... Grand Royal du Nord. Jacques Roumain ne se dérobe pas ; il assume pleinement sa colère, l’exprime et la confie à Manuel son personnage à qui il fait dire : La rage te fait serrer les mâchoires et boucler ta ceinture plus près de la peau de ton ventre quand tu as faim. Hardin, Garret. Citant Haïti Press Network (2004), Louis précise : « En 2004, des spécialistes ont fixé à quinze ans l’échéance pour la désertification totale d’Haïti […] le taux de reboisement est quatre fois inférieur au taux du déboisement. Biographie de Jacques Roumain. Community See All. Tout en respectant les valeurs traditionnelles des gens du village, Manuel infuse des valeurs nouvelles de dialogue, de solidarité, de justice sociale, d’inclusion, d’amour, de travail et de respect de l’environnement. À travers un brouillard parcouru de chocs fulgurants, Manuel entendait comme une source de sang, la rumeur inépuisable de la vie. … La rage, c’est une grande force… La rage, c’était son droit et sa justice (Roumain, 2007, p. 19). Littéralement, Annaïse voit en Manuel, son amoureux, le maître de l’eau. Martin’s, 2000. pp. 310–318. Alors que l’homme y est reconnu fort et libre , la femme est comprise comme un exemple de la fragilité, et du devoir de soumission à l’homme qui … Son action sociale donne lieu notamment à la co-fondation de la Revue Indigène en 1927, à la présidence de la Ligue de la Jeunesse Patriote Haïtienne en 1928, à la rédaction en chef du journal « Le Petit Impartial » en 1928, à la fondation du Parti Communiste Haïtien en 1934, à la fondation du Bureau d’Ethnologie d’Haïti en 1942 et à la fondation de l’Institut international d’études afro-américaines à Mexico en 1942. (1993). “From the German Ideology”. C’est aussi le talent de l’ethnologue qui y atteint son acmé. Roumanes, J.-B. France: Francois Maspero, 1964. GRAHN (2010). He condemns the American government which has occupied Haiti, and the reader can see imperialism at its best. 6À travers la quête identitaire du personnage central du roman « Gouverneurs de la rosée », celle de l’auteur transparaît nettement : Roumain, le patriote outré face au massacre des Haïtiens ordonné par l’eugéniste président dominicain Trujillo ; Roumain, le révolté face aux forces d’occupation américaine en Haïti de 1915 à 1934 ; Roumain, l’indigné face à la coopération du gouvernement avec les forces d’occupation ; Roumain, le camarade solidaire dans les luttes des classes prolétaires ; Roumain, le citoyen engagé co-fondateur du premier Parti communiste haïtien ; Roumain, l’indigéniste qui promeut la culture première de son pays ; Roumain l’exilé ; Roumain, le voyageur qui, en anglais, en allemand, en espagnol ou en français étudie les sociétés dans lesquelles il séjourne comme pour mieux en faire profiter la sienne à son retour ; Roumain, le scientifique pluridisciplinaire qui recourt à l’ethnologie, l’anthropologie, la paléontologie et l’archéologie pour mieux comprendre sa société et sa terre, celles d’hier et d’aujourd’hui ; Roumain, l’enseignant et passeur qui veut transmettre les savoirs requis à sa terre natale ; Roumain, le prisonnier qui, inlassablement, dénonce et combat les dérives sociales armé de ses seuls mots. His first literary work is La Proie et l’ombre. Old Delira thinks about her son, Manuel who went years ago to Cuba to work in the sugar plantations. Présentation dans le cadre de la Conférence de l’Association de littérature africaine (ALA) ; Tucson, Arizona, 10-14 mars 2010. See more of Le Gouverneur de la rosée on Facebook. Jacques Roumain’s novel sheds light on the socio-historical progression of Haiti, as the first black republic of the world, the first black nation to fight the French colonizer and gain their autonomy. The novel unravels the pitiful state into which the land has been rendered, as a result of human activity: “les érosions ont mis à nu de longues coulées de roches: ells ont saigné la terre jusqu’a l’os” (erosion had exposed long lines of rocks: the land had been made to bleed to the bone) (Gouverneurs: 13). The reader can see here the radical view of the writer, the fact that the narrator describes in details the poor living conditions of the people in Haiti. 3Nous menons cette analyse en présentant : dans la première section, une problématique sociopolitique et environnementale d’Haïti ; dans la deuxième, l’engagement sociopolitique de l’auteur Jacques Roumain ; dans la troisième, l’analyse du roman « Gouverneurs de la rosée » ; dans la quatrième, l’analyse de l’environnement comme personnage secondaire du roman ; dans la cinquième, l’analyse de l’identité écologique du personnage Manuel ; dans la sixième, la portée du roman dans le contexte actuel d’Haïti ; et dans la dernière section, la mise en évidence d’une proposition d’éducation à l’environnement et à l’identité écologique. 