Ma loute de Bruno Dumont (Fr., 2016, 2 h 02). « À la base, Bruno Dumont, je voulais pas y aller. L’adaptation d’un roman de Liu Cixin créé la polémique, Quand Juliette Gréco interviewait Serge Gainsbourg, #MusicToo : “Ce qui compte, c'est la fin de l'impunité”. En plus de soixante ans de cinéphagie où, au cours des saisons j’ai regardé tout et n’importe quoi, je ne crois pas avoir vu quelque chose d’aussi bizarre que Ma loute, film insensé, décontenançant, incongru, qui souvent agace, désespère, exaspère mais devant qui on ne décroche pas. « Rien n’a changé dans ma vie, assure Raph, à part que maintenant, j’ai un agent ». C’est autre chose. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Verquigneul : les plus beaux chats du monde ont rendez-vous le 22 mai, Mickaël et Paméla se sont mariés à Bruay-La-Buissière, Paris: quatre heures de parking lui coûtent 170392euros, il refuse de payer, Attaque au hachoir à Paris: Youssef a coursé le suspect, il a fini derrière les barreaux, Dunkerque: la digue ensablée par la tempête, méconnaissable au petit matin, «Arrête-toi papa!» criaient les enfants, un père condamné, Coronavirus : 11 123 cas nouveaux cas en 24 heures en France, le taux de positivité continue de monter, Coronavirus: l’Ordre des médecins craint maintenant une «épidémie généralisée» pendant de longs mois, Coronavirus: le ministre de la Santé exclut un confinement préventif avant Noël ou la Toussaint, Ligue 1 : Un match nul valeureux mais au goût de trop peu pour Lens à Nîmes, Liban : Emmanuel Macron a « honte » pour les dirigeants libanais, Cyclisme: Julian Alaphilippe champion du monde. perverse ?) "J'aime la citronnade ; je n'ai pas besoin que la citronnade m'aime" – Henry de Montherlant. Le neuf, c’est le film d’époque (et même Belle époque, l’an 1910 pour être précis), ses chapeaux melon, ses costumes cintrés, ses bourgeois et ses prolétaires un peu cintrés aussi, son capitalisme familial fin de race, ses gueux limite sauvages. avec Ma loute Brufort (Brandon Lavieville), pécheur de moules sauvages. You can leave a response, or trackback from your own site. d'1€, Politique de Billie Lourd est devenue maman pour la première fois, révélant la nouvelle surprise sur son compte Instagram jeudi. curieuse ? | Publié le 12/06/2016. Mais dans tous les bestiaires humains de sa filmo, Dumont s’attache toujours à une figure de pureté, à un ou plusieurs personnages qui rédiment la monstruosité environnante, souvent des non-adultes, à l’instar de la mystique de Hadewijch ou du couple de pré-ados de P’tit Quinquin. Dans le prolongement de mes références anti-spirituelles et cinéphiles, j’ose celle à Wolf. Et sauvage pécheur de moules, dont la famille abrutie et sous-prolétarienne a la délicieuse particularité d’être principalement cannibale et donc, lorsque le garde-manger est vide, d’estourbir les estivants qui ont le malheur de s’aventurer dans les dunes de la côte d’Opale. Binoche se lâche dans le registre baronne perchée, elle y va tellement à fond qu’elle en devient géniale, à l’opposé extrême de sa première visite chez Dumont en Camille Claudel. Il y a donc lutte des classes latente mais, toujours impavide, Dumont ne choisit pas et passe tous ses protagonistes au tamis d’un burlesque qui côtoie sommets et profondeurs du grotesque : bourgeois d’une arrogance et d’une bêtise frisant la consanguinité, sous-prolétaires carnassiers, flics incompétents, ils sont tous aussi hilarants que monstrueux, évoquant aussi bien les premiers gags ciné des origines à la Mack Sennett que les effets sonores et poétiques d’un Tati en passant par la roborative cruauté de trait d’un Mocky. Dumont oppose ici deux mondes se côtoyant sans se mélanger, deux familles. « Présentation: Kingston Fisher Lourd Rydell », Billie, 27 ans, a simplement sous-titré le message, montrant le bébé dans ce qui semblait être une tenue inspirée de Star Wars, avec ses petits pieds poussant adorablement. Billie Van Peteghem , fille (à moins que ce ne soit un garçon) de famille bourgeoise dégénérée, rejeton