Author : Olivier Dehoorne, Nathalie Petit-Charles, Sopheap Theng La diffusion de la croisière : des bassins historiques aux confins du monde touristique, 2.3. Chin, C.B.N. Découvrez les activités insolites à bord du MSC Seashore. Ce site est le fruit d'une passion : les Humains et la Terre. Voici le classement tant attendu : Commençons directement le classement des plus gros navires de croisière par le numéro 1 : le Symphony of the Seas de la compagnie Royal Caribbean. Today, cruising remains an essentially American affair, dominated by North American clients whose preferred destination is the Caribbean Sea. 112 invités au maximum servis par 95 membres d’équipage, une cuisine gastronomique haut de gamme et des escales dans les endroits les plus inaccessibles au monde, voilà le programme merveilleux que vous offre la compagnie. Dans cet espace surpeuplé, confiné, la désinfection n’est pas possible en mer. Découvrez les panoramas d'exceptions que vous offrent les 5 plus belles croisières du monde. Le prix effectif sera confirmé au moment de la réservation. Les navires de la classe Oasis de la compagnie Royal Caribbean sont tout simplement gigantesques. 2020, 21:28 Statistiques 72256 messages • 8155 sujets • 1693 membres • Notre membre le plus récent est JodieNen American cruise circuits continue to extend and diversify from the Panama Canal to the edge of Alaska. 43Le paquebot est devenu un véritable « village resort flottant » qui voyage au milieu d’un paysage de cartes postales où les escales proposées sont secondaires. », CEREGMIA, Document de travail 2010-09, URL, . Meanwhile, cruises strengthen their position on the Mediterranean and Baltic Seas and has launched in East Asia from shores of the South China Sea to major rivers. Olivier Dehoorne, Nathalie Petit-Charles et Sopheap Theng, « Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions », Études caribéennes [En ligne], 18 | Avril 2011, mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 23 février 2021. Pour sa part, le marché asiatique en plein essor affiche un total de 1,7 million de croisiéristes embarqués, soit 10,4 % de l’activité mondiale et ambitionne atteindre les 7 millions de croisiéristes en 2020 (Asia Cruise Association). Les circuits se structurent en Asie du Nord-Est, depuis les ports chinois de Shanghai et Tianjin en direction de la Corée du Sud, du Japon et de Taïwan, et en Asie du Sud-Est, à partir de l’axe Hong Kong-Singapour avec des extensions vers le Vietnam, la Malaysia, la Thaïlande et la Birmanie. L’industrie de la croisière recompose son champ spatial, définit ses circuits et choisit ses escales à travers les différentes mers du monde ; le paquebot est alors conçu comme la destination première du croisiériste (Wood, 2004 ; Logossah, 2007 ; Dehoorne et al., 2009). Les ports de croisière européens ont embarqué 5,6 millions de passagers (non exclusivement européens). 16Le total des croisiéristes originaires des autres régions du monde, de l’Europe à l’Asie, n’a pas dépassé 40 millions de personnes lors des vingt-deux dernières années. Les nouveautés de l’Oasis of the Seas : de nombreux nouveaux restaurants sont présents à bord du navire. Flexibles et confortables, les circuits sont nombreux et personnalisables. Enfin, l’ouverture du terminal de croisière de Shanghai en 2006 et l’investissement des marchés chinois par la compagnie Costa se sont traduits dès 2010 par l’embarquement de 300 000 personnes pour des croisières en mer de Chine —rappelons le potentiel considérable du marché chinois qui a émis 57 millions de touristes internationaux en 2010. 44La croisière de masse participe à une saturation du lieu — avec une multiplication de nuisances en période de pointe —, à une dégradation environnementale en terme écologique, mais aussi de qualité de vie qui conduit à une dépréciation de la destination et, subséquemment, à sa paupérisation – dévalorisation de l’offre, banalisation des produits... 