Guillaume Apollinaire, « Quatre nouveaux artistes français », 4 juillet 1914, dans Chroniques d’art 1902-1918, textes réunis avec préface et notes par Leroy C. Breunig, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2002, p. 505. De retour à Paris, le jeune poète se lie avec le Norvégien Edvard Diriks, alors très apprécié en France et surnommé par la critique le « peintre du vent ». Apollinaire the poet, author of Alcools and Calligrammes, is a familiar figure. As an active figure in well-established literary journals from 1902 to his death in 1918, Apollinaire played a crucial role in the development of early modernism by founding his own artistic journals, by supporting galleries and exhibitions, as a collector of avant-garde art, and as an impassioned supporter of a diverse group of emerging artists. [10][28] For Apollinaire, Metzinger had purity; "his meditations take beautiful forms whose harmony tends to approach the sublime... entirely stripped of all that was known before him. Apollinaire coined several important terms of the avant-garde, such as Orphism (at the Salon de la Section d'Or in 1912)[19] and Surrealism (concerning the ballet Parade in 1917),[20][21] and was the first to adopt the term "Cubism" on behalf of his fellow artists (at the 1911 Salon des Indépendants, Brussels). « Zone ». (12) Apollinaire, La Victoire (Calligrammes, Mercure de France, Paris, 1918). En 1907, PICASSO lui fait rencontrer Marie LAURENCIN, avec qui il entretient une liaison tumultueuse. Dès sa jeunesse, Apollinaire est attiré par l’alliance de la lettre et du trait. [2] Neither phase was designated as such at the time corresponding works were created. Et sans doute le vieux « maître de Plaisance » n’aurait-il pas connu la gloire posthume si Apollinaire et ses amis — André Salmon, Max Jacob — ne l’avaient véritablement inventé, c’est-à-dire trouvé, fêté, exposé. Scientific Cubism was defended by Ricciotto Canudo, Jacques Nayral, André Salmon, Joseph Granié, Maurice Raynal, Marc Brésil, Alexandre Mercereau, Pierre Reverdy, André Tudesq, André Warnod [fr], Georges Deniker, Jacques Villon, and Louis Marcoussis. [6] Also reproduced are photographs of artists Metzinger, Gleizes, Gris, Picabia and Duchamp. Orphic Cubism was defended by Max Goth, Pierre Dumont and Henry Valensi [fr]. Dès lors, la vie du poète se confond avec le devenir de l’art moderne. 2002 (= Studien des Frankreich-Zentrums der Universität Freiburg, 9), S. 77-103. La splendeur jaillit de l’ombre même. Also reproduced in Du "Cubisme" (1912), Jean Metzinger, 1911-1912, La Femme au Cheval (Woman with a horse), oil on canvas, 162 x 130 cm, Statens Museum for Kunst, Denmark, Jean Metzinger, 1911–12, Le Port (The Harbor). C’est le début d’une amitié sincère, parfois troublée de déceptions et de malentendus, riche d’échanges et d’inspiration réciproque, dont toiles, dessins, poèmes et prose portent témoignage : « Ce fut dans la brusque lumière la création de deux êtres et leur mariage immédiat », raconte Apollinaire dans son autobiographie légendaire, Le Poète assassiné (1916). Mais il aura eu de remarquables défenseurs... Picasso salue son sixième sens, Duchamp son indifférence au formalisme. Derived from French Impressionism, the movement spans ("is spreading") across all of Europe. Guillaume Apollinaire Nos amis les futuristes Text Übersetzung Editionsbericht ... Boschetti, Anna: Apollinaire et la révolution des peintres. [6], Published by Eugène Figuière Éditeurs, Collection "Tous les Arts", Paris, 1913, Les Peintres Cubistes was the only independent volume of art criticism published by Apollinaire, and represented a highly original critical source on Cubism. Ils reconnaissent … Si Guillaume Apollinaire est proche des arts graphiques et notamment de la peinture, c’est grâce à son parcours de critique d’art. Guillaume Apollinaire et ses peintres. Au début du XXe siècle, l’avenir paraît porteur de merveilles prométhéennes et de territoires nouveaux : premiers avions et premières projections cinématographiques, mais aussi découverte de l’inconscient par Sigmund Freud et de la relativité par Albert Einstein… Poètes et peintres entreprennent alors de se débarrasser des façons anciennes de raconter le monde, afin de libérer l’imaginaire. Le