43La dimension praxique suppose le sentiment de responsabilité face aux divers défis qui se présentent à la communauté, le fait de se sentir concerné par eux et la volonté de participer aux délibérations de manière démocratique et aux actions collectives. (2007, 1er ed.1944). Sa mère perçoit la vérité de ses paroles : Tu as la langue habile et tu as voyagé dans les pays étrangers. The article also pointed out that the image of Africa is a positive one in the novel and that Gouverneurs de la rosée made a clarion call for sustainable development long before it became the concern of most individuals and organizations. Man is really abandoned. VI et XIII) « Le bon Dieu n’a rien à voir là dans […] Il y a les affaires du ciel et il y a les affaires de la terre [...] ce n’est pas la même chose. 13Une autre misère, affective celle-là, vécue depuis par Délira et Bienaimé est sans contredit l’absence de Manuel leur fils unique parti depuis quinze ans pour couper la canne à sucre à Cuba. He adds that this common experience establishes one of the driving forces of pan-Africanism, which is memories of horror, trauma of slave raids, dark dungeons, a journey of no return and also the quest for wholeness. Pourquoi cette obsession de sauver le village ? “Haitiano maldito, negro de mierda” hurlaient les gardes. ; Matar a un Haitiano o a un perrro : tuer un Haïtien ou un chien, c’est la même chose disent les hommes de la police rurale : de vraies bêtes féroces (p. 23, 30). Bienaimé, son mari, pense : On était déjà mort dans cette poussière, cette cendre tiède qui recouvrait ce qui autrefois avait été la vie… (p. 13). Paris : Archivos, p. XXXI-XLVII. Et surtout, comment reconstruire autrement ? Marcel Hughes, 2008. pp. Alternatives Sud. Nous allons nous pencher sur un célèbre roman de la littérature haï- tienne, Gouverneurs de la Rosée, du grand auteur Jacques Roumain (Portau-Prince, 1907 ; Port-au-Prince, 1944), qui fut aussi actif en politique il est le fondateur du Parti Communiste Haïtien. One might read in such a text the Marxist and atheist position of the author. Par ailleurs, ses séjours prolongés en Suisse, en Espagne, en Belgique, en France, aux États-Unis, à Cuba et au Mexique associés au fait qu’il maîtrise plusieurs langues dont le créole, le français, l’espagnol, l’allemand et l’anglais, font de lui un citoyen du monde ouvert à l’Autre et bien imprégné des cultures qu’il traverse. Romancier, poète, nouvelliste, archéologue, ethnologue et homme politique, il est le fondateur du Parti Communiste haïtien. Il a élevé son activisme sociopolitique au rang de l’art et s’est servi de son art littéraire pour en faire un programme d’éducation, une éducation à l’environnement, à la paix, à la justice sociale, à la solidarité, à la démocratie et à l’identité écologique. In that struggle for self-assertion, Fanon assigns a special role to the youth and Manuel in the novel under study is one of those young people. Gouverneurs de la rosée is a pan-Africanist and radical political work and also a blatant exposition of the consequences of the denial or violation of sustainable development. Romain F. Patric. Faut voir l’endroit : c’est une grande terrasse de terre blanche comme la craie ; ça boit l’eau facilement cette qualité de terre, mais l’eau a dû trouver plus loin du dur, du résistant, alors elle a gonflé. Gouverneurs de la rosée : quelques leçons d'un classique de la littérature romanesque Sur la responsabilité sociale et environnementale de l'être humain ... (pp. Gouverneurs de la rosée. Derrière ces enjeux identitaires sont à l’œuvre d’âpres débats de nature éthique, politique et critique, mais aussi philosophique et spirituelle. En plus des vivres alimentaires, ce sont le bois et le charbon de bois qui constituent pour eux la principale source de revenus : On a éclairci pour le bois-neuf, on a coupé pour la charpente et le faîtage des cases, on a refait les entourages des jardins… (p. 37). Proponents of that concept are drawing the attention of world to the fact that the destruction of the environment by human beings has reached such a high level that human existence is threatened. URL: http://journals.openedition.org/ere/407; DOI: https://doi.org/10.4000/ere.407. CNB Conseil National des Barreaux. Conférence dans le cadre des activités de commémoration du 100e anniversaire de naissance de Jacques Roumain. C’est par l’analyse de l’identité/altérité du personnage Manuel, dans ses dimensions socio-politique et écologique, que nous recherchons les réponses. C’est un activiste réfléchi qui s’appuie sur des savoirs : Je m’applique à me préparer… Fils de grands