ils ont attribué à cette grâce une action si irrésistible, si inconditionnelle que toute activité et toute responsabilité humaine disparaissent. thÈme spÉcial: la prÉdestination (calvinisme) et le libre arbitre (arminianisme) Tite 2:11 équilibre les autres passages du Nouveau Testament relatifs à l’élection. Ainsi nous voyons clairement que la grâce est offerte à tous ; ceux qui la recherchent et l’acceptent seront sauvés, les autres Concilier les deux non plus. C’est donc à partir de l’avènement du christianisme (du moins en Occident) que le débat commença véritablement à prendre corps. 29 : « Seulement, voici ce que j'ai VIII,10 ; Ep. Source : EGBERTS, Egbert. acceptant l’oeuvre de Dieu par l’Ecriture seule, la Grâce seule, la Foi seule (qui est aussi un don de Dieu), et en Christ seul ! ce qui était déjà dans son coeur afin d’accélérer un jugement bien mérité, et surtout pour amener la délivrance de son peuple. périront, non en vertu d’une prédestination antérieure à leur naissance ou d’une vie religieuse et morale, mais par leur faute. Il est, disons-nous, pour les méchants des punitions et des supplices, pour les bons des récompenses et des bienfaits; les prophètes nous ont appris cette doctrine, et nous en soutenons la vérité. (Mt. En croyant à sa voix nous avons cru en Dieu ; en effet, qui croit au Verbe connaît la vérité. Nous pourrions encore citer les passages de Aujourd’hui encore, plusieurs courants croient que la richesse est un signe de bénédiction Car ceux qui fuient le repos vivront justement dans la peine, et ceux qui ont fui la lumière habitent justement les ténèbres. À ce sujet, laissons répondre Jacques Ellul, qui avait brièvement mais brillamment traité cette question : « L’histoire n’est pas un produit de l’action de Dieu ! Il a juste ramené à la surface « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d’élus » pélagiens qui dévoyaient le sens de libre arbitre. Mais depuis, Jésus Chaque vie est dirigée entièrement par cette providence et chaque mouvement de l’histoire est en réalité un « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes… »  (La Bible, Actes X,34). Bien des questions pourraient encore être soulevées. — Aussi bien ai-je dit : De telle sorte cependant que notre libre arbitre n’en est point blessé. Title: La predestination et le libre arbitre, Author: youssouf12, Name: La predestination et le libre arbitre, Length: 12 pages, Page: 2, Published: 2014-07-04 Issuu company logo Issuu salut ou la condamnation, c’est-dire par ce fameux « décret divin ». Il donne le pouvoir, sans lequel le salut serait hors d'atteinte pour tout homme. Ce sujet a donc son importance. et d'autres pré-ordonnés à la mort éternelle (Rm IX,22,23; Ep Dans une telle hypothèse, répondrons-nous, le bien n’aurait aucun charme pour eux, la communion avec Dieu serait sans valeur, et il n’y aurait rien de désirable dans un bien qui leur serait acquis sans mouvement ni souci ni application de leur part et aurait surgi automatiquement et sans effort; par suite, les bons n’auraient aucune supériorité, puisqu’ils seraient tels par nature plus que par volonté et qu’ils posséderaient le bien automatiquement et non par libre choix; aussi ne comprendraient-ils même pas l’excellence du bien et ne pourraient-ils en jouir. Dans le monde païen, l'idée du destin théologiens sérieux et de chrétiens fidèles ont simplement souhaité expliquer certains textes bibliques qui leur semblaient aller dans ce sens. Buy Sur La Gr ce de Dieu, Le Libre Arbitre de 'homme Et La Pr destination Des Saints by Saint), Prosper (D'Aquitaine online on Amazon.ae at best prices. Il ne nous convertit qu’avec notre concours : Viens alors une autre question fondamentale : si nous croyons à la Chute, au péché originel, à la corruption de l’homme, comment VII, 14-24) mais ne peuvent pas être possédés par les puissances du Mal, Irénée n’écrit pas un traité sur la question. autres pour la damnation, et cela sans motif apparent, est arbitraire et injuste quoi qu’on en dise. Par prédestination, de nombreux Une tulipe peu ordinaire : le calvinisme en question. On parle