Je n’ai pas comme objectif principal de viser une victoire si celle-ci n’a pas de lendemain. Je mettrai Stoner derrière, juste devant Lorenzo. Publié le : 28/08/2020 - 13:48Modifié le : 28/08/2020 - 13:46. Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Mais vivre de sa passion n’est pas toujours aisé et à la portée de tous. Une autre solution aurait consisté à me faire opérer mais cela m’aurait obligé à huit semaines d’arrêt. Mais dites-vous bien que les teams d’usine travaillent avec 40 personnes pour un pilote. Interview vidéo. Tout est une question de volonté. Alors, quand Honda, qu'il a rejoint en 2019, arrête son programme à l'aube de la saison 2019-2020, le Français ne renonce pas. Publié le 06/04/2010 à 22h26. C’est dur parce que je faisais ma meilleure année en Moto GP avant ma blessure l’an passé en étant le premier pilote privé et on me propose un contrat à la baisse… Mais j’aime trop la moto pour baisser les bras et je suis sûr d’avoir ma place dans la catégorie. Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème ! La solution s'appelle Ducati. Le circuit portugais, qui n'a pas accueilli de course d'endurance mondiale depuis l'an 2000, reçoit le 26 septembre les 12H d'Estoril, nouvelle finale du championnat du monde d'endurance EWC suite à l'annulation du Bol d'Or. France 24 - Infos, news & actualités - L'information internationale en direct. Randy de Puniet : Incontestablement, oui. Il leur manquait un pilote pour le Bol d'or", l'autre grande épreuve d'endurance moto, courue au Castellet (Var). Le circuit et la région sont vraiment chouettes ! Gilles Festor, Mis à jour le 08/04/2010 à 07h24 – Randy de Puniet se veut plus prudent: "Les autres années, quand je prenais le départ, j'y allais pour gagner. Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne saison. Dans une interview au Figaro, Carlos Tavares évoque le retour de Peugeot en endurance à compter de 2022 et le futur casting de pilotes. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Pourtant, ces essais hivernaux ont été mitigés, surtout en début d’hiver… Randy de Puniet : Oui, ce fut compliqué en Malaisie mais on a terminé au Qatar avec de très bonnes sensations et de bons chronos à la clé. Mais si la situation économique ne s’améliore pas, je pense que certains teams satellites vont mettre la clé sous la porte. Après, il y a un point d’interrogation. LE JOURNAL MOTO DU NET - © WWW.MOTO-NET.COM - Reproduction interdite sans autorisation préalable, Multistrada 950, Africa Twin et V-Strom 1000, Impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos. Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) Et le coup de cœur persiste. La FJR1300 prend sa retraite à la fin de l'année... Pour fêter l'événement, Moto-Net.Com a organisé une dernière sortie avec cette emblématique routière Yamaha d'une part et la récente Kawasaki Versys 1000 SE de l'autre. Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. La Moto GP va encore devoir se serrer la ceinture pendant de longs mois donc… Randy de Puniet : Oui maisc’est déjà le cas. Tout d’abord, la Moto GP est l’épreuve reine en moto de courses. Randy, après une longue pause, êtes-vous impatient de pouvoir retrouver la compétition ?Randy de Puniet : Je suis pressé, oui. "Tous les bons guidons étaient pris": Yamaha, Suzuki, Kawasaki ont déjà bouclé leurs équipages. L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. Rassurez-vous, je suis à 100%. Au Mans, de Puniet fait équipe avec Julien Da Costa, triple vainqueur (2010 à 2012) de l'épreuve, et Louis Rossi, natif du Mans et vainqueur sur le circuit Bugatti en Moto3 en 2012. Dans un contexte difficile, Randy de Puniet a su préserver sa place dans le plateau Moto GP 2010. Ducati, seule marque intéressante pour KTM ? "L'an dernier (au Mans), j'ai fait 11 relais, j'ai pris du plaisir sur les 11 relais", assure-t-il. Sans doute pas dès dimanche: "L'équipe est trop jeune, on n'a jamais vu une équipe si jeune gagner une course de 24 heures", assure Julien Da Costa. Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Vous faites encore de Valentino Rossi le favori de la saison 2010 ? J’ai fini dixième ! En tout cas je pense que ça va faire une très belle course !". On s’intéressera à moi en France le jour où je gagnerai des courses. "J'ai toujours été un pilote perso, un pilote de Grands Prix", avoue à l'AFP celui qui a couru en MotoGP de 2006 à 2013. C'est le circuit sur lequel j'ai fait mon tout premier GP 125 avec l'équipe de France en 2007. "Le trio idéal", juge Jean-Michel Pfrimmer, le coordinateur de l'équipe. Il aime le sport, la compétition et donc le haut niveau. Duel Tricity 300 Vs MP3 300 HPE Sport : Yamaha challenge la référence Piaggio ! C’est donc frustrant de ne pas avoir fait assez de tests pour la première course de la saison. Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli. Pour garder ma place chez Honda LCR j’ai quand même dû diviser par deux mon salaire. TOUR DE FRANCE : UNE ENQUÊTE OUVERTE SUR DES SOUPÇONS D ... BERNARD LAPORTE ET L'ÉTAT-MAJOR DU RUGBY FRANÇAIS PLACÉ ... ROLAND-GARROS : «LA JAUGE, C'EST 1000», CONFIRME JEAN CASTEX, US OPEN : DECHAMBEAU DÉCROCHE SON PREMIER MAJEUR. Combien gagnent les pilotes de MotoGP ? Soit je faisais cela, soit je rentrais à la maison. "C'est un circuit très technique. Moi je n’en ai que cinq ou six… Dans ces conditions, j’essaierai de battre les pilotes d’usine le plus souvent possible pour décrocher une moto d’usine l’an prochain. J’en avais fait 22 en 2007 ! Le nombre de pneus et de moteurs ont été réduits et nous avons une séance d’essais en moins les week-ends de course. Le moteur marche bien et les performances en configuration de course ont été encourageantes. Mais je suis très impatient, c'est un circuit très particulier et sinueux avec beaucoup de changements d'angles et des virages rapides et lents de rayons différents. Si quelqu’un vous remplace et qu’il fait de bons résultats, c’est fini, vous pouvez prendre la porte. Cela fait partie du job avec une saison longue… L’essentiel est d’être confiant pour la première course et je le suis. Randy de Puniet : On m’a retiré plusieurs vis mais j’ai eu un souci avec mon tendon au mois de février. Sur Kawasaki, il prend la deuxième place de la course de 24 heures, et le voilà lancé dans le monde de l'endurance. Je suis vraiment très heureux d'y retourner". Tous les petits soucis qu'il va y avoir, toutes les erreurs qu'on va faire, parce qu'il y en aura, il faut les noter". Le pilote moto maîtrise parfaitement les techniques de conduite, au plus haut niveau. 1500 € - 2300 € net/mois. Physiquement, comment vous sentez-vous et où en êtes-vous avec votre cheville ? Le temps pour nous de revenir sur la saison 2019 et le top 10 des salaires des pilotes, avec l'aide du site Motosan. Souvenirs des pilotes Moto2 et Moto3. Je suis certain que nous apprécierons cette finale sur un nouveau circuit". Pilote moto amateur et carrière. Randy de Puniet et l'endurance moto, c'est une association presque contre-nature. A présent, sa vie se partage entre les studios de Canal+, pour qui il commente les Grands Prix de MotoGP aux côtés notamment de Louis Rossi, et l'endurance. Elles sont loin, pour lui, les années Grands Prix. Cela met tout le monde au même niveau en début de semaine. "Il faut prendre le maximum d'expérience, prendre des notes. Nous n’avons pas pu beaucoup rouler cet hiver et Honda nous a fourni une moto radicalement différente de celle de l’an passé. Le déclic vient en 2016. En plus de notre duel complet entre la Yamaha FJR1300 AS Ultimate Edition et la Kawasaki Versys 1000 SE, voici la vidéo du match opposant l'emblématique moto routière et le récent maxitrail routier. Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra... Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Que ce soit avec Ducati ou une autre marque, le Francilien se fixe un objectif: "gagner au moins une fois le Mans et le Bol d'or". "C'est un circuit assez physique et avec un peu tous les styles de virages, de gros freinages, des petites épingles et des virages rapides. © 2020 Copyright France 24 - Tous droits réservés. 2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Pour cerner les atouts et les limites des maxitrails routiers... Duel ! Voyons combien gagne un pilote de moto GP que ce soit son salaire ou les primes de victoire de Grand Prix, championnat, ou encore les sponsors. Une question qui trouve difficilement une réponse. On verra plus tard. Le circuit portugais, qui n'a pas accueilli de course d'endurance mondiale depuis l'an 2000, reçoit le 26 septembre les 12H d'Estoril, nouvelle finale du championnat du monde d'endurance EWC suite à l'annulation du Bol d'Or. Explications. Tout ce qu'il faut savoir sur l'airbag moto, Ce qu'il faut manger pour être champion du