propriétaires terriens, j’ai renié mes origines bourgeoises. Le phénomène migratoire dans le récit de Jacques Roumain : Gouverneurs de la rosée. One can therefore confidently say that Africa is “the promised land” in Gouverneurs de la rosée. Toward the African Revolution (Political Essays). Manuel’s departure to Cuba is therefore a landmark in the novel. « En décembre 2007, il [le sac de charbon de bois] se vendait à 650 gourdes ou 17,10 $. Cette étude de la diglossie littéraire dans Gouverneurs de la rosée, c'est-à-dire de la position et de la signification des termes de couleur dans le rapport du français et de l'haïtien, est un premier pas vers la constitution de cette sémiologie. Selon Gantheret (2010), « En raison de la déforestation, le problème de l’eau est permanent à Haïti : durant la saison des pluies, l’eau est dévastatrice puis, durant la saison sèche, elle manque cruellement ». Consulté dans le site : www.iiz-dvv.de/index.php ?article_id =284&clang =2, Planète Avenir (2004). (Roumain, 2007, p. 51). Ganthret, L. (2010). 27Manuel, le critique social. Comme journaliste politique, il dirige le journal Le Petit Impartial défavorable au gouvernement de l’époque et compte à son actif de nombreux articles qui dénoncent avec véhémence des faits sociaux d’Haïti et de l’étranger. Il dénonce une certaine morale religieuse axée sur l’autorité théocratique et propose une éthique de type humaniste, démocratique et écologique. Son amour a le visage de l’authenticité et de la confiance auxquelles il aspire (p. 60). Site Potomitan de promotion des cultures et des langues créoles. Résumé du livre « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain. Selon l’auteur lui-même, résolument un Haïtien qui, de retour en Haïti à l’âge de vingt ans après quelques années d’études en Europe, exprime ainsi son soulagement : il se reconnaissait enfin… écoutant fondre en lui la glace amassée en Europe, disparaître de son cœur ce qu’il nommait avec amertume « le grand silence blanc »… Maintenant, il était parmi ses frères et son peuple (Roumain dans La Proie et l’ombre, p. 59, cité par Hoffmann, 2003). Le Spectre de la rose (The Spirit of the Rose) is a short ballet about a young girl who dreams of dancing with the spirit of a souvenir rose from her first ball. Ici, il faut noter le caractère à la fois novateur et visionnaire du discours écologique de Jacques Roumain qui fut élaboré dans les années quarante, c’est-à-dire, près de vingt ans avant « Le printemps silencieux » de Rachel Carson, texte qui marque l’émergence de la pensée écologiste. 16L’environnement – nature (à apprécier, respecter, préserver) est décrit en termes de désolation dans le regard de Manuel sur son village : la terre est dans la douleur, la terre est dans la misère ; Le ciel n’a pas une fissure. Manuel’s migration to Cuba represents first of all the power that lied in the hands of the European powers in the Caribbean in the 18th century, since people moved from one territory to another as laborers seeking … (p. 6). Ils appartiennent désormais au passé faisant place à l’indifférence et à l’isolement. Aujourd’hui encore, même avec le mouvement écologique, et près de soixante-dix ans après sa parution, cet aspect du roman est peu mis en évidence et sa pédagogie environnementale n’est pas mise à profit pour concevoir ce qui pourrait constituer une éducation à l’environnement dans le contexte socio-environnemental d’Haïti et d’ailleurs. Our understanding of pan-Africanism in this paper is based on the definition that Kofi Anyidoho attributes to the terms in his work The Pan-African Ideal in Literatures of the Black World (1989). En plus d’être Adam, l’incarnation de l’homme, Manuel conduit son village vers une sorte de Terre Promise à travers sa quête de l’eau ; ici, c’est l’identité du Moïse dont il se revêt. Cette misère-là assèche les cœurs provoquant l’érosion des relations interpersonnelles, du tissu social, de la vie communautaire et de la solidarité pour une histoire de partage de terres ayant semé la mort (p. 41). Dans le sens du concept freirien de « praxis » (Freire, 1974), Manuel invite sa communauté à s’impliquer dans un processus de réflexion-action au cours duquel ils « prennent un recul critique par rapport à leur environnement familier, pour le percevoir sous un angle à la fois différent et critique. The Tragedy of the Commons is a theory propounded by Garret Hardin, according to which individuals, acting rationally and individually according to each other’s self interest behave contrary to the whole group’s best interest by depleting some common resources and in this context, “Commons” means the atmosphere, oceans, rivers, fish stocks, national parks and any other shared resources.