Ce tableau permet cependant de situer dans différents pays la proportion prise par une production majoritaire dans les revenus de l’exportation. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies. Plusieurs pays comme le Mozambique montrent déjà de nombreux signes de faiblesse. pour se procurer les devises permettant le remboursement de la dette. De plus, la progression du changement climatique dérégule le climat du Sahel — dont les populations font partie des plus vulnérables de la planète — rendant la situation encore plus problématique. Éditions CADTM (Bruxelles) & Syllepse (Paris). . 1.2. Il intervient généralement en dernier recours. Un peu plus loin, l’article 103 précise qu’« en cas de conflit entre les obligations Il interdisait notamment l’importation de fruits et légumes et mit en place des circuits de distribution avec le développement d’une chaine nationale de magasins afin d’inciter les commerçants à acheter les productions du sud du pays. Ainsi, lorsqu’on met en parallèle la variation du PIB et la fluctuation des cours du coton, une influence notable du cours des matières premières sur les résultats macroéconomiques du Burkina Faso apparaît. Les produits OGM (notamment le soja américain) se retrouvent gorgés d’herbicide dont dont on ignore les effets sur la santé humaine. À l’inverse de l’actionnaire d’une société, les États membres ne peuvent pas choisir librement d’augmenter leur quote-part en participant davantage, ce qui maintient la situation de départ. Afin d’isoler l’or, il est en effet nécessaire d’utiliser de grandes quantités de produits comme le cyanure et le mercure. En 1994, le FMI et le gouvernement français obtiennent de ses anciennes colonies une dévaluation de 50 % du franc CFA. 3.2. Durant cette conférence, les négociations furent dirigées par les délégations britannique et américaine. Comme mentionné plus haut, la même année, l’exportation d’or rapporta 192 milliards de FCFA au pays, c’est-à-dire, près de 300 millions d’euros. De plus, le Burkina Faso est le premier exportateur de coton d’Afrique (neuvième exportateur mondial) et le cinquième exportateur d’or. PDF, http://www.monde-diplomatique.fr/1998/02/WARDE/3536, http://www.monde-diplomatique.fr/1996/05/BROWN/5490, https://www.monde-diplomatique.fr/2007/10/JAFFRE/15202, https://www.monde-diplomatique.fr/1987/11/LABAZEE/14787, https://documents-dds-ny.un.org/doc/RESOLUTION/GEN/G12/162/02/PDF/G1216202.pdf?OpenElement, https://treaties.un.org/pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=XXIII-2&chapter=23&clang=_fr, Quelle que soit la saison, la dette odieuse règne sur la RDC, Chartes politique et de fonctionnement du réseau international du CADTM, Les membres du CA du CADTM Belgique et de l’AG du CADTM Belgique, Universités d’été & Rencontres d’été du CADTM Europe. Le tableau ci-dessus représente l’évolution des taux d’intérêt de la FED au fil des ans. Il est donc compréhensible qu’une institution soucieuse d’ouvrir les marchés et de permettre aux transnationales d’en conquérir le plus grand nombre possible n’y prête que peu d’égards. Les PAS entrent en vigueur sous la présidence de Blaise Compaoré. Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement. En effet, elle sous-tend le basculement d’une économie essentiellement agraire vers une économie productiviste basée sur des activités intensives. Rapport sur le Burkina Faso 2002. Dans la même optique, le pays conclut des accords de coopération avec le Japon. Il apparaît clairement que si elle n’avait pas occupé une place stratégique dans les politiques extérieures du Japon et des États-Unis, la Corée n’aurait bénéficié, au même titre que les autres pays du tiers-monde, que de très peu de subventions. Il lui fut donc reproché de ne pas viser le bien des populations et de réclamer les mêmes réformes que les PAS, accompagnées de noms plus séduisants. La majorité des prêts octroyés par les différentes banques et institutions étant des prêts à taux variables indexés sur le taux des États-Unis, tous les pays endettés virent leurs dettes se multiplier. Disponible sur : http://ec.europa.eu/development/body/publications/courier/courier195/fr/fr_019.pdf. Pétrodollars