La région d’Île-de-France reste le cœur historique de la France et brille dans de nombreux domaines, qu’ils soient historiques, économiques, politiques ou culturels. Cependant, le PIB de ces deux régions métropolitaines dépassent largement ceux de toutes les autres métropoles européennes, que ce soit la Randstad Holland, les conurbations Rhin-Ruhr ou Rhin-Main, la région bruxelloise, le triangle d'or italien ou celle de Berlin-Brandebourg. Le très important département de la Seine (5 646 446 habitants au recensement de 1962), portant le no 75 dans l'ordre logique alphabétique des départements, est alors démembré, la commune de Paris étant isolée, alors que trois départements de banlieue limitrophes de Paris sont créés, incluant les 80 autres communes de l'ex-Seine et 43 communes de l'ex-Seine-et-Oise et constituant la petite couronne, particulièrement urbanisée et densément peuplée : La majeure partie de l'ex-Seine-et-Oise, qui portait le no 78, moins dense et plus rurale, est elle-même découpée en trois départements constituant, avec la Seine-et-Marne, la grande couronne : La Seine-et-Marne (77), à l'est, reste, quant à elle, inchangée, devenant ainsi le plus vaste département d’Île-de-France (près de la moitié de la superficie régionale)[10]. L'arc de triomphe de l'Étoile et l'hôtel national des Invalides à Paris, et les châteaux de Versailles, de Vincennes, de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau, de Rambouillet sont également des architectures exposées en Île-de-France. Des témoignages de l'architecture Renaissance, tel que le monumental château d'Écouen (Val d'Oise) bâti par Anne de Montmorency au XVIe siècle, peuvent être visités. La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens. Un jour ouvré, on compte environ vingt-trois millions de déplacements mécanisés en Île-de-France (soit deux tiers des déplacements). La région d' Île-de-France porte le numéro 11 et est composée de 8 département(s) , 25 arrondissement(s) , 317 cantons et 1281 communes. En 2020, c'est la région de France qui a été le plus touchée par la pandémie de Covid-19 avec notamment près d'un décès sur quatre survenus dans le pays (7 328 sur un total de 29 407 au 15 juin)[52],[53]. Chiffres du recensement au 1er janvier 2015[74]. Il siège à Paris, au 33 rue Barbet-de-Jouy dans le 7e arrondissement, et est présidé depuis 2015 par Valérie Pécresse (Les Républicains). En banlieue, La Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de Nanterre-Amandiers, la MC93 de Bobigny, l'Académie Fratellini de la Plaine-Saint-Denis, ainsi que le Stade de France de Saint-Denis et le Paris la Défense Arena (anciennement U Arena) de Nanterre, couramment utilisés en tant que lieux de représentation et lieux de concert. Les principales entreprises mondiales sont présentes à Paris, y ayant implanté leur siège européen ou un bureau. Elle était, sous la monarchie, une province française, administrativement un gouvernement, relevant directement de l'autorité du roi de France. Par ailleurs, bien que le tag (graffiti) soit interdit en de nombreux endroits et coûte en dépense de nettoyage à la collectivité, certains avancent qu'il est devenu un art des cultures urbaines[réf. En 1911, Paris dont la population constituait déjà l'essentiel de celle de l'Île-de-France (2 833 351 sur 5 182 151), était la troisième ville la plus peuplée du monde (après Londres 7 160 441 et New York 4 766 883, et avant Vienne 2 083 630 et Berlin 2 071 257). L'altitude du terrain totalement aléatoire (oscillant toujours entre 10 et 200 m) a laissé, souvent aux abords des boucles, des lacs et des étangs aujourd'hui aménagés en bases de loisirs (Moisson-Mousseaux, Cergy-Neuville, Villeneuve-Saint-Georges, etc.). Il est difficile de parler de tous ses attraits, mais on peut rajouter les monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les célèbres Louvre, château de Fontainebleau, château de Versailles, du musée d’Orsay jusqu’à la basilique de Saint-Denis, la région reste le plus beau musée du monde. Les cas de tuberculose ont augmenté de 10 % en Île-de-France entre 2015 et 2017. Les prix du logement ont poussé les plus modestes en dehors de Paris[61]. ÎdF Mobilités organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs assurés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la SNCF et l'Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France (OPTILE) qui regroupe 80 entreprises privées exploitant des lignes régulières d'autobus dans la région. Il y aurait 1,5 million de musulmans en Île-de-France dont près de 500 000 à Paris[102]. La colline d'Élancourt (anciennement colline