45L’industrie de la compagnie de croisière construit et oriente l’offre. L’activité des croisières dans le monde, Editions OMT. Les territoires d’accueil doivent donc opérer des choix stratégiques (Bresson et al., 2007) : 1/soit au profit exclusif de la croisière comme les îles Caïman et Saint-Martin (jouant par exemple la carte d’un commerce hors-taxe), 2/soit en adoptant un judicieux partage de l’espace où les interférences entre les touristes de croisière et les touristes de séjours sont limitées (comme dans l’île de la Dominique) et, ultime position, 3/il peut être décidé de limiter l’accessibilité de l’île à la croisière pour privilégier un tourisme de séjour de qualité, plus lucratif, à l’instar du choix politique de Saint-Barthélemy. « Répartition du tourisme de croisière dans la Caraïbe : quels déterminants ? Photographie 2. Avec Costa Croisières, vous pourrez partir à la découverte de toute l’Europe, mais aussi dans plus de 250 autres destinations. La compagnie Hurtigruten, forte de ses 120 ans d’expérience dans la Baltique, étend ses croisières en mer du nord, vers le Groenland et l’Antarctique. Ce voyage se combine bien avec la croisière suivante dans les Caraïbes. “The Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southampton”, Marine Policies, 31: 591-598. Les tarifs varient en fonction du navire, de la date de la croisière, et de la catégorie de cabine. Terre de légende entre océan Atlantique et océan Pacifique, l’Amérique du Sud fascine. Il faut distinguer les situations. Informations, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde. La pleine croissance économique d’alors et l’ascension de ces générations privilégiées aux loisirs et à la retraite (les fameux baby boomers) assoient la croisière dans le panorama de l’offre touristique des Nord-américains. Des déchets non immergeables peuvent être incinérés à bord. Croisieres.com ©copyright 2021 . ), Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases, Oxfordshire, England, CABI Publishing: 377-388. 11La croisière, pour l’essentiel, reste concentrée sur quelques régions privilégiées telles les bassins caribéen et méditerranéen, en tant que principaux espaces récepteurs, et les États-Unis, le foyer émetteur qui domine l’activité mondiale (Grenier, 2008 ; Dehoorne et al., 2009 ; Fournier, 2011). C’est à partir du début du XXIe siècle que s’affirme l’offre croisière : plus de 200 000 lits commercialisés en 2003, 250 000 en 2006 et plus de 300 000 en 2010 (cf. C’est en ces termes que se pose la négociation entre les compagnies de croisière (soucieuses de maximiser leurs bénéfices avec des clientèles quasi « captives ») et les territoires d’accueil, en concurrence les uns avec les autres, confrontés à leurs impératifs économiques respectifs, avec des investissements exclusifs à réaliser. Les nouvelles frontières géographiques et techniques du marché mondial des croisières, FIG, URL, . Tout d’abord, rappelons l’ancienneté des premières croisières organisées dans le nord des Antilles (Bahamas, Puerto Rico, Cuba…) au départ de New York dont l’intérêt redoubla lors de la Prohibition (le Volstead Act, 1919-1933) — la croisière apparaissant alors comme un espace de liberté pour consommer de l’alcool dans les eaux internationales. Vous profiterez également des nouvelles technologies comme le Bionic Bar, où vous profiterez d’un cocktail préparé par les robots serveurs ou des shows originaux sur glace ou dans l’eau. 21Si la croisière reste avant tout une affaire américaine, avec plus de 55 % du total des nuitées mondiales, son hégémonie s’amenuise inéluctablement devant la mondialisation des territoires de la croisière. experience du Cruise, Croisieres.com 31 Avenue Simone Veil 06200 Nice, France C’est ainsi que se définit le type de partenariat que l’industrie de la croisière peut accorder aux ports escales qui tendent à devenir seulement des paysages de cartes postales, avec leur touche exotique, plus ou moins singulière, interchangeable (Dehoorne et al., 2009). Avec leurs imposants paquebots, les compagnies telles que Costa Croisières sont bien équipées pour vous mener autour du monde. Dans les faits, toutes les escales sont loin d’être logées à la même enseigne, les niveaux de dépenses sont très variables et les achats les plus prisés sont dans le commerce hors-taxe et le luxe. Tél: (+33) 4 22 13 04 10 Les passagers pourront profiter des 25 piscines présentes sur le navire et faire le grand saut dans l’Ultimate Abyss, le plus grand toboggan des bateaux de croisière. “The