monde, Go2rent, réseau national de location motos, Tout ce qu'il faut savoir sur le championnat du monde d'endurance EWC, Essai comparatif Yamaha Tricity 300 Vs Piaggio MP3 300 HPE Sport : duel vidéo. La situation s’est-elle améliorée ?Randy de Puniet : Non, cela ne va pas mieux. Comment le vivez-vous ?Randy de Puniet : En France, il est difficile d’attirer des sponsors quand vous faites de la moto. Elle passait à fond en Moto3, mais je ne suis pas certain qu'avec les 1000 cm3 ce soit aussi simple. Après plusieurs années sur BMW, l'équipe allemande ERC vient de signer un partenariat avec le constructeur italien, qui fait ainsi ses grands débuts en endurance. Celles qui l'ont vu remporter cinq courses en 250 cm3, entre 2003 et 2005, et monter sur deux podiums en MotoGP. Les pilotes de moto prennent des risques lors des courses. C'est intéressant de courir sur un circuit où aucune équipe n'a d'expérience. "J'y ai vite pris du plaisir. Randy de Puniet et l'endurance moto, c'est une association presque contre-nature. Dans un contexte difficile, Randy de Puniet a su préserver sa place dans le plateau Moto GP 2010. Pour sa première course, à Sepang (Malaisie), la moto accroche la 10e place, satisfaisante. "C'est, entre guillemets, une course d'entraînement", analyse-t-il. Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible. Sur une victoire, j'espère". Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! "J'y ai pris goût", se souvient-il. En 2012 j'étais en Moto3. Le Journal moto du Net teste le nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300 en l'opposant à la référence Piaggio MP3 300... Essai comparatif ! Cette année, nous avons eu le droit à 6 jours de test seulement. 11 septembre 2020 - Le circuit portugais, qui n'a pas accueilli de course d'endurance mondiale depuis l'an 2000, reçoit le 26 septembre les 12H d'Estoril, nouvelle finale du championnat du monde d'endurance EWC suite à l'annulation du Bol d'Or. D’une manière générale, j’espère bien figurer sur des circuits assez rapides. J'y ai fait mon premier GP en 250 en 2001 et ma dernière saison en Moto2 en 2012. Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde. GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte. "Fabien Foret, un de mes meilleurs amis, est venu me voir. BRAHIM ASLOUM : «CRITIQUER YOKA FACE À DUHAUPAS, C'EST ... NADAL, MONFILS ET THIEM : CINQ RAISONS DE SUIVRE LA DEU ... ROLAND-GARROS : DANS QUEL ÉTAT DE FORME SE PRÉSENTENT L ... IRISH OPEN : SANS JON RAHM MAIS AVEC SHANE LOWRY, ZOZO CHAMPIONSHIP : TIGER WOODS DÉFENDRA SON TITRE, LE WIN TOUR S'INSTALLE PARMI LES CIRCUITS PAY AND PLAY FRANÇAIS, Moto GP, Catalogne : Le magnifique coup double de Quartararo, Moto2, Catalogne : Victoire de Marini qui s'envole au championnat, Moto : La moto du pilote espagnol Augusto Fernandez prend feu sur la piste (vidéo), Moto GP, Catalogne : Quartraro en pole aux côtés de Morbidelli et Rossi, Moto : Moto GP : Rossi continuera en 2021, avec Yamaha-SRT, Moto GP, Catalogne : Le quatuor du championnat devant aux 1ers essais libres, MotoGP : Vinales vainqueur, Quartararo 4e, Moto 2 : Bastianini l'emporte au GP d'Emilie-Romagne, MotoE : GP d'Emilie-Romagne : bilan contrasté pour le Suisse Aegerter, MotoGP, Emilie-Romagne : Vinales en pole, Quartararo 3e. Je dois donc mettre un bandage qui ne me gêne pas pour rouler. La crise a touché de plein fouet la catégorie et notamment les teams satellites qui n’avaient pas les reins aussi solides que les constructeurs. "A l'époque, je ne voulais même pas entendre parler d'endurance". L'année prochaine, alors ? Il y a pas mal d'endroits délicats et techniques, comme la toute petite chicane en montée jusqu'à la sortie du dernier virage. Il y a un virage très lent qui semble étrange mais qui est très sympa et très spectaculaire à regarder de l'extérieur. Le tracé n'a pas changé. Randy de Puniet, disputera sa cinquième saison en Moto GP cette année - DPPI, Par La saison de Moto GP 2020 est retardée par le Coronavirus. "On sera dans les favoris", assure Randy de Puniet. Malgré l'inexpérience de la Ducati, qui n'a encore jamais roulé sur 24 heures, Louis Rossi se voit "embêter les meilleurs" et Julien Da Costa pense pouvoir courir "pas loin du podium". Le site GPone a tenté une estimation. Il m’a quand même dit qu’il n’y avait pas de risque pour ma santé mais que je n’y arriverai pas en course. Certains pilotes sont