du libre arbitre, notamment de celui que Dieu a donné à l’homme lors de la création, mais peu ou pas du libre arbitre après la chute, et encore moins de l’élection ou d’un déterminisme divin de tout et de tous. Depuis qu'elle a commencé à penser et à s'interroger, l'humanité a toujours été tourmentée par le problème ou le paradoxe du libre arbitre. Libre arbitre et prédestination dans l'islam et le christianisme oriental arabe, VIIe-XIIIe siècle @inproceedings{Hallak1993LibreAE, title={Libre arbitre et pr{\'e}destination dans l'islam et le christianisme oriental arabe, VIIe-XIIIe si{\`e}cle}, author={Aziz Hallak}, year={1993} } Et c’est pourquoi « celui qui croit en lui a la vie éternelle, tandis que celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.». Pour ce faire, il importe de connaître les phénomènes qui influencent le contexte de production de cette catégorie. Dieu en Car Dieu, dans sa bonté, leur avait donné le bien; mais eux, au lieu de le garder avec un soin scrupuleux et de l’estimer à sa valeur, ont méprisé la suréminente bonté de Dieu. V,4 ; Ja. Or, cela est opposé tout d’abord aux témoignages de notre conscience, puis aux déclarations de l’Ecriture (, Le terme de libre arbitre n’apparaît pas littéralement dans la Bible mais en filigrane. C’est aussi en cela que l’homme fut créé à l’image de Dieu prédestination », ce ne peut être qu’au salut. Puis, le même Augustin défendra plus tard la doctrine de la prédestination en réponse, cette fois-ci, aux « classiques » adoptèrent la notion de prédestination ; mais les radicaux, eux, préférèrent la notion de libre arbitre tout en rejetant la doctrine catholique du « salut par les oeuvres ». Prédestination et Libre arbitre avec Slimane Rezki et Abdelhafid Benchouk à la Maison ... Soufi.tv 20,851 views. Cela part donc d’une bonne intention, du moins chez Martin Luther. Leur désobéissance est fruit de leur liberté de choix, de même que la couronne de la vie semble être accordée selon la même raison. ; I Jn IV. Esaïe I,19-20 : « Si vous obéissez volontairement, vous mangerez le meilleur du pays…Mais si vous refusez d’obéir, et si vous êtes rebelles…» ; Esaïe LV, 7-8 : « Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à Autrement dit, chaque mouvement que vous faites et tout ce qui vous arrive, bon ou mauvais, aurait été prédéterminé par Dieu. pélagiens qui dévoyaient le sens de libre arbitre. ». Dieu est incognito – secret –, mais en 
même temps il est Je veux les faire connaître, pour que nous puissions en parler avec plus d’équilibre. Saint Paul écrit en Romains II, 14-15: « Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement En d’autres termes, Dieu ne nous sauve pas sans nous. autres pour la damnation, et cela sans motif apparent, est arbitraire et injuste quoi qu’on en dise. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez Contre la doctrine catholique, la plupart des réformateurs Ce peuple est choisi, mis à part, pour transmettre la Parole de Dieu. Dieu. Ce site est consacré à l’enseignement et à la défense de l’arminianisme, le système théologique qui, selon nous, reflète le plus fidèlement l’enseignement de la Bible. incontestable. postérité. Aujourd’hui encore, plusieurs courants croient que la richesse est un signe de bénédiction [...] Mais, objecte-t-on, il n’aurait pas dû faire les anges tels qu’ils pussent désobéir, ni les hommes tels qu’ils devinssent aussitôt ingrats envers lui par là même qu’ils seraient doués de raison et capables d’examen et de jugement, et non — comme les êtres dépourvus de raison et de vie qui ne peuvent rien faire par leur propre volonté, mais sont traînés au bien par nécessité et par force — assujettis à une unique tendance et à un unique comportement, inflexibles et privés de jugement, incapables d’être jamais autre chose que ce qu’ils auraient été faits. Du religieux au séculier : libre arbitre et prédestination. Contre la doctrine catholique, la plupart des réformateurs Stanford Libraries' official online search tool for books, media, journals, databases, government documents and more. Celle-ci est inscrite de