impact of globalization on supply and demand in the cruise industry”. (2000). Entre permanences et recompositions, l’industrie de la croisière doit relever plusieurs défis tels que les limites du gigantisme (plus de 6 000 passagers à bord), ses relations avec les territoires d’accueil (les ports d’escales), le renouvellement du produit « croisière ». "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, in R.K. Dowling (ed. 19Les croisiéristes ont réalisé en 2011 un total de 107,5 millions de nuitées touristiques. La superpuissance des Etats-Unis d’Amérique (6 ou 7 heures) Le poids des Etats-Unis : quelques indicateurs Rang mondial % mondial Superficie 9 363 123 km² 4 7,0 % Dont 48 états : 7,8 M km², Alaska 1,5 M km², Hawaii 16 000 km² Lors de la saison 2008-2009, la croisière a généré 2,2 milliards de dollars américains dans la Caraïbe, supportant directement 56 000 emplois pour des revenus totaux de 720 millions de dollars américains (CLIA). La diversification de l’offre, la redéfinition de champs spatiaux de la croisière avec ses spécialisations ne relèvent pour autant de l’innovation. “Spaces of containment and revenue capture: super-sized cruise ships as a mobile tourism enclave”, Tourism Geographies, 7 (2): 165-184. Croisieres.com connaît chaque région de la planète sur le bout des doigts. C’est d’ailleurs dans cette conjoncture très défavorable que le paquebot France fut mis en service en 1962. Pour la seule année 2012, 14 navires, pour un total de l’ordre de 18 000 lits, sont mis en services. Sur les douze dernières années, de 1998 à 2009, le nombre de passagers mondiaux a plus que doublé, passant de 7,8 à 17,5 millions de croisiéristes (hors croisières fluviales). figure 1). 34Les logiques actuelles de l’industrie de la croisière qui place le paquebot au cœur du projet lui permettent de maximiser ses gains au détriment des destinations terrestres (les ports d’escales) qui font figure de parent pauvre (Wilkinson, 1999 ; Weaver, 2005 ; Chin, 2008). Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales & crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Le tourisme de croisière : territorialisation, construction des lieux et enjeux de développement, Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions, Cruise Tourism in the World: Continuity and Recomposition. “Caribbeancruisetourism : Delusion ? Jones, R. (2007). Au lendemain de la guerre, le trafic maritime transatlantique de passagers s’essouffla logiquement à mesure que s’affirmait la puissance du transport aérien. Les paquebots avec leurs multiples attractions à bord deviennent « des destinations touristiques en soi, reléguant au second plan les territoires auxquels ils se sont substitués » (Logossah, 2007 : 27). Deuxième du classement des plus gros bateaux de croisière du monde : l’Harmony of the Seas et ses 362,12 mètres de long. L’industrie de croisière aux Caraïbes tend-elle à évincer l’industrie du tourisme de séjour ?, Document de travail, URL, . Le produit est standardisé, l’outil optimisé, des économies d’échelle sont réalisées grâce aux méga-paquebots qui permettent d’augmenter la productivité. tableau 1). 15Les ressorts de la croisière sont posés et l’accessibilité au produit est facilitée par sa médiatisation, par exemple avec la série télévisée « The Love Boat » (« la croisière s’amuse ») en 1970. 5 Ce résultat est obtenu sur la base d’une dépense moyenne de 97,26 dollars américains par passager et de 89,24 dollars américains par membre d’équipage. Cette jeune industrie est un secteur en plein essor. Accrochez-vous bien, nous allons vous livrer des chiffres qui font tourner la tête, mais qui ravissent de plus en plus de passagers chaque année. « Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement », Etudes caribéennes, URL, . 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. Cruise tourism is a sector that is rapidly expanding (16 million passengers in 2011). “The Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southampton”. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Croisière publiés le mardi 16 février 2021. Toute l’actualité sur le sujet Croisière. Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009. Les capacités d’accueil sont donc passées de 2 500 passagers embarqués (comme le paquebot Grand Princess) à 3 360 passagers (Carnival Destinity) pour se stabiliser aux alentours de 6 000 lits (Oasis of the Seas et Allure of the Seas) (Dehoorne et al., 2009). “Cruising in the 21st century: Who works while others play?” International Journal of Hospitality Management, 27(1): 42-52. ... La plus longue croisière de luxe du monde. Les plus gros bateaux de croisière du monde en 2020. Le taux d’occupation est calculé sur la base de deux passagers par cabine, mais nombre de ces cabines sont occupées par des familles de trois ou quatre personnes, au gré des offres commerciales et des formules familiales ; d’où ce taux d’occupation final supérieur à 100 %. Tourisme de masse vs. tourisme alternatif, Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité, Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui, Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, Tourisme et lutte contre la pauvreté : approche théorique et études de cas, Insularité et tourisme : le projet territorial en question, Mondialisation : différents visages, différentes perspectives, La façade caraïbe de l’Amérique centrale : fragmentation ou intégration « régionale », Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Îles en crise : Haïti, Jamaïque, France d'outre-mer, Ressources marines : états des lieux, usages et gestion, Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, Petits territoires insulaires et développement durable, Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement, Migrations, mobilités et constructions identitaires caribéennes, Les risques naturels majeurs dans la Caraïbe, Micro-insularité et dégradations des milieux marins: l'exemple de la Caraïbe, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Écriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques. Lancé en 2015 par l’amateur Américain Royal Caribbean, le navire est le plus innovant de la classe Oasis. "Determining factors for the distribution of cruise tourism across the Caribbean”. (2005a). 24La croisière en Alaska signifie le débarquement de 4,8 millions de passagers en 2011 (soit 22 % du total des croisiéristes débarqués dans des ports étatsuniens). Parmi eux, le Portside BBQ où vous gouterez des spécialités carnivores, El Loco Fresh pour des repas mexicains ou encore le Playmakers Sports Bar & Arcade pour regarder un match accompagné d’une bonne bière. C’est désormais la curiosité, l’attrait pour ces paysages naturels moins altérés, ces ultimes paradis voués à la « disparition du fait du réchauffement climatique »…, autant d’arguments récupérés sur le plan commercial pour consolider l’intérêt de cette nouvelle destination de la croisière. Laissez-vous tenter ! Ce site est le fruit d'une passion : les Humains et la Terre. La consolidation récente des capacités d’accueil, 1.2. 29Ce gigantisme n’est pas sans interpeler les ports d’escales contraints d’engager de nouveaux travaux, de la construction de quais plus imposants aux dragages de sites portuaires pittoresques, pour l’usage exclusif de la croisière. Le marché se stabilise dans la Caraïbe et les perspectives de croissance du taux de pénétration du marché nord-américain sont intéressantes. Les logiques spatiales de la croisière, 2.1. (2008). La plaisance : développement touristique vs protection du littoral? Désormais, 6,4 % des Étatsuniens qui partent en vacances choisissent la croisière. 7En l’espace d’une décennie, de 2000 à 2011, 143 nouveaux bateaux de croisière sillonnent les mers et océans, portant leur nombre à 211 unités pour 325 400 lits commercialisés en 2011. Selling the sea: an inside look at the cruise industry, Wiley. L’essor de l’industrie de la croisière n’est pas sans incidences sur les destinations d’accueil (les ports d’escales) et les effets d’entraînement escomptés sur leurs économies se révèlent complexes et variables. site de l’association Robin des Bois). L’histoire de la croisière est marquée par ces premiers paquebots comme le Normandie (1935) qui reliait New York au continent européen en quatre jours et trois heures – et termina son épopée dans le transport de soldats américains sur le sol européen, lors de la Seconde Guerre mondiale — ou encore le fameux