Barbara T. Cooper, Mary Donaldson-Evans, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1997. Le Roman de la momie et autres récits. Hill B., « Introduction », in Théophile Gautier, Gentle Enchanter, thirty-four poems, Chester Springs (Pa.), Dufour Editions, 1961. Bouchard A., « Préface », in Théophile Gautier, Avatar. Mosseron, M., « Spectacle, théâtralité et mise en abîme dans Arria Marcella », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 26, 2004, p. 311-327. Suffel J., « Gautier et Carlotta Grisi », in Bulletin du Bibliophile, 1972, p. 181-183. Thérenty M.-E., « De Théophile Gautier à Hugues Le Roux, poétique et enjeux de l’article de cirque », Autour de Vallès, Littérature et cirque, dirigé par Marie-Ève Thérenty, Numéro 42, 2013. Richer J., « Une collaboration Gautier-Gérard », in Revue d’Histoire Littéraire de la France, Avril-Juin, 1955, p. 206-209. Delporte M., « Un poète à l’opéra, ce petit monde où l’on marche sur les nuages », in Relire Théophile Gautier. Thorel-Cailleteau S., « Gautier matamore », Théophile Gautier (1811-2011) : le Bicentenaire, Bulletin de la Société Théophile Gautier, 33, 2011, p. 21-33. Lavaud M., Théophile Gautier militant du romantisme, Paris, Honoré Champion, 2001, 640 p. Lavaud M., « Humour et grotesque dans Mademoiselle Dafné », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 23, 2001, p. 257-271. Paraf P., « Théophile Gautier, le magicien », in Europe, 601, Mai, 1979, p. 17-21. Bellati, G., « Langage pictural et critique théâtrale dans les feuilletons de La Presse », in « Un paysage choisi ». Juin H., Lectures du XIXème siècle, première série, Paris, Union Générale d’Editions (10/18), 1976. Freeman G. Henry, Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 1998, p. 73-89. Crouzet M., « Introduction. Tild J., Théophile Gautier et ses amis, Paris, Albin Michel, 1951. Spencer M.C., « Théophile Gautier and the Figaro », in French Studies, XX, 1966, p. 134-138. Tilby M., « Sur quelques éléments intertextuels des Paysans : Balzac, Walter Scott et Théophile Gautier », Année balzacienne, 2, 2001, p. 283-304. Van der Tuin H., « Les Voyages de Théophile Gautier en Belgique et en Hollande », in Revue de Littérature Comparée, 31, 1957. Carvalhosa S., « Théophile Gautier au Moniteur universel : la « mélancolie rêveuse » du critique », Théophile Gautier : l’invention médiatique de l’histoire littéraire, Numéro dirigé par C. Saminadayar-Perrin, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 36, 2014, p. 83-102. Université de Grenoble, I, 18, Février, 1968, p. 6-15. Lacoste C., « Œuvres de Théophile Gautier annoncées par la Bibliographie de la France de 1936 à 1982 », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 13, 1991, p. 143-160. Bayle C. et Schefer O., Théophile Gautier, L’Art moderne, introduction de Corinne Bayle et Olivier Schefer, Fage éditions, 2011, 304 p. Bayle C., « Gautier, Nerval, et les Cydalises. Montandon A., « Gautier et les nouvelles architectures sous le Second Empire », Théophile Gautier et le Second Empire, Actes du Colloque international du Palais Impérial de Compiègne, 13-15 octobre 2011, Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud (dir. Maxwell C., « Swinburne, Gautier, and the Louvre hermaphrodite », in Notes and Queries, for readers and writers, collectors and librarians, 40, 1, 1993, p. 49-50. Giné Janer M., La voluntat creadora: assaig sobre l’obra poetica i narrativa de Théophile Gautier, Lleida, Universitat de Lleida, 1994, 106 p. Giné Janer M., « Las traducciones de Gautier en España. Ian Fletcher, London, Routledge and Keagan Paul, 1967, p. 1-86. Hunt T., « The Inspiration and Unity of Emaux et camées », in Durham University Journal, 1980-1981, p. 75-81. I, 1992, p. VII-CXXXI. Lund H.P., « Contes pour l’art. Tortonese P., « Théophile Gautier », article du Dictionnaire Don Juan, dirigé par Pierre Brunel, Robert Laffont, coll. Bellati, G., « La pudeur hautaine du poète. Spectacle et jeu de Madame de Staël à Gérard de Nerval, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1974. Jahrhundert, Langue, littérature, art au XIXe siècle, A. Geisler-Szmulewicz, W. Hülk, F.