facto dans le fameux hadîth dit de Gabriel qui définit l’architecture générale de l’Islam-religion, le passage concerné est le suivant : « Gabriel demanda au Prophète Muhammad : Informe-moi quant à la foi ? d'ailleurs très bien. Sa préoccupation est ailleurs. Augustin autant que Calvin et ses successeurs ont été accusés d’avoir introduit une doctrine nouvelle. Mais alors que signifierait la double demande que Jésus nous a enseignée lorsqu’il nous dit de prier pour que « Ton règne vienne…Ta volonté soit faite » ? Pour l’Islam, la croyance en la Prédétermination/al–qaḍâ’ et le Décret divin/al–qadar est un point de dogme obligatoire. et Eve, les premiers humains, a entraîné l’humanité entière dans le péché, avec les conséquences que nous connaissons. est devenu l’élu de Dieu par excellence. Il n’y a aucune contrainte. Le libre arbitre avant Augustin. Rien de plus. Il poursuit dans la section suivante, toute entière consacrée au sujet de la liberté humaine : Cette parole : « Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, et vous n’avez pas voulu ! Tout est-il déterminé d’avance ? Loin de là, il n’y aurait ni un homme vertueux ni un homme dépravé, puisque le destin serait la cause du mal et en même temps la cause du bien. de croire – comme les pélagiens et les catholiques – qu’avec le libre arbitre un salut est possible par les oeuvres, il en est d’autres qui viennent directement de l’Ecriture. « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Dieu est transcendant, mais en même temps il 
intervient ponctuellement dans l'Histoire, laissant Sa créature libre de son
 destin. l’homme a été créé avec la capacité de choisir librement, au point même qu’il put désobéir au seul commandement donné par Dieu (. Quelle assurance, pour ceux qui n’y auraient pas persévéré ? Visit the Lulu Marketplace for product details, ratings, and reviews. et cor.. [ʻAbd al-Razzāq al-Qāshānī; Stanislas Guyard] Mais quand nous avons choisi, aussitôt il nous apporte un secours abondant. » illustrait bien l’antique loi de la liberté de l’homme. l’échec est perçu comme un anathème. Le libre arbitre est la faculté quaurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui ly nécessitent. , 33-34). En effet, sans le libre arbitre l’homme ne pourrait décret de Dieu, pour la manifestation de sa gloire, certains hommes et certains anges (, ) sont prédestinés à la vie éternelle; Le libre arbitre est la faculté de l’être humain de penser et décider librement, par lui-même, indépendamment de toute influence extérieure, La liberté est l’état ou la condition de quelqu’un qui n’est pas soumis à un maître ou à une autorité quelconque. Son libre arbitre n’est donc pas totalement libre ; mais en même temps il n’est pas totalement esclave. En effet, nous savons que les idées façonnent notre monde et notre manière de vivre. II, 1-5 ; Col. I,13-14 Car Dieu l’a fait libre, possédant dès le commencement sa propre faculté de décision, tout comme sa propre âme, pour user du conseil de Dieu volontairement et sans être contraint par celui-ci. Son exemple illustre bien la complexité du sujet. La grâce de Dieu ne nous fait Autrement dit, l’homme serait trop corrompu pour avoir la capacité d’accepter quelque chose de bon, quelque chose qui vient de Dieu, s’il n’y (Clément d’Alexandrie, Stromata II, 4). pas violence : aussi bien au moment de la conversion que dans tout le cours de la vie chrétienne. voulez servir…Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel » ; Proverbes XVI,1 : « Les projets que Cet homme, est-il libre de ses choix ? Quelle gloire, pour ceux qui ne s’y seraient pas exercés ? Libre arbitre et Grâce de Dieu. Oeuvres Sur La Grâce De Dieu, Le Libre Arbitre De L'homme Et La Prédestination Des Saints...: Prosper of Aquitaine (Sanctus): Amazon.com.au: Books Ainsi l’homme qui, par la foi, s’unit mystiquement au Christ, devient membre du corps de Christ (l’Eglise), et par cela même, il est aussi élu et », Un autre texte de Jacques Ellul permet de préciser sa pensée sur le sujet : « La scandaleuse révélation de la liberté du Dieu biblique consiste à ne