incestueux d’Aude (Juliette Binoche) et de son frère André (Fabrice Luchini) (à moins que ce ne soit de son grand-père – personne n’est sûr de rien) engage une histoire (sentimentale ? Par Anne-Claire Guilain curieuse ? Ça, c’est sa vie privée. A notre gauche, les Brufort, pêcheurs et passeurs de barque miséreux, vivant dans un taudis du bord de mer, les pieds littéralement dans la vase. Ambleteuse, plage du Pas-de-Calais, 1910. Enfin, “fille”, on ne sait pas. Luchini est désopilant, mais pas dans son histrionisme habituel, en trouvant une sorte de comique à deux neurones. ; Et les stars ? Bonjour, bonsoiiir ! Ma loute surprend un peu moins que La Vie de Jésus (son premier film) ou que P’tit Quinquin (sa première série et sa première comédie – quoique les deux flics de L’Humanité annonçaient déjà les burlesques doublettes gendarmesques de P’tit Quinquin et Ma loute) mais il surprend quand même. C’est là une des forces de Dumont : continuer à être lui-même, à faire un cinéma immédiatement identifiable et qui ne ressemble à rien de ce que produisent ses contemporains, tout en se renouvelant et en étonnant à chaque nouveau film. C’est elle/lui le vrai héros secret du film. Ma Loute, fils de L’Éternel Brufort, chef d’une famille de pêcheurs, en tombe amoureux, lui qui pratique la chasse aux riches avec son père pour en nourrir le soir toute sa petite famille. Sans fard, sans vêtements, sans perruque, face à un soleil couchant se fondant dans les vagues. A notre droite, les Van Peteghem, grands bourgeois lillois venus en villégiature dans leur manoir sur la colline dominant la baie. Ma Loute et Billie, issues des deux familles, tombent amoureux. Billie est aussi androgyne que son nom, et cette indécision de genre se prolonge hors écran puisque l’acteur/actrice se présente sous le diminutif de Raph. perverse ?) Sélection officielle, en compétition au Festival de Cannes, Next Public : L’Attente Le film de Bruno Dumont n’est ni onirique, ni surréaliste. Nul hiatus de jeu entre les professionnels et les amateurs, tous unifiés par la vision décidément très puissante de Bruno Dumont, mix unique de dépouillement réaliste et de stylisation outrée, de déjà-vu reconfiguré et de jamais-vu. Ma loute surprend un peu ... parfois “il” a le carré punk, un coup garçon manqué, un coup fausse fille. Deux classes sociales opposées incarnées par deux familles de comédiens opposées. Toujours fidèle à lui-même et toujours là où on ne l’attend pas, l’auteur de P’tit Quinquin revient avec un drôle de film en costume sur fond de lutte des classes dans les plaines du Nord. Elles se sont bien fait “dumonter”, pour leur plus grand bien. Portrait d’une pépite brute de cinéma. ). Logique implacable. Par On a évoqué à son propos le Fellini de 8 1/2 ou le Bunuel de La voie lactée ; voire ! Ce qui est sûr, c’est que Raph/Billie est très beau/belle avec son minois à la Laetitia Casta. Comme son film, Billie échappe aux étiquettes, puisque l’on ne sait jamais s’il est une fille ou si elle est un garçon, changeant de tenue ou de coupe de cheveux à chaque plan. Dans cette scène, Bruno Dumont fait fi des ficelles habituelles : houste, la diction sur-travaillée, les couinements des bottines en cuir de Lucchini et les… En 2014, Xavier Dolan et Edouard Louis se livraient à un éch... Ces gestes des politiques qui en disent plus long que mille... Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi et Fabrice Luchini © R. Arpajou, Testez-nous à partir Un Roméo et Juliette déroutant. Le Studio Ghibli balance gratuitement 400 photos ! This entry was posted on dimanche, juin 19th, 2016 at 17:51 and is filed under Chroniques de films. Du sens et de l’émotion, il y en a malgré tout, grâce au lien amoureux entre Ma loute, grand échalas, et Billie, très jolie fille androgyne qui s’habille comme un garçon. “Rick et Morty” : déjà des nouvelles de la saison 5 ! Bruno Dumont continue son chemin, unique, singulier, dans le cinéma français. Lille: ils ne veulent pas voir mourir le spectacle vivant. C’est dire si la lycéenne de Blaringhem, actuellement en terminale, est têtue... mais tellement attachante en même temps. "Derrière nos écrans de fumée" : le documentaire qui va vous... [Trailer] Dans “Aline”, Valérie Lemercier est Céline Dion. Sauf pour Ma Loute, qui tombe d’amour pour un garçon-fille : Billie, enfant issu de la famille des bourgeois dégénérés, fils de Juliette Binoche et de son frère. Le 13 mai, elle était tout en haut des marches du Festival de Cannes aux côtés de Juliette Binoche, Fabrice Luchini... et celui qui est devenu son mentor, Bruno Dumont. 