-J. Maurois A., « Présentation », in Théophile Gautier, Le Roman de la momie, Paris, Éditions de la Bibliothèque Nationale, 1956. G. Falconer, Andrew Oliver, Dorothy Speirs, Toronto, Centre d’Etudes romantiques Joseph Sablé, 1998, p. 215-232. Court-Perez F., « Pour une critique « moderne » : les premiers articles de Théophile Gautier », in Gautier : Judith & Théophile, Bulletin de la Société Théophile Gautier, dir. Maxine DuCamp. L’Egypte de Théophile Gautier », in La redécouverte de la Grèce et de l’Egypte au XVIIIe siècle et au début du XIXe, éd. Bibliographie. Kearns J., « Quelle histoire? Hartmann E., « Gautier the Music Critic. Cogman P., « Le triangle de la mort: du Roi Candaule à Jettatura », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 239-254. Hoffman. Remo Ceserani, Milano, Mondadori, 1991, p. 5-19. P. Laubriet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002, tome 1, p. XI-LXXIX. Schapira M.-C., « Une relecture des nouvelles de Théophile Gautier », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 3, 1981, p. 11-26. Avallone-Le Tourneau C., Redécouverte de l’édition des Poésies complètes de Théophile Gautier de 1845, mémoire de DEA (Paris IV), octobre 1996. Sinko-Depierris D., « Théophile Gautier i likovna kritika », in Hrvatska Obzorja, III, 3, 1995, p. 627-640. Cermakian M., « Le journal d’Eugénie Fort (1er Septembre – 31 Décembre 1857) », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 5, 1983, p. 119-153. Doyon R.-L., « Histoire d’un livre exemplaire : Mademoiselle de Maupin », in Quo Vadis ?, Avril juin, 1955. Alsip B.W., « Jewel and Metallic Imagery in the Poetry of Théophile Gautier », in Romance Notes, XVI, 1974, p. 38-45. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie. Arabesques et identités fluctuantes, Paris,L’Harmattan/Solum, 2006. Ziegler G., « Un centenaire : Le Capitaine Fracasse et le roman historique », in Europe, 415-416, nov.-déc., 1963, p. 250-253. Schapira M.-C., « Le jeu de l’amour dans les nouvelles de Théophile Gautier », in La Femme au XIXème siècle, littérature et idéologie, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978, p. 83-96. Puleio M.T., « La Rome fantasmée de Théophile Gautier : Mademoiselle Dafné », Théophile Gautier en Italie: images, itinéraires, interférences, Mélanges pour le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-2011), sous la direction de Giovanna Bellati, Roma, Aracne editrice, 2011, p. 113-124. Crouzet, Michel, Paris, Séguier, 1995, p. 7-27. Guyot A., « « Un pas de trois mille lieues » : Gautier face à la Chine, au péril des valeurs » dans M. Viegnes et J. Rime (dir. Geisler-Szmulewicz, «Gautier et le fantôme d’amour : de Sylphide à Spirite», Flaubert et Gautier, affinités électives, dir. Henry F., « Relire Théophile Gautier », in Relire Théophile Gautier. Lardoux J., « Découvrir les poésies libertines », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 13, 1991, p. 61-84. Darmagnac M., « Théophile Gautier tel qu’il était », in Bulletin de la Société académique des Hautes Pyrénées, 1971-1973, p. 72-79. Gautier et les dessins de Victor Hugo», Théophile Gautier et la religion de l’art, dir. Saulnier, Genève, Droz, 1984, p. 687-690. Castex P.