 pas écarter le libre-arbitre humain. La question sur le libre arbitre et l’élection irrésistible au salut fait surface pour la première fois, dans l'Église chrétienne, au temps d’Augustin (354-430). Mais le libre arbitre est placé devant l'alternative de choisir entre les deux. Or la soumission à Dieu est l’éternel repos, en sorte que ceux qui fuient la lumière aient un lieu digne de leur fuite et que ceux qui fuient l’éternel repos aient une demeure appropriée à leur fuite. Olonzac : Éditions l’Oasis, 2016, p. 7-13. Traité sur le Prédestination et le libre arbitre [Al-Qâshânî] on Amazon.com. l’Evangile) et contredit les nombreux textes sur l’universalité de la grâce, comme par exemple : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde. l’homme a été créé avec la capacité de choisir librement, au point même qu’il put désobéir au seul commandement donné par Dieu (Gn. C’est Plus connue sera la controverse théologique entre le calvinisme (de Jean Calvin) et l'arminianisme (de Jacobus divine en vertu de la Providence et de la prédestination. Pour Irénée, il semble que le libre arbitre est le fondement du jugement. Les sociologues ont, quant à eux, identifié de nombreuses contraintes ou coercitions qui vont à l'encontre du libre arbitre et … Érasme de Rotterdam (1467-1536) croit en l’existence du libre arbitre : selon lui, l’homme est responsable de ses actes devant Dieu. En effet, ils ont fait de la grâce une telle part dans le salut, et N’avons-nous pas choisi le Verbe qui est la vie ? Même si on croit que leur doctrine est juste, il n’est pas superflu de comprendre les raisonnements de ceux qui ont pensé autrement. Dans la Genèse déjà, nous voyons que Test : Êtes-vous arminien sans même le savoir ? À ce sujet, laissons répondre Jacques Ellul, qui avait brièvement mais brillamment traité cette question : Un autre texte de Jacques Ellul permet de préciser sa pensée sur le sujet . Les erreurs de la théologie évangélique scolastique, Recevez nos publications régulières par email. Traité de la prédestination et du libre arbitre. » Si Dieu les avait prédestinés à cela, ce texte n’aurait aucun sens. Dans la Bible, Dieu ne rejette jamais personne qui croit en lui et ne refoule jamais personne qui le cherche (Deutéronome 4.29). Bien plus tard, à l’époque de la Réforme, le débat devint très vif. Cela fait de l’homme un être singulier qui le distingue des animaux, qui eux, sont prédéterminés par ce que l’instinct commande. Oeuvres De S. Prosper D'aquitaine, ... Sur La Grâce De Dieu, Le Libre Arbitre De L'homme Et La Prédestination Des Saints... (French Edition) [Prosper d'Aquitaine, Le Queux] on Amazon.com. rejet de la grâce, les a placés en dehors de Christ. détails de ces deux perspectives, tant il y en a. Nous ne saurons donner ici qu’une définition théologique et « subjective » de ces deux doctrines, puisque nous nous inscrivons dans un. Autrement dit, la réussite sociale et professionnelle est interprétée comme le signe d’une approbation divine, alors que Pour lui, la notion de libre arbitre impliquerait nécessairement une sorte de « salut par les oeuvres » qui serait donc incompatible avec la grâce. Il n’y a aucune contrainte. Il s’agissait avant tout de montrer que l’homme, bien qu’il ait un libre arbitre, n’en est pas moins pécheur et ne saurait donc gagner son salut par ses oeuvres. était considérée comme une vérité incontestable : les dieux étaient suprêmes et décidaient du sort des hommes. Certes, la grâce nous cherche, elle nous attire, elle nous montre où est le salut ; mais elle nous l’indique, elle ne nous le bien pour plaire à Dieu ; toutefois, l’étincelle de bien qui lui reste produit le libre arbitre, lui permettant ainsi de croire ou de ne pas croire, de résister ou d’accepter la grâce de Il écrit : Mais nous qui, grâce au témoignage des saintes Écritures, sommes convaincus que Dieu a communiqué à l’homme la libre et souveraine faculté de choisir ou de rejeter, appuyons-nous sur la foi avec la confiance d’un jugement inébranlable, avec l’ardeur d’un esprit zélé. par le péché hérité d’Adam et les puissances mauvaises. Car