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur "Diamants su... Covid-19 : l'angoisse des symptômes persistants. Dans ce monde où ça s’observe en chiens de faïence, où ça ne se mélange pas (si ce n’est par le biais de l’exploitation ou de la digestion), où ça dégénère littéralement à force d’entre-soi (qu’il soit grand bourgeois ou prolétaire), la pré-queer Billie est bien sûr une figure de l’ouverture, de la circulation sociale, de la transgression genrée et sexuelle, celui/celle qui remplace la lutte des classes par le grand brassage des individus et des identités multiples, celui/celle qui s’arrache à la prison de l’origine et à l’essentialisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Parfois “elle” a les cheveux longs, parfois “il” a le carré punk, un coup garçon manqué, un coup fausse fille. à la rentrée, je suis tombée très amoureuse d'un garçon de ma classe, mais ... (que ce soit pour un garcon ou pour une fille n'a pas d'importance) il faut toujours te demander si c'est bien CETTE personne qui t'attire, ou l'idée d'être amoureuse et de ne plus être seule... Billie … Ici, la Beauté est représentée par Billie, l’une des filles des Van Peteghem. Dans Ma loute, le même, c’est le Nord, ses trognes et ses accents, ses paysages magnifiques et magnifiquement filmés, voisinant avec la grande peinture sans pour autant se figer dans le picturalisme (on pense parfois à Courbet, celui d’Un enterrement à Ornans, ou à Daumier). confidentialité. Billie Van Peteghem (Raph), fille (à moins que ce ne soit un garçon) de famille bourgeoise dégénérée, rejeton incestueux d’Aude (Juliette Binoche) et de son frère André (Fabrice Luchini) (à moins que ce ne soit de son grand-père – personne n’est sûr de rien) engage une histoire (sentimentale ? Ces deux classes sociales sont incarnées par deux familles d’acteurs tout aussi opposées : les stars Binoche, Luchini, Bruni Tedeschi représentent la haute, alors que les ramasseurs de moules et les policiers laurel-et-hardyesques ont été pêchés par Dumont dans son vivier habituel du Pas-de-Calais. Tout est dit dans le titre. Match nul entre les nantis bêtes et les gueux bestiaux. Déjouant aussi les attentes, Bruni Tedeschi est la plus sobre, la moins extravertie, elle fait rire ou émeut d’un mouvement de tête ou de regard, et cette performance en retenue est très forte aussi. Et ces disparitions inexpliquées suscitent l’enquête policière de deux zigomars qui ressemblent à Dupont et Dupond de Tintin (pour l’affublement) et à Laurel  et Hardy (pour la complexion physique). ... Ma Loute est hors genre, tout comme l’androgyne Billie (fille ou garçon ? Mais aujourd’hui, Raph, lycéenne à Blaringhem, ne pense qu’à une chose : passer son bac d’abord. Une minute de répis dans le brinquebalant et rocambolesque “Ma Loute” : Billie s’avance dans la mer. Next Premium : The Finest Hours, Jane Birkin et Etienne Daho synchrones à l'automne, Marie Davidson, la nouvelle queen de la chanson cheloue. Non, non, non... Ne cherchez pas, Raph ne vous dira pas son vrai nom, ni où elle habite. sensuelle ? Le cinéma d'Impétueux is proudly powered by WordPress Entries (RSS) and Comments (RSS). On est dans le nord, alors on est consanguins. Elle jouera Billie... un jeune garçon, dans Ma Loute, du réalisateur nordiste. sensuelle ? Il faudra l’appeler Raph, son nom de scène, le pseudo qu’elle s’est choisi et qui va parfaitement au personnage qu’elle veut se créer aux yeux du public.