-G., « Gautier aujourd’hui : le pionnier d’une révolution littéraire et artistique », in Nouvelles Littéraires, 2354, 1972, p. 4. Godfrey S., « Mummy Dearest. Literature and Superstition, thèse, Johns Hopkins University, 1981. Moussa S., « Introduction », Voyage en Égypte, Oeuvres complètes, Voyages, tome VI, Paris, Champion, 2016, p. 121-140. Ledda S., « Émaux et Camées : visages de la mort », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 31, 2009, p. 343-356. Morel J.-L.R., Ambiguïté et renversement. Lechevalier A. et Wanlin N., « Scénario sémiotique et dialectique des signes dans Mademoiselle de Maupin de T. Gautier », Le Roman du signe. Bellemin-Noël J., Plaisirs de vampire: Gautier, Gracq, Giono, Paris, PUF, 2001, 215 p. Bellet R., « Gautier journaliste littéraire de l’image », in Europe, 601, mai, 1979, p. 90-102. Jensen E.F., « Gautier et Hippolyte Monpou », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 8, 1986, p. 117-124. La contestation sans agressivité politique », in Nouvelles Littéraires, 6 novembre, 1972, p. 5. McRae Amoss B., « The Touristic Gaze as Theme and Structure in Gautier’s Jettatura », in Moving forward, holding fast : the Dynamics of 19th Century French Culture, éd. Laubriet P., « Un informateur de Gautier : François Mazois (à propos d’Arria Marcella) », in De Jean Lemaire de Belges à Jean Giraudoux. Henry F., « Théophile Gautier: enluminures et danse macabre », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 67-77. Geisler-Szmulewicz A. et  Girard M.-H., « Introduction », Gautier et la langue, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 39, 2017, p. 7-14. Brunet F., « Inès de Las Sierras », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 31, 2009, p. 313-327. ), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2010, p. 449-465. Berthier P., « Publier le feuilleton dramatique de Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 26, 2004, p. 3-11. Burnett D.G., « The Thematic Function of Sexual Identity in Gautier’s Comédie de la Mort », in Nottingham French Studies, XVI, 1977, p. 38-50. Giraud R., « Winkelmann’s part in Gautier’s Perception of Beauty », in Yale French Studies, 38, 1967, p. 172-182. Dernière mise à jour : 29 décembre 2020. Rose J., Les Voyages méditerranéens de Théophile Gautier, thèse de 3ème cycle, Montpellier, 1975. Brunerie C., « Théophile Gautier peintre et dessinateur : ses œuvres conservées à la Maison de Balzac », La Revue des Musées de France. Bailbé J.-M., « La transposition d’art chez Gautier et Janin », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 15, 1993, p. 133-152. London: Fisher Unwin. Paysage sonore dans le Voyage en Espagne de Théophile Gautier », Sur les pas de Flaubert. Geisler-Szmulewicz A., « Leurre, beauté et vérité: le mythe d’Ixion dans Mademoiselle de Maupin », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 55, 2003, p. 423-440. Eigeldinger M., « L’inscription du théâtre dans l’œuvre narrative de Théophile Gautier », in Romantisme, 38, 1982, p. 141-150 : lire sur persee.fr. Huck camps at Jackson Island and in the morning, he sees the search crew on the river trying to raise his corpse by shooting a cannon. Brunet F., «Ecrivain, photographe et éditeur au fil de l’eau», Théophile Gautier : l’invention médiatique de l’histoire littéraire, Numéro dirigé par C. Saminadayar-Perrin, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 36, 2014, p. 157-172. Payr B., « Théophile Gautier und E.T.A. Laforgue P., L’Eros romantique: représentations de l’amour en 1830, Paris, PUF, 1998, 256 p. Lalou R., « Préface », in Théophile Gautier, Voyage en Russie, Paris, Hachette, 1961. Boschot A., « Théophile Gautier critique d’art », in Revue de Paris, 1er Janvier, 1932, p. 114-137. Duret A.