cirque, le music-hall, les marionnettes, les affiches malmènent le convenable comme le convenu. Apollinaire made clear the great esteem held by the Cubist painters for his works, calling Rousseau the "Inhabitant of Delight". Doué de pouvoirs magiques, Orphée charme les animaux sauvages, anime les pierres, invente toutes les sciences et tous les arts. "If Kahnweiler considers Cubism as Picasso and Braque," wrote Daniel Robbins, "our only fault is in subjecting other Cubists' works to the rigors of that limited definition. [6][7][9], A portion of the text was translated into English and published with several images from the original book in The Little Review: Quarterly Journal of Art and Letters, New York, Autumn 1922.[10][11]. Only the upper half of this painting was reproduced in Les Peintres Cubistes, Léger is described as a talented artist. Apollinaire le proclame à sa manière dès 1911 : qu’on le veuille ou non, la création entre dans une époque nouvelle. Il adhère alors pleinement à la modernité : cf. Femmes connues ou fréquentées : Annie Playden, gouvernante au château en Rhénanie où il travaille comme précepteur. This was the third major text on Cubism; following Du "Cubisme" by Albert Gleizes and Jean Metzinger (1912);[1][2] and André Salmon, Histoire anecdotique du cubisme (1912). Vers 1910, en compagnie de Braque, Picasso fait des recherches de géométrisation, de rupture et de contraste, que Vauxcelles baptise bientôt « cubisme ». « La légende se créait autour de lui, nimbe doré qu’on voit aux Césars de Byzance », écrit Aragon dans une singulière Oraison funèbre publiée par la revue SIC (janvier-février 1919) : « D’elle seule je me souviendrai, soucieux biographe de l’unique beauté qu’il semait sous ses pas, pour que périsse à tout jamais ce cadavre d’homme privé, et que subsiste au creux du chêne l’enchanteur Apollinaire. As a close friend of all the Cubists, and Marie Laurencin's lover, Apollinaire witnessed the development of Cubism firsthand. Citons Marcel Duchamp, Francis Picabia, André Breton, Louis Aragon, Philippe Sou- ... uillaume Apollinaire a été un auteur fécond dont on peut parcourir quelque 6000 pages de prose et de poésie éditées dans la Pléiade. 1905 est aussi l’année de la rencontre capitale avec Pablo Picasso, dans un bar du quartier Saint-Lazare. Il est tout de même affecté en décembre 1914 dans l'artillerie et continue d'écrire. De se laisser séduire par la grâce serpentine de Laurencin, ce « démon de l’arabesque ». Voyez l’Italien Giorgio De Chirico, artiste « inhabile et très doué (5) », dont les paysages métaphysiques dispensent des « sensations très aiguës et très modernes (6) ». It is the tendency of 'pure' painting. "[10][28], Gris had "meditated on everything modern", painting "to conceive only new structures" and "materially pure forms". Duchamp. Il quête la régénération perpétuelle : principe moteur de l’équilibre entre tradition et invention, la surprise est le « grand ressort du nouveau (8) ». "[2][31] This interpretation of Cubism, formulated post facto as a means of understanding the works of Braque and Picasso, is difficult to apply to other Cubist's whose art fundamentally differed from the 'Analytic' or 'Synthetic' categories, compelled Kahnweiler to question their right to be called Cubists at all. His color was not just a "luminous transposition" without "symbolic significance". A Berlin, il voit des œuvres de Lucas Cranach, de Hans Holbein mais aussi d’Alfred Sisley, Camille Pissaro, Auguste Rodin. He deplored the violent attacks waged against the Cubist's preoccupation with geometry; geometrical figures being the essence of drawing. Exhibited Salon des Indépendants, 1911, Moderna Museet, Stockholm, Marie Laurencin, 1911, Les jeunes femmes (Die Jungen Damen, The young women), Marie Laurencin, Femme à l'éventail (Woman with a fan). Apollinaire de son vrai nom Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume (Rome 1880-Paris 9 Novembre 1918) Poète et critique d'art français. Aucun autre poète, sans doute, n’a inspiré autant de peintres et de graveurs que lui; aucun poète ne s’est autant que lui laissé à son tour inspirer par des œuvres plastiques. Apollinaire de son vrai nom Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume (Rome 1880-Paris 9 Novembre 1918) Poète et critique d'art français. "[10][28], Jean Metzinger, 1910, Nu à la cheminée (Nude), dimensions and whereabouts unknown, Jean Metzinger, Le goûter (Tea Time), 1911, 75.9 x 70.2 cm, Philadelphia Museum of Art. Non seulement peinture, sculpture, poésie et musique vont se mêler dans un art universel, qu’illustrent déjà les « poèmes peints » de Picabia et les œuvres des « rayonnistes » russes Michel Larionov et Natalia Gontcharova, mais les hiérarchies vont s’effondrer, elles aussi. Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki [1], est un écrivain naturalisé français (né polonais), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.C'est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Color was saturated with energy and prolonged in space. Guidé par ses goûts et ses intuitions, il allie le travail et l’amitié dans le même élan créateur. Leroy C. Breunig and Jean-Claude Chevalier (eds), Paris: Hermann, 1965; Trans. [28], Included are four reproductions of the works by each artist (with the exception of Rousseau), and portrait photographs of Metzinger, Gleizes, Gris, Picabia, and Duchamp. Crédités d’une valeur plastique, non plus seulement exotique ou ethnographique, ils initient aux pouvoirs de la déformation. Metzinger's paintings contained their own 'explanation'. Le duel n’aura pas lieu mais les deux hommes ne se réconcilieront jamais. Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. (Les Peintres Cubistes, p. 18)[7], Guillaume Apollinaire's only book on art, The Cubist Painters, Aesthetic Meditations is an unsystematic collection of reflections and commentaries. And happily, writes Apollinaire, he "was able to find, in insults and mockeries, evidence that even the ill-intentioned could not disregard his work". Dans un essai dont le sous-titre est le vrai titre, Apollinaire ou la querelle de 1'ordre et de l'aventure (1), Jeanine Moulin a écrit : «L'affection qu'il prodigue aux femmes n'a d'égale que celle dont il fait preuve à l'égard de ses amis. [25], Apollinaire stressed the importance of what he perceived as virtues of the plastic arts: purity, unity, and truth; all of which would keep "nature in subjection". Comme Derain, Raoul Dufy puise aux sources médiévales quand il grave sur bois les planches du Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1911). [36] De son côté, Apollinaire compose des poèmes-conversations, où il renonce momentanément à l’admiration du lecteur. Sa nouvelle forme poétique fonctionne comme signe complet, visuel et auditif, dont la composition spatiale, dynamique et simultanée, exploite l’expressivité de la typographie. However, both terms are historical impositions that occurred after the facts they identify. Femmes connues ou fréquentées : Annie Playden, gouvernante au château en Rhénanie où il travaille comme précepteur. C’est à cette époque qu’il côtoie régulièrement ses amis peintres et se rapproche d’eux en s’installant à Montmartre. En 1907, PICASSO lui fait rencontrer Marie LAURENCIN, avec qui il entretient une liaison tumultueuse. 1907 est une année féconde. Exhibited at the 1912 Salon des Indépendants, Paris. Les Peintres Cubistes, Méditations Esthétiques (English, The Cubist Painters, Aesthetic Meditations), is a book written by Guillaume Apollinaire between 1905 and 1912, published in 1913. Dans Apollinaire et ses amis, de Marie Laurencin (avec laquelle il eut une liaison), on reconnaît Gertrude Stein ou Picasso. von Michael Einfalt u.a. [28][38], As in the works of Robert Delaunay, color was for Picabia "the ideal dimension", one that incorporated all other dimensions. This transformation, believed Apollinaire, was in perfect harmony with the society in which the painter evolved. (6) Apollinaire, compte rendu du Salon d’automne, Les Soirées de Paris, novembre-décembre 1915. 