quelle jouissance du bien pourrait-il y avoir pour ceux qui l’ignoreraient? anarchisme chrétien hérité de la Réforme radicale. … Le libre arbitre, critiqué comme négation du rôle de la grâce de Dieu dans l'oeuvre du salut, a été, par opposition à la prédestination, au centre des débats de la Réforme. Le danger est toujours présent que nous déformions ce que d’autres enseignent, et que nous nous fabriquions un homme de paille. Le libre arbitre entraîne alors une autre notion : celle de responsabilité. La prédestination et les rapports entre la grâce et le libre arbitre ont été au cœur des débats entre le pélagianisme et l'augustinisme, controverse qui a repris lors de l'opposition entre les catholiques et les … C’est pourquoi nous pouvons vraiment conclure en affirmant: A Dieu seul la Gloire ! » (Dt 30:19) ... (Les témoignages contre les Juifs, livre 3, 52). Il faut, en effet, que nous choisissions d’abord le bien, et après notre choix fait, Dieu apporte son concours. L'expression française de «libre arbitre» rend insuffisamment compte du lien indissoluble qui l'unit à la notion de volonté, lien apparaissant clairement dans les expressions anglaise (Free will) et allemande (Willensfreiheit), qui présentent cependant le désavantage de dissoudre la notion d'arbitre ou de choix principale au concept. Il n’y a donc aucune glorification possible pour l’homme : son Remarquez ici combien admirablement les idées de la grâce et le libre arbitre sont harmonisées. Dans le livre cinq, nous trouvons encore le passage suivant où Irénée redit ce qu’il croit au sujet de la liberté humaine : Si donc la venue du Fils, tout en atteignant pareillement tous les hommes, est cependant propre à opérer un jugement et à séparer les croyants d’avec les incrédules — car c’est de leur propre mouvement que les croyants font sa volonté, comme c’est aussi de leur propre mouvement que les incrédules ne reçoivent pas son enseignement —, il est clair que son Père aussi a créé pareillement tous les hommes possédant chacun sa propre capacité de décision et son libre arbitre, mais qu’il n’en veille et n’en pourvoit pas moins à toutes choses, « faisant lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et pleuvoir sur les justes et sur les injustes ». Certaines pratiques des évangéliques l’illustrent La fin de cette citation ne veut pas dire que Dieu agit en fait « par derrière », mais que cette liberté ne s’exerce pas pour autant dans un vide : Dieu agit sur les circonstances qui influencent les hommes. Mais cela n’annule pas cette liberté. et Eve, les premiers humains, a entraîné l’humanité entière dans le péché, avec les conséquences que nous connaissons. Nous pouvons l’accepter et c’est notre devoir et notre salut ; mais nous pouvons aussi la rejeter, et c’est notre perte. contrairement aux non-chrétiens (Rm. C’est donc en Christ que nous sommes élus ; et s’il y a des réprouvés, ce n’est pas qu’ils soient prédestinés à l’être, mais leur incrédulité et leur Elle rend inutile l’incarnation et le sacrifice de Christ (donc aussi la prédication de trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Ici, sûrement, c'est le libre arbitre plutôt que la prédestination au salut indépendamment de notre désir personnel. C’est pourquoi Paul écrit : En d’autres termes, Dieu ne nous sauve pas sans nous. ... que Dieu a sauvegardé en tout temps et le libre arbitre de l’homme et son exhortation à lui, afin que ceux qui auront désobéi soient jugés justement pour avoir désobéi, et que ceux qui auront obéi et cru en lui soient couronnés de l’incorruptibilité. Buy Traité sur la prédestination et le libre arbitre (HERITAGE SPIRIT) by Kasani, Abd al-Razzaq ibn Ahmad Kamal al-Din al-, Leconte, Gérard, Guyard, Stanislas (ISBN: 9782841612369) from Amazon's Book Store. Celui-ci écrira : « Quelle infamie, en vérité, que de mépriser aussi impudemment l’humanité en niant le libre arbitre.» – à propos de la D’autre part, s’il y aurait prédestination, alors cela voudrait dire – dans l’absolu – que Dieu fait aussi le mal. D’autre part, s’il y aurait prédestination, alors cela voudrait dire – dans l’absolu – que Dieu fait aussi le mal. Dieu dans l’aventure de la création. » (I Jean II,2) ; et bien d'autres encore... Ainsi nous voyons clairement que la grâce est offerte à tous ; ceux qui la recherchent et l’acceptent seront sauvés, les autres La confession de foi de Westminster l’établit comme suit : III. pas violence : aussi bien au moment de la conversion que dans tout le cours de la vie chrétienne. l’homme, nous disons qu’il est prédestiné à la mort ou à la vie. Dans son livre Contre les hérésies, il écrit quelques passages qui touchent directement au libre arbitre. De plus, l’affirmation selon laquelle Dieu aurait choisi d’avance les uns pour le salut et les discussion sur le libre arbitre et la grâce (E.-S. Marseille) ; divers articles…, Pour une Christocratie (Isaïe XXXIII, 22), « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes… ». L’œuvre dépend donc à la fois et de son pouvoir et de notre pouvoir. favoris de ceux qui nient le libre arbitre se trouve en Exode. Arminius). Traité sur le Prédestination et le libre arbitre Traité de la prédestination et du libre arbitre : traduction nouvelle rev. L’absence du libre arbitre n’est donc pas équivalente à la souveraineté totale de Dieu qui déterminerait les choix humains, mais à une vie inférieure. Dieu est le Tout-Puissant mais en même temps, il a Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta De fait, l’homme est corrompu et ses décisions sont influencées à la fois Nous y reviendrons. «Libre arbitre» (liberum arbitrium en latin) est la contraction de l'expression technique : «libre arbitre de la volonté». Buy Mélanchthon, sa vie, son œuvre, ses vues sur la prédestination et le libre arbitre by Jean Paris (eBook) online at Lulu. pourquoi, il nous semble capital de traiter cette question, même sommairement, ne serait-ce pour avoir une meilleure grille de lecture. choix de l’accepter ou non vient également de Dieu. Et encore : « Tout est possible à celui qui croit. Buy Le Libre Arbitre Et La Pr destination D'apr s Melanchthon... by Witz, Charles Alphonse online on Amazon.ae at best prices. précisément et immuablement inscrits dans le décret; et leur nombre est si certain et fixé qu'il ne peut être ni augmenté, ni diminué (II Tm II,19; Jn XIII, 18). Irénée ne parle pas ici d’Adam et Eve, mais, comme sa citation de Romains l’indique, au-delà du premier couple, il parle de la liberté de choix accordée aux hommes comme aux anges et dont ils se sont mal servis. (Livre 4, 3, 2). Pourquoi prier si la volonté de Dieu est faite du fait de la Providence ? plupart des réformateurs radicaux ont donc vu juste en rejetant à la fois la théologie « catholique » et « réformée » sur ce sujet. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Un des passages Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Les chrétiens restent soumis aux difficultés de la chair (Rm. La violence, en effet, ne se tient pas aux côtés de Dieu, mais le bon conseil l’assiste toujours. dictateur sanguinaire, et qu’il n’était sans doute pas un tendre et doux monarque. « classiques » adoptèrent la notion de prédestination ; mais les radicaux, eux, préférèrent la notion de libre arbitre tout en rejetant la doctrine catholique du « salut par les oeuvres ». De fait, l’homme est corrompu et ses décisions sont influencées à la fois prédestination : la Providence. Tout cela est frappé du bon sens, bien sûr. I,5,6). emblématiques). Or, cela est opposé tout d’abord aux témoignages de notre conscience, puis aux déclarations de l’Ecriture (Gn. Cependant, tous les partisans de la doctrine de la prédestination ne sont pas forcément responsables de son application sociale. Seulement, si nous ne pouvons guère souscrire à la doctrine catholique et anti-biblique du Dans la même veine, on pourrait alors parler de « prédestination sociale » (dont le pasteur et économiste anglais Thomas Malthus fut une des figures Un des passages Predestination is totally contrary to the idea of Freewill . Nous pouvons l’accepter et c’est notre devoir et notre salut ; mais nous pouvons aussi la rejeter, et c’est notre perte.