de la Revanche) est plus haute avec ses 231 mètres, mais il s'agit d'une colline en partie artificielle, élevée avec les remblais de construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines : son sommet n'est pas d'origine naturelle. Si les axes radiaux Paris - Lille, Paris - Bruxelles, Paris - Bordeaux et Paris - Le Havre sont les plus fréquentés, c'est la ligne de Grande Ceinture, particulièrement à l'Est de Paris, qui détient le record national pour le trafic fret[43]. Palais et parc de Fontainebleau : Du 12ème au 19ème siècle (1981). À titre de comparaison, le nombre des naissances est à peu près égal à celui des Pays-Bas dont la population dépasse les seize millions, et correspond à la moitié du chiffre enregistré dans une Pologne de plus de trente-huit millions d'habitants. La Grande Synagogue de la Victoire à Paris est de style roman fleuri. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le nouveau logo affiche une étoile à huit branches orange dans un tourbillon bleu, surmontant la mention « Région Île-de-France » en lettres bleues. Un réseau relictuel et fragile, à conforter de corridors biologiques a permis un minimum de dispersions animales et végétales entre les grands noyaux de nature (massifs forestiers, zones humides) par la Carte des corridors biologiques d'intérêt régional[22]. Les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées représentent en 2018 73 % des transactions de logements contre 60 % en 1998. Le transport routier de marchandises domine largement dans la région, avec plus de deux cents millions de tonnes transportées par la route en 2008. L'Île-de-France [il də fʁɑ̃s][N 1] est une région historique et administrative française. Avec un PIB estimé à 642 milliards d'euros et un PIB par habitant de 55 227 euros en 2015[1], c'est la région qui produit le plus de richesses en France. La cité du Clos Saint-Lazare à Stains (Seine-Saint-Denis), un des nombreux quartiers de la banlieue nord touchés par la pauvreté. L’Île-de-France est une place-forte du cinéma avec 50 % des tournages de France (1 500 autorisations par an, dont un tiers sont des productions étrangères) et 90 à 95 % du travail de postproduction générant 135 000 emplois, 20 000 permanents, 115 000 intermittents), l’Île-de-France est la première région d’Europe à peu près à égalité avec le grand Londres en termes de volume d’activité. Tous les cours d'eau de la région sont des affluents ou des sous-affluents de la Seine. Si la dimension de l'agglomération peut expliquer les volumes constatés, c'est avant tout la situation de carrefour de la région qui explique l'importance des flux, majoritairement de transit. La gare de Lyon se place en tête, suivie des gares du Nord et Montparnasse. La région fut reconstituée après 1945 à partir des trois premiers et la décentralisation administrative à partir de 1964, puis politique en 1982 a consolidé les anciennes provinces. Armoiries semées de fleurs de lys de l'Île-de-France. Outre les grandes cultures, une caractéristique régionale est la permanence des productions spécialisées péri-urbaines (plantes en pot, plantes à massifs, roses coupées, plantes de pépinières, légumes et frais), bien que celles-ci aient tendance à régresser sous la pression de l'urbanisation, mais l'Île-de-France reste une des premières régions horticoles de France. La Place de France dans le quartier de Lochères, à Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris : ce quartier est le premier grand ensemble français, édifié dans la décennie 1950-1960. De 1946 à 1975, la population de la région fit un bond de près de 50 %, cette période correspondant à celle du baby boom et au maximum des migrations des provinces vers l'Île-de-France. La région métropolitaine londonienne est toutefois un peu plus large que le grand Londres ce qui fausse un peu la comparaison (et les chiffres que l'on peut composer à l'occasion donnent les deux métropoles au coude à coude). 2, rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen. La géographie de l'Île-de-France est marquée, sur le plan physique, par sa situation au centre d'un bassin sédimentaire, le bassin parisien, au relief relativement plat, irrigué par un fleuve navigable, la Seine, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région ; par un climat tempéré et des sols agricoles très fertiles, et sur le plan économique, par la présence en son centre de Paris, capitale et principale agglomération urbaine de la France. L'utilisateur prend l'un des vélos de son choix disponible à l'une des stations du service Vélib', et peut le ramener à une autre station avec emplacements disponibles Vélib'. L'étoile représente la région et chaque pointe l'un de ses départements. Le point le plus bas est à 11 mètres à Port-Villez (Yvelines). L'Île-de-France est aussi une destination touristique de premier plan. Avec une superficie de 12 012 km2, l'Île-de-France est l'une des plus petites régions françaises (la plus petite de la France métropolitaine après la Corse), mais de loin la plus importante par sa population (environ 12 millions d'habitants en 2015, soit un peu moins de 18 % de la population française, départements d'outre-mer inclus) et par son produit intérieur brut (28,8 % du PIB total de la France métropolitaine[Quand ? Le réseau routier comporte environ 800 km d'autoroutes en Île-de-France. L'Île-de-France accueille le siège de grandes Banques mondiales (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole) et le siège d'Euronext. Dans les différents quartiers de Paris et de la banlieue, se développe dans les centres culturels, les maisons de jeunes et les écoles de cirque, la pratique des arts urbains émergents croisés avec les arts du cirque. Paris dispose de six grandes gares de chemin de fer terminus assurant à la fois un trafic grandes lignes et banlieue. L'Île-de-France est un des principaux moteurs de l'économie mondiale. Au recensement de 2006, 40 % des immigrés vivant en France résident en Île-de-France. Paris possède trois aéroports, qui ont accueilli 95,4 millions de passagers et 2 millions de tonnes de fret en 2015 : Deux autres sont beaucoup plus éloignés du centre-ville de Paris : Paris possède aussi un héliport, situé dans le 15e arrondissement mais au sud du boulevard périphérique, en limite de la commune d'Issy-les-Moulineaux, ce qui explique son nom (héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux). L'usage du « batobus » est néanmoins de plus en plus prisé. La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris est de style romano-byzantin. Le schéma directeur de la région (Sdrif) appuie depuis 2008, sa politique sur un nouvel outil : les fronts urbains. Bien que la région a subi une forte désindustrialisation, elle reste la première région industrielle française. Le rail est privilégié en revanche pour les plus longues distances, la voie navigable étant très concentrée sur les échanges avec la Normandie, qui représentent près de la moitié du tonnage transporté, en particulier les ports de Rouen et du Havre, assurant essentiellement le transport de matériaux de construction, et, dans une bien moindre mesure, de combustible. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Le transport ferroviaire de marchandises demeure relativement stable. II Enregistrements effectués avec modification par rapport à la demande publiée. En 2020, l'agriculture couvre environ 50 % du territoire régional (soit 600 000 hectares), mais elle n'emploie que 6 300 personnes sur 5 000 exploitations[71]. Le réseau ferré de l'agglomération parisienne comporte environ cinq cents gares et mille cinq cents kilomètres de lignes pratiquement entièrement électrifiées en 25 kV alternatif ou en 1 500 V continu. L'architecture moderne et contemporaine est bien représentée en Île-de-France, par le Centre Georges-Pompidou, la tour Montparnasse, la Grande Arche et les tours de la Défense, la Bibliothèque nationale de France, le Stade de France, et dans les villes nouvelles de Marne-la-Vallée (Noisy-le-Grand), de Cergy-Pontoise, d’Évry (cathédrale de la Résurrection), de Melun-Sénart et de Saint-Quentin-en-Yvelines. La gare Saint-Lazare est la première gare pour le nombre de trains en partance (banlieue et grandes lignes) alors que la gare du Nord est la première pour le trafic. La généralité de Paris, autre entité administrative d’Ancien Régime ayant à sa tête un intendant, avait des limites qui ne coïncidaient pas avec celles du gouvernement. La région parisienne est touchée par le problème des décharges sauvages. Statistiques de la région d' Île-de-France, Administration de la région d' Île-de-France, Subdivisions de la région d' Île-de-France. Nombre de décès quotidiens par département; Fichiers des personnes décédées depuis 1970; Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières. Pour l'organisation régionale, voir les pôles de compétitivité, les articles sur l'agglomération parisienne et le Bassin parisien ainsi que le cadre régional du SDRIF. Au départ uniquement situés dans Paris, les points des Vélib' sont étendus progressivement, tout comme, par la suite, les Autolib', dans la banlieue parisienne. La Rectifications orthographiques du français en 1990 autorise l'écriture ile pour île. Les trois