1912-1914: Cependant, les échanges très intenses d’Apollinaire avec ses amis, notamment peintres, continuent ; en février 1912, il crée la revue mensuelle Les Soirées de Paris – qui existe encore ! Also reproduced in Du "Cubisme", Rousseau had past away in September 1910. Get this from a library! Il a écrit quelques romans et nouvelles érotiques. Physical Cubism was supported in the press by the writers listed above, in addition to Roger Allard [fr], Olivier Hourcade, Jean Marchand, Auguste Herbin, and Véra. La peinture est proprement un langage lumineux (2) ». Nous sommes tous d'accord que l'œuvre d'Apollinaire porte des traces de son commerce avec les artistes-peintres. With Albert Gleizes this function is taken by the right angles which retain light, with Fernand Léger by bubbles, with Metzinger by vertical lines, parallel to the sides of the frame cut by infrequent echelons." [10][28], Majesty above all characterized the art of Gleizes, bringing a startling innovation to contemporary art, as few of the modern painters had done before. Cubism is once again no longer definitively attached to the art of a specific group or even a movement. Ses autres amis peintres s’appellent, DERAIN, de VLAMYNK ou le douanier ROUSSEAU. Très vite, il prend son cinquième prénom, Apollinaire, comme pseudonyme, et signe donc Guillaume Apollinaire. Non ces miracles bon marché pleins de niaiserie dont nous repaissent les productions médiatiques à grande échelle, mais les phénomènes mystérieux, tantôt féeriques, tantôt sinistres et toujours envoûtants, qui introduisent la surprise dans la vie ordinaire et l’aventure dans l’ordre du monde. Insolite, volontiers pimentée d’opportunisme, de provocation, de mystification, cette pensée ondoyante, sinon insaisissable, lui vaudra des reproches tenaces d’incompétence, d’éclectisme et d’inanité intellectuelle tout au long du siècle. Cette lumière, Apollinaire la retrouve dans les toiles de Delaunay, surtout dans la série des Fenêtres (Calligrammes, 1918), spectacle étourdissant qui fait naître le poème du même nom, Les Fenêtres, comme un kaléidoscope de mots : « Du rouge au vert tout le jaune se meurt. "It gives pictorial intensity to a painting, and this is enough to justify its legitimacy. Publication date 1913 Topics Cubism Publisher Paris, E. Figuière Collection duke_libraries; americana Digitizing sponsor Duke University Libraries Contributor Duke University Libraries Language Un front artistique intérieur se dessine aussi. [25] It was written between 1905 and 1912, and ultimately published in 1913. Journal for the Interdisciplinary Study of Literature 31 (1). For Apollinaire this was a case "unique in the history of art". Dès 1903, le jeune poète note ses visites dans son journal intimeil a 23 : ans et va … Referring to the writings of Gleizes, Apollinaire cites the will of the artist to "bring back his art to his simplest elements". « Zone ». Les peintres professionnels sont plus efficaces : ils seront donc plus rapides, ils vont utiliser les meilleures techniques et des produits de qualité. 9, No. "[28][38], Raymond Duchamp-Villon, 1911, Vasque décorative (detail), Raymond Duchamp-Villon, 1912, Croquis pour le Soleil, Raymond Duchamp-Villon, 1912, Study for La Maison Cubiste, Projet d'Hotel (Cubist House), Besides the artists of whom Apollinaire writes in preceding chapters, there were other artists and writers alike attached, "whether willingly or not", to the Cubist movement. Lorsqu’il prépare la première exposition des futuristes italiens dans la capitale française en février 1912, le peintre Umberto Boccioni avertit Apollinaire : « Nous travaillons avec acharnement pour nous préparer à notre exposition chez Bernheim, le champ de bataille où dans deux mois nous mettrons en batterie nos canons (10). [28][38], Juan Gris, 1912, La Guitare (Guitar and Glasses), oil on canvas, 30 x 58 cm, private collection, Juan Gris, 1912, Les Cigares (The Packet of Cigars), oil on canvas, 22 x 28 cm, private collection, Juan Gris, 1912, Portrait (Etude pour le Portrait de Germaine Raynal), pencil and charcoal on paper, 36 x 26.5 cm, private collection, Juan Gris, 1912, Man in a Café, oil on canvas, 127.6 x 88.3 cm, Philadelphia Museum of Art. "It was then that Jean Metzinger, joining Picasso and Braque, founded the Cubist City. Duchamp cherche et s’interroge : « Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas “d’art” ? "[28][38], It was not a question of abstraction, but of "direct pleasure". Telles sont les idées que je voulais livrer à votre discussion, amis peintres. "Geometry, the science of space, its dimensions and relations, has always determined the norms and rules of