Queen Mary (1936) qui fut transformé en hôtel flottant à Long Beach, en Californie (1967). Si les dépenses atteignent 193,22 dollars américains par passager lors d’une escale aux Îles Vierges américaines, dans bien des escales, la dépense moyenne se limite à peine au prix d’un t-shirt souvenir6. International tourism in the Caribbean Area: Mass Tourism vs Alternative Tourism? Il est également dit qu’un paquebot type de 2 550 passagers et 480 membres d’équipage laisserait officiellement quelques 286 000 dollars américains dans le port escale, en l’espace d’une journée5. Certes, leurs capacités d’hébergement ne représentent que 6 % de lits touristiques de l’hôtellerie dans le monde (OMT), mais elles affichent un taux d’occupation de l’ordre de 103 %. Son espace de navigation privilégié est la mer des Caraïbes. Le tourisme de croisière est un secteur d’activité en pleine expansion (16 millions de passagers en 2011). Cours de 16 pages en histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe : Les trois grandes aires de puissance dans le monde. Hall, J. and R. Braithwaite (1990). Ce document a été mis à jour le 24/06/2010 Embarquez dès maintenant pour une croisière unique au monde parmi nos offres Seadream Yacht Club. Pouvant accueillir 5 400 passagers sur 15 ponts, ce titan mesure 362 mètres de long, soit un peu plus que la taille de la Tour Eiffel, rien que ça. Aujourd’hui nous allons vous dévoiler le classement des plus gros bateaux de croisière du monde, qui appartiennent tous à la flotte de Royal Caribbean. (2006). Page (eds.) Ces flux de milliers des visiteurs suscitent des nuisances diverses pour les touristes de séjour (comme pour les autres populations résidentes). Figure 2. Ses croisières durent entre 7 et 107 jours, allant jusqu’au tour du monde avec la traversée de tous les océans et la visite des cinq continents (de la Caraïbe au Sénégal, en passant par le Canal de Panama, la Patagonie et Hawaï...). “Chemical Contamination of a Coral Reef by the Grounding of a Cruise Ship in Bermuda”. Lorsqu’on s’adresse à un touriste accoutumé aux consommations standardisées, de masse, qui évolue dans la culture urbaine et partage son temps de loisirs entre centres commerciaux et grands événements sportifs et festifs, il reviendra dans la destination qui propose des agglomérations touristiques conséquentes (comme à Cancún, Montego Bay, Punta Cana…), un tourisme de masse dans des urbanités touristiques. Des navires plus petits permettent de faire une croisière plus reposante, avec des itinéraires dans des destinations moins touristiques. Si vous souhaitez partir pour une croisière dans les Caraïbes sur l’un des plus gros bateaux de croisière du monde, l’Oasis of the Seas est fait pour vous. Le renforcement de ce leadership mondial au cours de la décennie écoulée s’explique logiquement par la proximité immédiate du foyer émetteur nord-américain. Mais que retrouve-t-on sur ce mastodonte ? Le nombre de passagers chuta d’un million en 1956 à 132 000 en 1973. Les USA restent compétitifs dans le domaine des transports. Lors de votre croisière maritime avec Rivages du Monde, vous allez faire escale dans une métropole moderne en constante évolution. Ces résultats ne vont pas l’unanimité, les dépenses moyennes des membres d’équipage annoncées lors des escales laissent pensif…. 30À ces modestes contraintes répétées s’ajoutent les imprévus inéluctables à la vie en société dans des espaces clos, de fortes densités : l’alcoolisme, des tensions, des agressions sexuelles, des vols. Assurance professionnelle : Generali 2 Rue Pillet-Will 75009 Paris pour 2 000 000 d'euros La destination croisière et ses relations avec les ports d’escales, 3.3. Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008). Lors de notre croisière, nous avons baigné dans la culture et les traditions indonésiennes. Que faire à bord ? Toutes les infrastructures sont à portée de la main : des liaisons aériennes relient les ports de départ aux métropoles émettrices de clients, d’imposantes infrastructures hôtelières permettent de regrouper les croisiéristes la veille de leur départ dans les ports tête de ligne. Embarquez dès maintenant pour une croisière unique au monde parmi nos offres Seadream Yacht Club.