quarts du territoire régional sont toujours recouverts de forêts ou de terres agricoles. Le trafic est en augmentation avec l'ouverture de lignes à grande vitesse en direction de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de l'Allemagne en particulier. Conseil régional d'Île-de-France. Le transport combiné, après une hausse jusqu'en 2001, est désormais en recul. Les limites actuelles de la région datent de l'arrêté ministériel du 28 novembre 1956[7], définissant les régions de programme à la suite du décret du 30 juin 1955[8] sur les plans d'action régionale. Cette rose est traversée par une ligne bleue et au-dessus des mots « RÉGION » en lettres bleues et « ÎLE-DE-FRANCE » en lettres blanches sur fond bleu. Le boulevard de la Chapelle (18e arrondissement), se trouve dans un quartier dans lequel des populations immigrées, et notamment venant des anciennes colonies françaises, se sont retrouvées. Comme on peut le voir sur la carte de l’Île-de-France cette dernière regroupe 8 départements qui sont (par ordre de numéro de département): Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et enfin le Val d’Oise (95). Les gares de banlieue font partie du vécu quotidien de millions d'habitants de l'agglomération parisienne. De plus, Paris accueille les bureaux de grandes banques comme Lazard ou Goldman Sachs. Le département est une division administrative française résultant de l'organisation … Ce blason est en fait celui de l'ancien domaine des rois de France, dont la région Île-de-France tire son existence. Lotissements pavillonnaires et immeubles résidentiels bas à Chatou (Yvelines) en banlieue ouest. En 1969, le premier tronçon du métro régional, futur RER, fut inauguré : ce nouveau parcours reliant la Nation à Boissy-Saint-Léger, complètement électrifié, fut réalisé en grande partie sur l’ex « ligne de Vincennes » auparavant desservie par des trains à vapeur et diminua considérablement les temps de parcours. Paris est le premier port fluvial de France avec un trafic de 21 millions de tonnes en 2005[46]. La plupart des équipementiers y sont également implantés, notamment (Delphi, Valeo, Faurecia, Johnson Controls Automotive Electronics, Bosch Braking System, Lear Corporation, etc.) et se situe en pointe dans le secteur des effets visuels et de la 3D avec des entreprises comme Mac Guff (les Minions)[66]. De grands groupes de services collectifs (électricité, téléphonie, eau, etc.) Ce logo a ensuite été légèrement modifié, faisant apparaître un cadre bleu à la place de la simple ligne, et transformant le texte en « MA RÉGION C'EST » (sur deux lignes, toujours en bleus sur fond blanc) et « l'ÎLE-DE-FRANCE » (en blanc sur fond bleu), avec sous le cadre la mention « Conseil régional » en lettres bleues. Die Region besteht aus der Stadt Paris (mit der Ordnungsnummer 75) und den Départements Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-dOise (95), Val-de-Marne (94) und Yvelines (78). Jusque dans les années 1960, le métro était presque cantonné à Paris intra-muros, ayant en plusieurs décennies étendu encore relativement peu les terminus de ses stations à la proche banlieue (ce qu'il fit ensuite progressivement), le bus et le train de banlieue restant les transports principaux pour la banlieue et grande couronne. Le point culminant de Paris et de sa proche banlieue (départements 75, 92, 93 et 94) se trouve dans la forêt de Meudon qui culmine à 180 mètres. BOPI 06/12 - VOL. ], Eurostat évaluait le PIB total du Grand Londres en 2002 à 264 milliards d'euros. Tous les modes de transport urbains ou presque, sont représentés en Île-de-France. Quatre catégories de marchandises représentent à elles seules 90 % du total : les matériaux de construction représentent 101 millions de tonnes soit 40 % du total, suivis par les produits manufacturés et messageries avec 78 millions de tonnes soit 31 %, les produits alimentaires avec vingt-deux millions de tonnes soit 9 % et les produits agricoles avec vingt-et-un millions de tonnes soit 8 % du total. Sur les 1 281 communes franciliennes des Yvelines, de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne, la moitié compte moins de 1 200 habitants[101]. Sie hat eine Fläche von 12.012… La part des immigrés est passée de 14 % en 1990 à 16,9 % en 2006, et celle des enfants de moins de 18 ans nés en France de parents immigrés de 24,6 % à 32,5 %[96]. En réalité, cette dernière possède ce nom à cause des rivières et fleuves qui passent dans la ville (voir la carte de l’Île-de-France). Ce logotype est composé d'une étoile à huit branches de couleur rouge-orangé[N 3] accolée au nom de la région en minuscules.