painting. Car s’il soutient l’effort de guerre, il rêve d’une poésie qui transcende les races et les nations : « Je voudrais qu’aimassent mes vers un boxeur nègre américain, une impératrice de Chine, un journaliste boche, un peintre espagnol, une jeune femme de bonne race française, une jeune paysanne italienne et un officier anglais des Indes », écrit-il à sa marraine de guerre, du front de Champagne, en novembre 1915. Sur leurs toiles, des lignes intenses, des couleurs jamais vues : loin du réalisme et de l’impressionnisme, ils prennent leurs leçons de synthèse chez Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. When explaining the art of our epoch, "his work will be one of the surest documents". [10][28], Gleizes had understood the influence of Cézanne on the Cubists,[37] writes Apollinaire. Analyses du champ littéraire français. Toute l’année se succèdent des manifestations de grande ampleur, qui attirent une foule nombreuse : les réalisations classiques et académiques s’exposent aux Salons de la Nationale et des artistes français, où l’on décerne des prix ; l’art moderne se montre à celui des Indépendants, fondé par Paul Signac sans jury ni récompense, et au Salon d’automne. [7] But his most compellingly original stance can be found in Les Peintres Cubistes, in his analysis of the new art movement: "The new artists demand an ideal beauty, which will be, not merely the proud expression of the species, but the expression of the universe, to the degree that it has been humanized by light." The painters Apollinaire places in this category are: Picasso, Braque, Metzinger, Gleizes, Laurencin and Gris. Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. RMN-Grand Palais, Gleizes / Metzinger / Duchamp-Villon / Villon, Der Sturm, Volume 5, Number 8, 15 July 1914. Ne croirait-on pas ces temps revenus dès qu’on ouvre l’édition originale, « pure merveille artistique (1) » sur grand papier ? Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques . The work of Gleizes, he continues, has "a degree of plasticity such that all the elements which constitute the individual characters are represented with the same dramatic majesty". Apollinaire first intended this book to be a general collection of his writings on art entitled Méditations Esthétiques rather than specifically on Cubism. In the section on Marie Laurencin, Apollinaire included a text a Henri Rousseau, first published in a review of the 1911 Salon des Indépendants (L'Intransigéant, 10 April 1911). Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky [1], dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait [Note 1] né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome. "[2][31], Other terms have surfaced since. Ses autres amis peintres s’appellent, DERAIN, de VLAMYNK ou le douanier ROUSSEAU. ", Before Cubism, the three dimensions of Euclidean geometry had been sufficient for artists. Les alliances esthétiques se recomposent en fonction des ententes militaires et politiques : en France, il n’est plus question d’évincer les Italiens mais de vaincre avec eux l’Allemagne. En octobre 1912, le député socialiste Marcel Sembat monte à la tribune de l’Assemblée pour contrer les tenants de l’art national, qui qualifient le cubisme d’« ordure », et pour défendre la « liberté des essais en art » au nom de leur « retentissement ultérieur ». De lui naît la trajectoire de l’art moderne, entre onirisme et formalisme ; à partir de lui s’éclairent les choix et les valeurs de la postérité — rupture, mouvement, liberté. L’amateur d’avant-garde, lui, se rend dans les galeries de la rive droite, achète à Daniel-Henry Kahnweiler, à Paul Guillaume. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France2 en raison de son engagement durant la guerre. Né à Rome, il vivra d'abord à Monaco puis à Paris avec sa mère. Analyses du champ littéraire français. [28][38], The title for Picabia was intellectually inseparable from the work to which it referred, playing a role as actual objects. It was for Apollinaire the qualities of his work that made his painting "so charming to look at". [8], Apollinaire first intended this book to be a general collection of his writings on art entitled Méditations Esthétiques rather than specifically on Cubism.