De 1,13 milliard en 2006, le stock de la dette grimpa à 1,46 milliard en 2007, et dépassa trois ans plus tard le montant de sa dette de 2005 en atteignant un stock de 2,15 milliards de dollars de dette en 2010, soit une augmentation de 1 milliard de dollars en l’espace de 4 ans. 3.3.4. Ce constat devrait nous pousser à repenser la place de ces institutions dans l’économie mondiale, mais également la problématique de l’endettement dans un cadre de luttes contre la pauvreté et de l’émancipation libre des peuples. Ousseini Tamboura, député et président de la commission parlementaire en charge de l’enquête, explique : « le manque à gagner pour l’État est énorme à cause des exonérations, du manque de maîtrise des flux financiers concernant les titres miniers » [84]. J. Cet arrêt a créé un énorme vide pour une multitude de ménages et d’entreprises, la perte de production, survenue au pire moment lors du printemps, s’approchant de celle observée durant la Grande Dépression. D’abord, celle-ci a des effets sanitaires plus que néfastes sur les populations vivant à proximité de gisements et sur l’environnement. Disponible sur : http://www.nordgold.com/about/vision-values/, [82] ITIEBF. Or, les facteurs qui régissent ces revenus sont plus qu’instables. Au 30 septembre 2003, 27 pays ont atteint le point de décision, et seulement 8 sont parvenus au point d’achèvement : l’Ouganda, la Bolivie, le Mozambique, la Tanzanie, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali et le Bénin. Fayard. [61] La politique de substitution à l’importation consiste à ce que le pays produise lui-même ce qu’il importe à l’origine, créant un développement autocentré et endogène. Le G7 s’est réuni la première fois en 1975 à l’initiative du président français, Valéry Giscard d’Estaing. Comme expliqué plus haut, l’économie du Burkina Faso s’appuie fortement sur les revenus tirés de ses exportations. Comme expliqué, au milieu des années 80, afin de répondre à la crise économique qui sévissait depuis presque une décennie, les pays du Sud intégrèrent des politiques d’ajustement structurel imposées par le FMI. Bien que je semble m’éloigner de l’objet principal de mon analyse, les politiques de privatisation et de libéralisation vont souvent de pair avec les politiques d’exportation. Service de la dette De la même manière, l’exemple de la Corée du Sud nous démontre qu’après avoir développé une économie forte et potentiellement concurrente, la libéralisation est possible et permet d’accéder aux marchés internationaux. Edition Syllepse. Ces deux premières sources, eurodollars et pétrodollars, représentent la part privée de la dette. Problèmes économiques,).Son importance se justifie pour indiquer des exemples en matière de performance économique réalisée par, de plus en plus, des pays en voie de développement. Comme l’avaient constaté les dirigeants du G7 en 1987, le problème étant structurel, il persistera tant que les règles resteraient inchangées. , les banques commerciales, les sociétés d’assurances, etc. Cependant, le retournement de situation au début des années 80 mit le pays en difficulté, au même titre que la plupart des pays du Sud, obligeant le gouvernement à appliquer davantage de restrictions budgétaires. Les fonds de pension gèrent des capitaux très importants, qui sont généralement investis sur les marchés boursiers et financiers. Les soutiens de la Banque mondiale envers les régimes dictatoriaux sont d’ailleurs innombrables5. Voilà l’une des grandes raisons pour lesquelles nous recommandons aux investisseurs d’envisager des stratégies tenant compte d’un contexte de faiblesse des taux d’intérêt qui pourrait persister plus longtemps qu’on aurait pu le croire de façon raisonnable. Site web : Le montant de l’allègement de sa dette avoisinera les 700 millions de dollars. D. et PEROUSE DE MONTCLOS. Club de Londres: il réunit les banques privées qui détien nent des créances sur les Etats et les entreprises des pays en dével oppement afin de coord onner la restructu ration de leu rs dettes. 