plus prudents que d’autres mais nous subissons une certaine pression. La Moto GP souffre d’un déficit de notoriété auquel vous n’échappez pas non plus alors que vous êtes le numéro 1 français. Je pense qu’on va être bien au Qatar, à Jerez, au Mans, Barcelone et à Brno. Ça va être un circuit compliqué pour les dépassements mais j'apprécie beaucoup cette piste car il y a beaucoup de rythme et on ne s'ennuie pas au guidon de sa moto". Duel vidéo Yamaha FJR1300 Vs Kawasaki Versys 1000. J’ai au moins un avantage : je suis tranquille. Je veux être régulier et décrocher quelques podiums. J’ai fait un gros effort qui, j’espère, portera ses fruits l’an prochain. Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 ! Enfin en France seulement parce que en Italie, où vit ma fiancée, ou en Espagne (Randy vit en Andorre) lorsque je me rends à Barcelone, c’est le jour et la nuit. Randy de Puniet : Il reste encore de petites choses. Ca fera comme avec le WRC. J'aime beaucoup ce circuit sur lequel je suis toujours allé vite. Présentation. Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Après 14 ans d'un règne sans partage chez les scooters à 3-roues accessibles aux automobilistes (permis B), le Piaggio MP3 voit enfin pointer une dangereuse menace avec le séduisant Yamaha Tricity 300... La nouveauté d'Iwata peut-elle concurrencer la star des tripodes ? Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats. Pourtant, le pilote de 39 ans a depuis quelques années un nouveau rêve, remporter les 24 heures du Mans Motos, dont il prendra le départ samedi (12h00) sur Ducati. Y-aura-t-il des Français ? Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP. Souvenirs des pilotes Moto2 et Moto3. Il sera indispensable d'avoir une moto maniable pour les 12 heures de course, sinon ce sera physiquement difficile. "J'ai beaucoup de souvenirs à Estoril. Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le sport GT ? Malgré tout, il y a forcément des courses que vous entourez avec un crayon rouge avec des ambitions plus élevées qu’ailleurs… Randy de Puniet : Forcément. Je n’ai pas eu le choix. Vous-même avez souvent piloté en étant blessé. 12H D'ESTORIL Comment les pilotes d'endurance moto voient le circuit d'Estoril ? Pour en revenir aux risques, l’an passé, lorsque je me suis blessé la cheville, j’ai eu l’autorisation du médecin de prendre le guidon. Pourquoi ? - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes. Celui-ci vient se mettre en appui sur la malléole et cela bloque certains de mes mouvements pour le pilotage. Les pilotes Moto GP ne prennent-ils pas des risques inconsidérés ?Randy de Puniet : C’est vrai que nous ne sommes peut-être pas normaux à ce niveau là. Tout va très vite dans ce métier. Là, je sais que ça va être plus difficile". De bons résultats, des chutes et du plaisir !". Et lui qui, au début, "n'y arrivai(t) pas" en endurance, ne se voit maintenant plus ailleurs: "Je finirai ma carrière là-dedans. Réponses dans notre duel MNC ! Avant Loeb, on en parlait pas trop et puis il a enchaîné les titres. Parmi les virages rapides, il y a la cassure avant la ligne droite. Salaire. "Je n'ai pas roulé à Estoril depuis 2012, donc ce sera comme un nouveau circuit pour moi... surtout avec une Superbike ! J'adore le Portugal pour son caractère naturel et calme, c'est le meilleur endroit pour trouver la concentration pour la dernière course de la saison. La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki. "D'autres équipes ont bien plus d'expérience que nous", concède le recordman du tour (1 min 35 sec 730/1000, en 2017). Il y a des endroits clés pour faire la différence et une alternance de parties très lentes et d'autres plus rapides. On a vu Jorge Lorenzo se déplacer en petite voiture en 2009 sur les grand prix et pourtant disputer la course. "J'aime beaucoup Estoril car c'est un circuit à l'ancienne avec des virages lents et rapides. L’environnement économique ne nous est pas favorable. Que reste-t-il à améliorer pour recoller aux top teams ? et vous préservez notre indépendance ! Il a le temps: malgré ses 39 ans, il reste l'un des pilotes les plus rapides du paddock. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD. J'aimais quand même assez bien à l'époque, mais pour l'endurance ça sera une course très exigeante". A 29 ans, le pilote français n’a pas perdu tout espoir de rejoindre un top team la saison prochaine.