-L., « Le paysage dans la critique d’art de Théophile Gautier », Théophile Gautier (1811-2011) : le Bicentenaire, Bulletin de la Société Théophile Gautier, 33, 2011, p. 99-109. M. Lavaud et P. Tortonese, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 51-68. Montandon A., « Les soleils funestes de Théophile Gautier », In Figures. Henry F., « Gautier, Nerval et Alphonse Karr : badinage, esprit et parti pris au Figaro », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 23, 2001, p. 275-289. Cottin M., « Marie Mattei inspiratrice de Gautier », in Revue d’Histoire Littéraire de la France, 65, 1965, p. 421-429. Priddin D., The Art of the Dance in French Literature from Théophile Gautier to Paul Valéry, London, Black, 1952, 176 p. Prioron-Pinelli, B., « Théophile Gautier critique de Fromental Halévy », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 26, 2004, p. 173-190. Zenkine S., « Deux œuvres à l’atmosphère gautiériste : Cyrano de Bergerac et Les Enfants du paradis », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 21, 1999, p. 357-366. Biographie. Vérain J., « Postface : Une lettre zutique », in Théophile Gautier, Lettre à la Présidente, Paris, Editions Mille et une nuits, 1994, p. 37-41. Zenkine, S., « La thématique raciale dans le Voyage en Russie », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 29, 2007, p. 41-52. Baudelaire lecteur de Gautier? Análisis y perpectivas », in Narrativa fantástica en el siglo XIX (España e Hispanoamérica), éd. Rizza C., « L’Italia che non c’è », Théophile Gautier en Italie: images, itinéraires, interférences, Mélanges pour le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-2011), sous la direction de Giovanna Bellati, Roma, Aracne editrice, 2011, p. 137-149. [Existe en microfoches, Publicacions Universitat de Barcelona, 606 photogrammes]. Pichois C., « Préface », in Baudelaire, Les Paradis artificiels, Paris, Le Livre de poche, 1964. Sangsue D., Le récit excentrique : Gautier, De Maistre, Nerval, Nodier, Paris, Corti, 1987, 442 p. Savalle J., Travestis, métamorphoses, dédoublements. Patrick Berthier, t. III, Champion, 2010. Schapira M.-C., « Théophile Gautier, dévot de l’art?», Théophile Gautier et la religion de l’art, dir. Voyage en Italie, édition critique, avec introduction, notes et documents, Paris, La Boîte à Documents, 1997, p. 7-23. Zenkine S., «L’exotisme de Théophile Gautier: à la recherche de la souveraineté», Théophile Gautier : l’invention médiatique de l’histoire littéraire, Numéro dirigé par C. Saminadayar-Perrin, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 36, 2014, p. 191-206. Lacoste C., « Théophile Gautier et la presse de son temps », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 1, 1979, p. 35-43; 2, 1980, p. 125-130. Court-Perez F., « Gautier critique de Scribe », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 15, 1993, p. 13-38. Zenkine S., « Théophile Gautier i traditsii istoritcheskogo romana vo Frantsii », [Théophile Gautier et la tradition du roman historique en France], in Traditsii i novatorstvo nemetskogo i angliyskogo romantisma kontsa XVIII – natchala XIX veka [Traditions et innovations du romantisme allemand et anglais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle], par Anichtchouk, Tamara V., Vladimir, Izdatelstvo Vladimirskogo pedagogitcheskogo institouta [Editions de l'Institut pédagogique de Vladimir], 1986, p.134-145. », Cahiers Textuel, n° 25, « Lire Les Fleurs du mal », Actes des Journées d’étude organisées à Paris 7 par la Société des études romantiques 10-11 octobre 2002, Textes réunis par José-Luis Diaz, p. 225-242. Robichez J., « Gautier conteur », in French Studies in Southern Africa, Pretoria, 1981, p. 51-56. Montandon A., Théophile Gautier. Wienholz M., Französische Tanzkritik im 19 Jahrunden als Spiegel aesthetischer Bewuwwtseinsbildung : Théophile Gautier, Jules Lemaitre, Stéphane Mallarmé, Bern/Frankfurt, Herbert Lang/Peter Lang, 1974, 206 p. Wilhelm, F., « Des mortes amoureuses: le regard et l’envie », Revue des sciences humaines, 277, 2004, p. 57-70. Brunerie C., « Les éditions illustrées de l’œuvre de Théophile Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 32, 2010, p. 47-73. Schapira M.