70 % de cette somme est multilatérale, c’est-à-dire qu’elle est détenue par des IFI comme le FMI et la BM. Le cas de l’eau n’est qu’une illustration. L’AMI dont l’élaboration avait été décidée lors de la réunion ministérielle de l’OCDE de mai 1995, vise l’ensemble des investissements : directs (industrie, services, ressources naturelles) et de portefeuille. Certains produits sont alors exportés tels quels vers les pays industrialisés, transformés, puis à nouveau exportés, plus chers bien entendu, vers les pays du Sud. 30. Mais ces prêts avaient également pour but de permettre aux métropoles d’écouler leurs marchandises et de les réapprovisionner en dollars. Le même document souligne que « les programmes de réforme en matière d’ajustement structurel limitent les dépenses publiques, imposant des plafonds à ces dépenses, et n’accordent pas suffisamment d’attention à la prestation de services sociaux ». 2) L’Association internationale pour le développement (AID) Disponible sur http://www.ohchr.org/FR/Pages/Home.aspx. Une grande partie des PED tels que l’Argentine, le Brésil, de nombreux pays africains et même des pays d’Europe de l’Est lui emboîtèrent le pas. Cette aide est « conditionnée » par la réduction du déficit public, la privatisation, la bonne conduite écologique, l’attention aux plus pauvres, la démocratisation, etc. 3.2.2. 2) la complicité des prêteurs : les créanciers savaient (ou étaient en mesure de savoir) que les fonds prêtés ne profiteraient pas à la population. Troisième temps, si le pays est déclaré admissible, il bénéficie de premiers allègements de la part des États créanciers et des banques privées, et doit poursuivre avec les politiques agréées par le FMI et la Banque mondiale. Les obligations sont plus importantes si l’on tient compte des dettes hors bilan, exprimées sous forme de promesses de nature sociale pour l’avenir. [17] MILLET. Son prédécesseur, Thomas Sankara, qui s’était levé contre les politiques économiques exogènes — c’est-à-dire élaborées par des experts externes au pays — qui, selon lui, asphyxiaient le Burkina, avait cessé de rembourser la dette de 1983 à 1987, accumulant ainsi des arriérés de paiement. En effet, la Banque Mondiale n’investit que très peu dans le développement de l’agriculture paysanne et vivrière. Les marchés des changes constituent le principal lieu de spéculation. En agriculture, les engrais, pesticides, herbicides sont des intrants destinés à améliorer la production. Sankara cessa de payer la dette et dénonça celle-ci comme un outil de domination des peuples. [108] LABAZEE. À l’expression « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés », nous pourrions rajouter « …et les paysans sont les plus mal nourris ». L’or devenant le principal produit exportable du Burkina au cours des années 2000, je terminerai en abordant l’effervescence du secteur minier dont la quasi-totalité de la production est exportée dès l’extraction. » [100]. Cette part devrait demeurer relativement modeste et grimper peu à peu à 2,5 % du PIB une dizaine d’années plus tard, à mesure que s’alourdit le fardeau de la dette. Le déplacement de ces populations ­— ou expropriations similaires à des accaparements de terre, autre phénomène inquiétant de la région subsaharienne —, sur des distances aussi courtes soient-elles, bouleverse leurs modes de vie. Ce Club réunit les banques privées qui détiennent des créances sur les États et les entreprises des PED. Au cours de la même période, le montant de la dette fédérale détenue par le public a grimpé à environ 80 %, alors qu’il se situait autour de 50 %. F. Le taux de pauvreté passe de 47% à 40,1% au Burkina Faso. Le Burkina Faso, en se basant sur l’exportation d’une ou deux matières premières, se rend vulnérable face aux différents facteurs instables tels que les cours de celles-ci, mais également se prive d’une plus-value considérable en laissant aux pays industrialisés l’opportunité de transformer ses ressources brutes et ainsi engranger pour leur propre compte des bénéfices colossaux. suppression des barrières douanières et autres formes de limites aux importations ; privatisation massive d’entreprises publiques ; libéralisation des mouvements de capitaux. Certains économistes soulignent que le changement de paradigme de la COVID-19, qui a donné aux banques centrales et aux gouvernements plus de pouvoir sur l’affectation des capitaux, pourrait concrétiser des possibilités de développement comme la modernisation de l’infrastructure ou l’accélération de la transition vers des économies écoénergétiques. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5millions de dollars, donc en tout 15millions de dollars. . Dans un rapport sur l’exploitation minière réalisée par l’association Action de Carême, Adeline Kaboré, une habitante du village explique que « ayant perdu nos moyens de subsistance (…) la société minière a mis à notre disposition un puits, mais une étude a montré que celui-ci était hautement contaminé. Leurs mesures ont sans doute contribué à une relance économique qui n’aurait pas eu lieu aussi vite autrement. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance. Montant total des dettes. Les principaux pays producteurs étaient les USA, l’Argentine et le Canada. ), [18] MILLET. Balance commercialeBalance des biens et services De la même manière, l’exploitation minière industrielle éventre le sol burkinabè et détruit des milliers d’hectares de terres arables pourtant essentielles à la survie des populations rurales. En 2000, les OGM couvraient plus de 40 millions d’hectares, concernant pour les trois-quarts le soja et le maïs. (…) Nous accordons aux pays en développement des prêts assortis de faibles taux d’intérêt Néanmoins, la répartition des votes évoluera au fil du temps. Étant donné que les coûts du service de la dette augmenteront très peu en proportion du PIB, les pays du G-20 ne risquent guère à notre avis de connaître des défauts de paiement. S.l.  hausse des impôts. Les plantes génétiquement modifiées sont en général produites intensivement pour l’alimentation du bétail des pays riches. Comme partout, au Burkina Faso, les Documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP) visant à poser un cadre de lutte contre la pauvreté mettent l’accent sur l’importance du rôle du secteur privé dans les performances économiques et dans la participation au développement du pays. Il a pourtant un poids considérable puisqu’il permet de représenter les pays créanciers tel un front uni face aux pays débiteurs. Durant les années 70, le gouvernement, poussé par le cours élevé des matières premières et incité par les IFI, investit dans des grandes infrastructures et s’endetta de plus en plus. Les décideurs ne sont pas poussés à résoudre le problème parce que les coûts d’emprunt sur les marchés sont demeurés bas malgré l’explosion des niveaux d’endettement. En novembre 1977, une nouvelle Constitution fut adoptée marquant le début de la troisième République. Créé en 1966, le CIRDI s’occupe de régler les différends entre un investisseur et un État. L’ami doit rembourser son crédit, mais il n’a pas de coton pour le faire. Dans le but d’exporter le plus possible, il faut produire le plus possible. Mais à partir de 1979, les Etats-Unis frappés par la crise, vont augmenter les taux d’intérêt des emprunts accordés : de 4-5 % dans les années 1970, ils passent à 16-18 %, voire plus. [28] « En janvier 1994, le Fonds monétaire international et la France ont obtenu des gouvernements africains concernés une dévaluation de 50 % du franc CFA par rapport au franc français ». John P., WEBB. En 1980, les dettes des PED envers la Banque mondiale s’élevaient à 32 milliards de dollars et les dettes envers le FMI à 12 milliards de dollars. Je désigne celui-ci pour l’instant (avec l’espoir qu’on m’aidera à en trouver un meilleur au travers de la discussion et au besoin de la polémique) du nom un peu compliqué de « régime d’accumulation mondial à dominante financière ». Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse. Le système de crédit est fait pour que le groupement se débrouille avec tous les contretemps et toutes les pertes » déclare-t-il avant d’illustrer ses propos : « Au moment où tu vas te rendre compte que l’autre n’a pas produit du coton, c’est le moment où l’on va vous demander de faire sortir le coton sur le marché. Créée en 1956, c’est une institution adjointe à la Banque et qui est chargée de promouvoir l’investissement privé dans les pays pauvres. Par exemple, durant la décennie qui a suivi la crise financière mondiale (de 2009 à 2019), l’endettement des ménages canadiens a augmenté de 93 % du PIB à 106 %, alors que la dette fédérale est passée d’un sommet de 47 % du PIB à 40 % avant l’éclosion de la COVID-19. Le profit plus important que les droits humains ? [72] À noter que la Fondation Rockefeller est initialement une actrice majeure de l’industrie pétrolière avec son entreprise Standard Oil (devenu Exxon Mobil), et que l’utilisation du pétrole est primordiale dans la composition des intrants chimiques. La machine de l’endettement était enclenchée. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, 189 membres en 2017) octroie des prêts concernant de grands secteurs d’activité (agriculture et énergie), essentiellement aux pays à revenus intermédiaires. Nous ignorons où se situe le point de bascule entre les niveaux d’endettement supportables et insupportables. Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Éditions Syllepse. 2014. ), [15] Le roll over est une technique financière dans laquelle les fonds reçus à l’échéance d’un titre sont réinvestis dans une nouvelle émission ou dans un titre similaire. Leur existence pose trois problèmes. Cette personne n’est ni inscrite ni qualifiée en tant qu’analyste de recherche auprès de l’organisme américain Financial Industry Regulatory Authority (« FINRA ») et, comme elle n’est pas associée à RBC Gestion de patrimoine, elle pourrait ne pas être assujettie au règlement 2241 du FINRA régissant les communications avec les entreprises visées, les apparitions publiques et les opérations sur valeurs mobilières dans les comptes des analystes de recherche. Les historiens de la Banque mondiale affirment d’ailleurs : « Ces prêts qui servaient à alléger la pénurie de dollars des puissances coloniales européennes étaient largement destinés aux intérêts coloniaux, particulièrement dans le secteur minier, que ce soit par l’investissement direct ou l’aide indirecte, comme pour le développement du transport et des mines » [14]. Pour la BM et le FMI, tout va bien dans le meilleur des mondes puisque « malgré les graves problèmes tels que la crise financière internationale et la crise alimentaire dans le sahel, le bilan macro-économique du Burkina Faso est satisfaisant : en 2014 le pays a connu une croissance de 6 % » [93]. Or, le droit international pose des exigences. Cette situation génère un cercle vicieux dans lequel le Burkina Faso voit son volume d’importation augmenter et le développement de ses industries stagner. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. Pour se procurer les devises nécessaires au remboursement de la dette, les meilleurs intrants sont réservés aux cultures d’exportation, au détriment des cultures vivrières essentielles pour les populations. À cette époque, l’investissement public eut pour but de créer des emplois et d’augmenter les revenus afin de créer une demande interne ce qui permit de développer davantage les industries du pays. E. 65 questions/ 65 réponses sur la dette, le Fonds monétaire international, et la Banque mondiale. Outre l’aide alimentaire, on peut distinguer trois grands types d’utilisation des fonds ainsi dégagés :le développement rural, les infrastructures, l’aide hors projet (financement des déficits budgétaires ou de la balance des paiements). Elle a donc sa valeur propre, donnée objective comme la valeur de toute autre marchandise : ses propres coûts de production, ses propres frais de reproduction. Après des élections démocratiques pluralistes, le nouveau gouvernement mit en place des « politiques d’emploi et de protection sociale (…) en vue de prémunir les populations les plus vulnérables contre l’impact des politiques de libéralisation promues par les IFI. La spéculation sur les matières premières consiste à acheter en avance (1 an, 2 ans, 3 ans…), sur des marchés de « futurs », des ressources avant que celles-ci soient produites. et un gonflement de la dette extérieure. Edition Aden. L’alourdissement de la dette incitera vraisemblablement les responsables des politiques à réduire davantage les taux d’intérêt.