne comme successeurs les papes, tandis que le Seigneur n’enjoint nullement à Pierre de bâtir l’Église, et ne lui annonce aucun héritier dans sa fonction. Nous sommes dans un temps qui correspond, pour la chrétienté, à celui dans lequel Israël se trouvait quand Jésus était près de quitter ce peuple. Sans la mort du Seigneur, Pierre aurait été exclu de toutes les bénédictions qui se trouvaient dans les pensées de Dieu. Élie était celui qui doit précéder le Messie, et Jérémie passait auprès des Juifs pour un des prophètes les plus éminents. C’est un problème que Dieu place devant chaque personne qui cherche encore les avantages de ce monde et dont il attend la réponse. Matthieu chapitre 16 ... Elie; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes.» 15 «Et d'après vous, qui suis-je?» leur dit-il. On avait estimé très haut Jean le Baptiseur; on avait voulu, pour un temps, se réjouir à sa lumière (Jean 5:35; voir aussi Matthieu 21:26). Aussi lisons-nous ces paroles solennelles: «Et les laissant, il s’en alla». Et lui ne pensait plus à jouir des choses d’ici-bas; il en avait fini. Livre : Chapitre: Matthieu Marc Luc Jean Actes Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates Ephésiens Philippiens Colossiens 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite … Ceux qui l’auront suivi, dans le renoncement à eux-mêmes et au monde, seront introduits dans sa gloire pour l’éternité, et reviendront avec lui pour régner. Mais si l’on pose à ces gens-là la question: «Jésus est-il le Fils de Dieu?» ils répondent évasivement, si ce n’est négativement. Il est appelé «royaume des cieux», parce que le siège du pouvoir est, et sera, dans le ciel, en contraste avec les royaumes terrestres dont l’autorité réside sur la terre. Matthieu 5:14-16 Vous êtes la lumière du monde: une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d'après les hommes, moi le Fils de l'homme?»,Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes.».«Et d'après vous, qui suis-je?» leur dit-il.Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.».Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas une pensée humaine qui t'a révélé cela, mais c'est mon Père céleste.Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.».Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t'en garde, Seigneur! Some features of WorldCat will not be available.Image provided by: CDC/ Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM.The E-mail Address(es) field is required. 5-12). 13), le levain représente une doctrine corruptrice. Chapitre 16 Un signe (v. 1-14). Quelle distance entre les pensées de Pierre et celles de Jésus! Please enter your name.The E-mail message field is required. Please enter the message.Would you also like to submit a review for this item?Create lists, bibliographies and reviews:Your request to send this item has been completed.Separate up to five addresses with commas (,).The subject field is required. Reliable information about the coronavirus (COVID-19) is available from the World Health Organization (.Please choose whether or not you want other users to be able to see on your profile that this library is a favorite of yours.Your Web browser is not enabled for JavaScript. Combien il est à désirer que ceux qui observent notre conduite puissent dire que nous en avons fini avec le monde, que nous ne vivons plus pour nous-mêmes! Paul était l’ouvrier spécial qui, sur le fondement de cette maison de Dieu, Jésus Christ, a édifié de bons matériaux, et les apôtres aussi. Ceux qui ont les yeux ouverts par la foi à la parole de Dieu, peuvent discerner les signes des temps, ils attendent incessamment le lever de «l’Étoile du matin» — Christ venant chercher les siens — qui précédera l’apparition du jour «brûlant comme un four» pour ceux qui auront été.(v. Les disciples, habitués au langage figuré toujours employé en Orient, auraient dû le comprendre. Il fallait la permission du roi, représentée par Pierre, pour avoir accès dans ce royaume et en faire partie, car on n’y entrait pas par naissance, comme les Juifs, le peuple terrestre de Dieu. Les pauvres disciples étaient encore matériels au point de penser que le levain ne pouvait avoir de rapport qu’avec le pain. Soyons à cœur ouvert devant Dieu; abstenons-nous des formes religieuses par lesquelles on cherche à cacher son vrai état à Dieu et à soi-même et, d’un autre côté, recevons la Parole sans raisonnement, en reconnaissant sa divine autorité sur le cœur et la conscience.(v. Mais les vrais croyants trouvés au milieu de cet état de choses, au lieu de former le peuple sur lequel Christ régnera à sa venue, seront au contraire, enlevés pour être avec le Seigneur et revenir pour régner avec lui, comme Épouse du roi.En son absence, le Seigneur confie à Pierre les clefs de ce royaume, disant: «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux» (v. 19). La doctrine des sadducéens, c’est le raisonnement du cœur naturel qui met de côté la parole de Dieu pour chercher à soustraire la conscience aux effets de cette Parole et être plus libre de suivre ses propres désirs, deux maux contre lesquels nous avons à être mis en garde aujourd’hui. sa grande affection pour le Seigneur et le désir de jouir au plus tôt du royaume en gloire, lui font repousser la pensée de sa mort. Lui vient dans ce monde en disant: «Je viens... pour faire, ô Dieu, ta volonté», dans laquelle la mort était comprise, base sur laquelle Dieu pouvait accomplir tous ses conseils, tandis que Pierre dit: «Dieu t’en préserve!» Pour être justes, nos pensées doivent suivre celles de Dieu; autrement nous prenons en considération celles de notre cœur qui peuvent être sincères, paraître bonnes, mais s’opposent aux choses de Dieu, puisqu’elles se rapportent à ce qui convient à l’homme.Jésus montre ensuite à ses disciples que la mort serait non seulement sa part, mais aussi celle de tous ceux qui voudraient participer à la gloire avec lui. «C’est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie» (1 Jean 5:11, 12).Aux disciples Jésus dit: «Et vous, qui dites-vous que je suis?» Simon Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». Matthieu 6 16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Dans ces opinions diverses, toutes fondées qu’elles puissent paraître, il n’y avait ni foi, ni intelligence spirituelle. Pierre devait donc ouvrir la porte à tous ceux qui reconnaîtraient l’autorité du Seigneur, Juifs ou Gentils. Dieu présente à la foi une personne, car il faut aux hommes un Sauveur et non des opinions sur le Sauveur. Plus tard, on introduisit des foules sans leur demander de conversion, simplement parce qu’elles acceptaient le christianisme dans ses formes extérieures, et ainsi l’Église prit de l’extension dans ce monde et se corrompit (voir les paraboles de Matthieu 13:44-50). En 1 Corinthiens 3, Paul et Apollos sont considérés comme des collaborateurs de Dieu. La Parole nous enseigne que l’Assemblée sur la terre est envisagée à un autre point de vue encore, celui de la responsabilité de l’homme, considéré, lui aussi, comme bâtisseur, mais qui a toujours failli en ce que Dieu lui a confié.