-C., « Théophile Gautier, l’Orient et Le Gastronome », in Revue d’Histoire Littéraire de la France, 5, Sept-oct, 1968, p. 815-828. Mélanges offerts à Lionello Sozzi, Paris, Honoré Champion, vol. Lavaud M., « ‘My Taylor is Guys’’ : Baudelaire, Gautier, et le troisième homme dans La Musique aux Tuileries (1862) de Manet », Die Kunst des Dialogs-L’art du dialogue, Sprache, Literatur, Kunst im 19. Lacroix J., « Du « mensonge romantique »: la « fabuleuse réalité » (traitement du réel dans le récit ambigu de Théophile Gautier) », in Synthesis, XVIII, 1991, p. 77-98. Rizza C., « Images de la mort, hantise de la mort dans Le Capitaine Fracasse », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 297-305. The crew consists of Judge Thatcher, Tom, Aunt Polly, Pap and others. Berthier P., « La thématique de la mort dans la poésie et la prose journalistiques durant les premières années de la Monarchie de Juillet », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 13-31. Berthier P., «Présentation», Gautier journaliste. Robbins V.T., Byron and Gautier – Rebels, thèse, North Carolina College, Durham, 1962. Hamrick L.C., The Role of Gautier in the Art Criticism of Baudelaire, thèse, Vanderbilt University, Nashville, 1975, 335 p. Hamrick L.C., « Interprétation des hommages rendus par Gautier à Baudelaire », in Théophile Gautier, Baudelaire par Théophile Gautier, éd. Théophile Gautier et la Russie, thèse, Université de Paris, 1968. La Revue du Musée d’Orsay, 5, 1997, p. 58-64. Escoubet S., « Les mises en musique des poésies d’España : une Espagne de salon ? A. Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 42, 2020, p. 63-82. Bongiovanni Bertini, M., « Gautier critique de Balzac », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 55, 2003, p. 501-518 : lire sur persee.fr. Pia P., « Préface », in Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies libertines, Paris, Cercle du livre précieux, 1960. Lavaud M., « Le syndrome d’Octaien et le complexe de Candaule», Théophile Gautier et la religion de l’art, dir. Gordon R., « Encadrer La Tapisserie amoureuse », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 7, 1985, p. 135-150. Brunet F., « Apollinien ou dyonisien ? Un site conçu et mis en ligne par Hicham Hmiche, Alexis Jamet, Céline Linguagrossa, Alexis Notte et Laurent Vonck. Les contraintes de l’information dans les chroniques de voyage », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 30, 2008, p. 165-179. ), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2010, p. 543-558. Montandon A., « Imaginaire de la ville chez Théophile Gautier », in Images of the City in Nineteenth-Century France (John West-Sooby, ed. Kott J., The Gender of Rosalind. Une lecture de Tableaux de siège », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 29, 2007, p. 225-237. Giné Janer M., « El fantàstic de Gautier en català », in Gautier, Théophile, Avatar, éd. Georgel P., «  »Aussi bien un peintre qu’un poète ». Suffel J., « L’Amitié de Hugo et de Gautier », in Bulletin du bibliophile, 1985, p. 431-436. Jean-Baptiste Baronian, Verviers, Gérard (Bibliothèque Marabout), 1975. Rion V., «Goethe méduse Gautier», in MuseMédusa, http://musemedusa.com/dossier_1/rion/. Lanfranco Binni, Milano, Garzanti, 1993, p. VII-XXVII. Carcich