Voici, la séquence de production d’écrits de la fin de la deuxième période. Cette séquence, adaptable, peut être menée de la MS au CE1. Les exercices écrits sont faits au cahier du jour, c'est pour cela que sur les fiches il y a des traits en pointillés, ce sont les repères pour le découpage, et qu'il n'y a pas de place pour écrire. Il existe des albums cp/ce1 et des albums ce1/ce2. Pour prendre une nouvelle série, il suffit de regarder le numéro des dernières images collées dans le cahier et de prendre la série suivante, pas d’ordre à “respecter” dans la série. Bonne année avec cette méthode ! Depuis plusieurs années maintenant, le jogging d'écriture fait partie de mes routines quotidiennes de classe. Bien entendu, la dernière activité est de favoriser la production d’écrits dans tous les domaines : … Son auteure met à disposition de ses collègues un vaste éventail de ressources telles que des démarches en production d’écrit, des leçons de lecture, des exercices de mathématiques, etc. Je ferai donc aussi le renard qui ne savait pas partager que j’adore vraiment ! Ecrire une histoire de Noël. Pour la page de production d'écrit, le visuel a changé, car j'ai réduit la place pour écrire, je n'attends des élèves qu'une à 3 phrases pour commencer l'année, c'est tout de même la rentrée. Pour ceux et celles qui utilisent les fichiers J’apprends les maths chez Retz, on trouve régulièrement une activité de calcul (mental et réfléchi) qui s’appelle « le nombre mystérieux« .Chaque activité propose 9 calculs à chercher, puis 10 nombres dans des bulles. Je vous présente mon cahier d'écriture édité, destiné aux CM1 CM2. Ces élèves, qui ont pour beaucoup travaillé à la maison, mais parfois de manière moins régulière, moins appliquée qu'ils ne l'auraient fait en classe, devront au moins pour… Seulement avec mon quadruple niveau, il fallait ruser pour que les élèves aient chaque jour une consigne différente pendant quatre ans. L'ensemble du contenu de ce blog est le fruit de mon travail. Merci de ne pas en faire un usage commercial. Il s’agit ici d’écrire une histoire de Noël à partir de l’album « La course » (Tapuscrit joint). La production d'écrits, c'est dans le cahier de production d'écrits. Si vous vous questionnez sur mes choix en matière de programmation sur ce double-niveau en tant que complément à 25% (TRS), je vous invite à … Lecture CE1 ~ Une exploitation pédagogique de début d'année de CE1 autour du conte traditionnel des frères Grimm, Les musiciens de Brême, à partir de la version des Éditions Lire c'est Partir. C’est vrai que la numérotation des réponses en bas de page et dans la récap’ est toujours l’ancienne, mais les … 4/- Ecrire dans tous les matières. Alors que nous venons d'achever une année bien particulière, il nous faut déjà anticiper les conséquences du Covid 19 et de l'école à distance pour nos néo-CE1. Merci de ne pas vous approprier mes documents, ni de les publier sur votre propre blog, mais plutôt de … Comme les élèves avaient tous des acquisitions de niveau différent concernant l'écriture, j'ai eu envie de mettre en place un outil qui soit personnalisable, où chacun avance à son rythme. Il est librement utilisable dans votre classe, et n'hésitez pas à le partager. Pour l’école primaire et élémentaire, Bordas propose du CP au CM2 des manuels scolaires et des méthodes pour faciliter l’apprentissage des élèves et les faire progresser en lecture, français, mathématiques, sciences expérimentales et technologie. Plume, application d’écriture, offre aux enfants de 8 à 12 ans la possibilité de compléter des histoires pleines d’humour et d’aventure pour progresser en expression écrite. Mise à jour du 14 mars : correction d’une coquille sur le nombre mystérieux 21 CE1. Les collections phares : La méthode de Singapour, Maths tout terrain, chercheurs en herbe, Enquêtes au, lecture tout terrain, Bienvenue sur calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Alors l'été dernier, j'ai voulu prendre le temps de revoir mon fonctionnement et surtout de me créer une banque… Afin de mieux s'y retrouver, voici un petit article qui recense tous les documents utiles pour préparer la période 3 : Pour les GS : LANGAGE - une article généraliste sur le début de l'écriture cursive en janvier de GS - la programmation en écriture cursive et les marges à coller dans les cahiers - la programmation en langage oral/écrit Supprimer Faire écrire les élèves TOUS LES JOURS, c’était mon défi de l’année (enfin plutôt un de mes challenges !). Fin de la deuxième période. Voici le cahier que j'ai concocté lors de mon remplacement en CLIS. La séquence pour les CM1 viendra plus tard. Le blog de Chat noir est un blog conçu et mis en ligne pour les enseignants de CP. Vous trouverez également sur le site des recommandations de manuels et d’ouvrages. Il s’agit de la séquence concernant le verbe pour les élèves de CE1 de cette classe. Mais pas toujours facile de trouver suffisamment de créneaux pour caler un moment de plus pour la production d’écrit, aussi court et rapide soit-il !