P., Le Paysage dans l’œuvre de Théophile Gautier, thèse, University of Michigan, 1991. M. Lavaud et P. Tortonese, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 215-225. Austin L., « Mallarmé and Gautier. Moussa, S. et Tortonese, P., « Avant-propos », Revue des sciences humaines, 277, 2005, p. 7-13. Crouzet M., « Introduction. Colliard L.A., « Nuovi studi su Gautier », in Le ragioni critiche, 22, 6, 1976, p. 308-314. Court-Perez F., « Le bonheur du pastiche : Le Petit Chien de la marquise (1836) », in Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, Mélanges offerts à Claudine Lacoste-Veysseyre, Bulletin de la Société Théophile Gautier, 28, 2006, p.55-68. Revista de Filología. Brunet, F., « En famille », in Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, Mélanges offerts à Claudine Lacoste-Veysseyre, Bulletin de la Société Théophile Gautier, 28, 2006, p. 241-271. Vie privée et cookies/RGPD A propos de l'association. Lavaud M., « Théophile Gautier, poète officiel », Théophile Gautier et le Second Empire, Actes du Colloque international du Palais Impérial de Compiègne, 13-15 octobre 2011, Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud (dir. Fischer D.D., « Jettatura : la comédie de l’impensable, ou les masques du démon descriptif », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 271-285. Spaziani M., Gli amici della Principessa Matilde, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1961. Baudry R., « Le miroir magique chez Théophile Gautier », in Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 25, 2003, p. 73-82. Baronian J.-B., « Préface », in Théophile Gautier, Le Roman de la momie, éd. A. Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 42, 2020, p. 97-105. Hoffmann : affinités entre Spirite et Le vase d’or », in Gautier et l’Allemagne, éd. A. Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, n° 40, 2018, p. 47-66. Fernandez-Sanchez C., Humour e ironía en la obra de Théophile Gautier, thèse, 1988 [En microfiches par Pentalfa Microediciones, Oviedo, 578 photogrammes]. Van den Bogaert G., « Préface », in Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, Paris, Flammarion (GF), 1967. Lloyd R., « Le destin de Mademoiselle de Maupin », in Genève Lettres, automne-hiver, 1988-1989, p. 30-32. Alain Buisine, Paris, Le Livre de Poche, 1994, p. 5-24. Van der Tuin H., « Autour de Théophile Gautier, précision d’une date », in Revue de Littérature Comparée, 37, 1963, p. 99-100. Hommage à Marcel Voisin, Bruxelles, HPS, 2001, p. 173-183. La Vita felice, 2007. A. Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 42, 2020, p. 41-54. Mauclair C., « Introduction », in Théophile Gautier, Ecrivains et artistes romantiques, éd. Claudine Lacoste-Veysseyre, Genève-Paris, Librairie Droz, t. I, 1985, p. 1-8. Sterling J., « Qui diable est le démon d’Onuphrius ? Court-Perez F., « Gautier et le début de l’Empire », Théophile Gautier et le Second Empire, Actes du Colloque international du Palais Impérial de Compiègne, 13-15 octobre 2011, Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud (dir. Naissance 31 août 1811 Décès 23 octobre 1872 Activité Écrivain, poète, peintre, critique d'art et partisan du romantisme Nationalité Française Œuvres principales Le … Starkie E., From Gautier to Eliot. Parisse G., « Di Béelzébuth e altri animali nel Capitaine Fracasse », in Bérénice, 18, Novembre, 1986, p. 225-236. Dalançon J., « Le tombeau de Théophile Gautier », in La Licorne, 29, 1994. Point de vue sur une esthétique théâtrale, Turin-Paris, L’Harmattan, 2008, 263 p. Bellati, G., « Réminiscences ‘grotesques’ dans les premiers recueils poétiques de Théophile Gautier », L’Analisi linguistica e letteraria, 2/2007, p. 311-324.